Jean-Michel Delacomptée nous entraine dans le siècle de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Sur les rives du Danube les provinces Hongroises sont menacées par l'invasion ottomane. L'intérêt du roman n'est pas uniquement dans des récits de batailles ou de fêtes somptueuses où paradent des dames de cour en robes de brocard et de pierreries… C est plus subtil !
Bien que ne connaissant pas les finesses du jeu d'échecs, j avais déjà aimé chez Zweig et Yoko Ogawa cette façon de nous tenir en haleine devant des joueurs imperturbables.
Mais dans ce roman, l'échiquier fait figure de théâtre. Cavaliers, tours, Dames, Rois vous surprendront ! Aux stratégies du jeu se mêlent les doctrines politiques de Machiavel.
Au fil des pages je sens poindre noirceur et manipulations. Judit l'héroïne, une Jeanne d'Arc au coeur plus calculateur que délicat, veut sauver sa Province face aux troupes du Sultan Soliman. Si le jeu d'échec est un miroir de l'âme, on perçoit vite l'âme de Judit. Car elle brille à ce jeu, passion que lui a transmis son père. Mais Gabor son père est faible, il s'enivre pour oublier le risque de razzias des Turcs. N'ayant plus d'espoir il préfère se résigner. Judith projette de lui succéder à tous prix. Sa mère Livia femme cruelle et ambitieuse cherche à l'évincer du Royaume.
Je sens l'esquisse d'un plan démoniaque. Passionnée, brûlante, volontaire, Judit ira-t-elle trop loin ? Soif de pouvoir ou amour réel de sa patrie ? Sa mission semble irrévocable. J'ai apprécié l'élégance de la plume, le foisonnement de détails sur les coutumes du peuple Magyar. C'est richement documenté. Mais j'ai surtout été bluffée par l'imagination de l'auteur décrivant les tactiques offensives de personnages froids capables du pire lors de jeux spectaculaires qui empruntent la violence à ceux organisés jadis par les Romains… Comme moi, vous ne connaissez pas les règles de ce jeu ? Pas d'inquiétude… l'auteur a su lancer les bons hameçons pour vous attraper!!!
livre reçu dans le cades Explorateurs de la Rentrée Littéraire Orangelecteurs
En Hongrie au XVIème siècle, le comitat de Paks est dirigé par le comte Gabor, calme et désirant servir au mieux son peuple. Seulement, avec la guerre entre les Ottomans qui se profilent, Gabor ne semble pas être pressé de contre-attaquer, n'ayant jamais voulu marcher dans les pas de son père, fin stratège et combattant. Mais la fille du comte, Judit, se sent prête à reprendre le comitat afin de terrasser les envahisseurs. Percevant son père comme trop vieux pour régir, elle souhaiterait détenir le pouvoir le plus tôt possible. Néanmoins, elle sait que le comte ne se dépossédera pas de son statut avant sa mort. Il y a également la mère de Judit, avide de pouvoir et arriviste, qui souhaite la marier le plus tôt possible pour être certaine d'être la prochaine détentrice de l'autorité du comitat. N'ayant jamais réussi à engendrer un héritier assez robuste pour survivre, les deux femmes sont alors en compétition frontale afin d'être celle qui finalement deviendra la haute autorité de Paks. Mais Judit ne s'effraie pas de l'ascendant que la comtesse peut avoir sur elle et les autres faisant davantage confiance à ses capacités intellectuelles et à son ambition de régner et de protéger son peuple.

Le premier chapitre dépeint déjà au lecteur toute l'autorité naturelle que possède Judit dans cette chambre rouge accompagnée de ses trois molosses ingurgigeant de la viande fraîche. On comprend son ardeur presque juvénile à vouloir faire ses preuves le plus rapidement possible. Seulement, même si elle souhaite coûte que coûte arriver au pouvoir, elle n'imagine pas faire du mal à son père pour l'obtenir. Elle connait ses failles et ses qualités, particulièrement celles sur sa fine stratégie aux échecs. Jouant fréquemment avec Gabor, Judit devient de plus en plus forte à ce jeu complexe jusqu'à devenir plus forte que son père. Mais Judit reste intelligente et sait lorsqu'il faut abattre ses cartes ou au contraire cacher son jeu. Elle fomente alors un plan singulier dont le lecteur n'aurait sûrement pas penser de prime abord.

La jouant fine, Judit voyage dans les territoires voisins afin de défier les dirigeants de ceux-ci pour se faire un nom. Elle en arrive donc à jouer plus tard contre le roi de Hongrie qui ne va pas être simple à battre. Va alors débuter une partie complexe et ardue contre les deux personnages qui pourrait coûter la vie à certains. le récit est majoritairement constitué d'une narration interne du point de vue de Judit, rarement entrecoupé de dialogues, ce qui peut rendre la lecture parfois longue et lourde.

Réaliste, le lecteur réussit facilement à s'immerger dans cette Hongrie du XVIème même s'il peut parfois se perdre à force de descriptions, surtout si, comme moi, il n'est pas habitué au genre historique. Néanmoins, la vigueur et l'énergie de Judit sont communicatives, ce personnage étant de plus en plus intéressant, faisant preuve d'intelligence et de perspicacité. Donc, ce nouveau roman n'est pas forcément pour un public large, mais pour ceux qui, tel que moi, désirent apprendre des choses, L Histoire à travers les siècles au sein de pays que l'on ne connait que trop peu. Je remercie donc la maison d'édition Robert Laffont et NetGalley pour cette proposition de lecture qui m'aura appris des choses et intéressé.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Au XVIème siècle, en Hongrie, Judit est la fille du Comte Gabor, féroce joueur d'échec, mais qui ne prend pas au sérieux la menace Ottomane. Bien que jeune, Judit s'avère être elle aussi une très bonne joueuse d'échec et est surtout animée par son désir de liberté et de sauver son peuple. Elle aimerait plus que tout remplacer son père au pouvoir, mais l'homme bien que quasiment toujours saoule, est encore vigoureux. Mais Judit n'a pas dit son dernier mot.

Même en faisant quelques recherches, je n'ai pas trouvé de traces historiques de cette Judit que je suppose donc totalement inventée. Mais même si elle n'a pas existé, ce personnage est un emblème fort de lutte pour la liberté et de l'intelligence tactique et militaire de certaines femmes prêtes à tout.

Le roman se lit vraiment très bien, avec un côté baroque qui peut faire penser à Dracula de Bram Stoker (sans le côté fantastique) grâce aux vieux châteaux de Hongrie. Les échecs ont une place très importante dans ce récit. Non seulement c'était un jeu encore récent à l'époque, mais les parties (et surtout LA partie) est détaillé avec finesse. Ce passage m'a d'ailleurs fait pensé à L'Échiquier du mal de Dan Simmons. L'histoire en elle-même est assez sombre, parfois cruelle, mais portée par un souffle qui nous empêche de quitter le livre. On se prend d'affection pour Judit, pas vraiment belle, complexée, qui pourtant a une intelligence et une volonté extraordinaire. J'ai par contre trouvé la dernière partie un tout petit peu brève, certes il est clair que l'auteur souhaitait mettre en valeur les échecs, mais on a du mal à vraiment suivre l'héroïne tellement les faits postérieurs se succèdent rapidement.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'est un bon roman. Je pense qu'il est plus agréable à lire lorsqu'on a des connaissances aux échecs, ceci dit, pas besoin d'être un génie pour pouvoir suivre. Un roman donc surprenant, mais prenant !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un roman historique mais aussi un thriller car dans cette histoire la manipulation, la stratégie et surtout l'enjeu forment le noyau dur du récit. Tout ceci symbolisé par une partie d'échec dont la taille dépasse le cadre humain, tout comme la morale du bien et du mal se voit ici mise au service du pragmatisme du pouvoir ; une perception qui nous ramène au cadre machiavélique dénué de pathos adapté à cette époque où la violence n'a rien d'un scandale. Une lecture agréable et surprenante qui vaut pour sa tension et son dénouement qu'on ne voit pas nécessairement venir.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..