Éditeur : Fayard (07/03/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Conçue, à l’origine, pour être écrite avant d’être parlée, la langue française a toujours obéi à une double vocation, politique et esthétique. Politique par sa volonté d’égalité vers le haut, esthétique par sa dimension foncièrement littéraire.

Des Serments de Strasbourg à l’ordonnance de Villers-Cotterêts, du bouillonnement de la Pléiade à la rigueur de Malherbe, ce riche essai traverse, pour s’en émerveiller, l’histoire de notre langue – possessif p... >Voir plus

Stephy86
  23 mai 2018
Essai érudit, clair et bien écrit mais très dense. Un véritable plaidoyer pour la beauté de notre langue française à savourer par petites touches plutôt que d'une seule lecture. Très intéressant.
Merci à Net Galley et aux Editions Fayard pour l'envoi de ce titre.

LaCroix   30 mars 2018
Contre les renoncements des Français, pour une refondation du français : un cri d’alarme et d’amour in extremis…
ConstanceKConstanceK   07 avril 2018
Les médias chassent en meute. Qu'un ouvrage fasse la une, bon ou mauvais, tous accourent. Le panurgisme fait l'événement. Il créé le succès, dont dépend la notoriété, qui décide de la qualité. Ou c'est l'inverse, la notoriété créé le succès, sans égards pour la qualité. Le nom tient lieu de mérite, le "vu à la télé" remplace le génie. Des œuvres banales passent pour des joyaux, des auteurs honorables pour des prodiges.
ConstanceKConstanceK   06 avril 2018
Pour autant qu'il s'agisse d'écrivains -parlons plutôt d'auteurs- il y a ceux qui bâclent, ceux qui pissent la copie, ceux qu'indiffère la forme au bénéfice du fond, ceux qu'indiffèrent la forme et le fond. Inutile de s'y attarder. Non par mépris, mais parce que la langue dont ils se servent n'a ni saveurs, ni couleurs. Langue standard. Elle coule, ils en remplissent leurs pages, ferment le robinet, et à la prochaine.