AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213705194
220 pages
Fayard (07/03/2018)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Conçue, à l’origine, pour être écrite avant d’être parlée, la langue française a toujours obéi à une double vocation, politique et esthétique. Politique par sa volonté d’égalité vers le haut, esthétique par sa dimension foncièrement littéraire.

Des Serments de Strasbourg à l’ordonnance de Villers-Cotterêts, du bouillonnement de la Pléiade à la rigueur de Malherbe, ce riche essai traverse, pour s’en émerveiller, l’histoire de notre langue – possessif p... >Voir plus
Que lire après Notre langue françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aucun intérêt. Un discours méprisant pour tout ce qui n'est pas à son gout, souvent des contradictions, des inexactitudes, peu d'arguments.
Au lieu de nous faire aimer la langue française, ce livre nous dégoûte de cette langue qu'il veut réservée à l'élite.
Et on sent un nationalisme exacerbé, écoeurant.
Commenter  J’apprécie          10
Essai érudit, clair et bien écrit mais très dense. Un véritable plaidoyer pour la beauté de notre langue française à savourer par petites touches plutôt que d'une seule lecture. Très intéressant.
Merci à Net Galley et aux Editions Fayard pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaCroix
30 mars 2018
Contre les renoncements des Français, pour une refondation du français : un cri d’alarme et d’amour in extremis…
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les médias chassent en meute. Qu'un ouvrage fasse la une, bon ou mauvais, tous accourent. Le panurgisme fait l'événement. Il créé le succès, dont dépend la notoriété, qui décide de la qualité. Ou c'est l'inverse, la notoriété créé le succès, sans égards pour la qualité. Le nom tient lieu de mérite, le "vu à la télé" remplace le génie. Des œuvres banales passent pour des joyaux, des auteurs honorables pour des prodiges.
Commenter  J’apprécie          60
Pour autant qu'il s'agisse d'écrivains -parlons plutôt d'auteurs- il y a ceux qui bâclent, ceux qui pissent la copie, ceux qu'indiffère la forme au bénéfice du fond, ceux qu'indiffèrent la forme et le fond. Inutile de s'y attarder. Non par mépris, mais parce que la langue dont ils se servent n'a ni saveurs, ni couleurs. Langue standard. Elle coule, ils en remplissent leurs pages, ferment le robinet, et à la prochaine.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Delacomptée (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Delacomptée
À l'occasion de la 45ème édition du festival "Le livre sur la place" à Nancy, Jean Michel Delacomptée vous présente son ouvrage "Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleurs" aux éditions Cherche Midi. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2888713/jean-michel-delacomptee-jean-de-la-fontaine-portrait-d-un-pommier-en-fleurs
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : marguerite de navarreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}