Critique de nomarque

nomarque
  10 septembre 2019
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le dernier ouvrage de J.-M. Delacomptée que j'ai lu d'une seule traite. L'auteur nous livre un portrait en petites touches de Jean de la Bruyère, agrémenté d'extraits de l'unique oeuvre (Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle) de cet auteur du XVIIe siècle. Jean de la Bruyère, académicien, a finement analysé les comportements de la société de l'époque de Louis XIV, comportements qui sont encore perceptibles dans la société d'aujourd'hui. Ce portrait est d'autant plus captivant que la plume de J.-M. Delacomptée, véritable amoureux de la langue française, est raffinée et élégante. Tout au long de l'ouvrage, il est possible de déceler une certaine admiration de l'auteur pour Jean de la Bruyère avec lequel il partage une grande importance accordée au style littéraire. On pourrait regretter l'absence de références bibliographiques qui permettraient au lecteur d'approfondir certains passages de la vie de Jean de la Bruyère. Néanmoins, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une biographie historique, mais bien d'un portrait littéraire impliquant une plus grande liberté de composition.