EAN : 9782082115728
Flammarion (07/01/1999)
3.5/5   2 notes
"Et Racine rêve sans le dire de ce dernier et inaccessible bonheur enfin, qu'il ne peut pas avouer - mais il suffit de lire sa lettre à Boileau du 24 août 1687 pour le connaître - la joie indicible de converser avec le monarque dans un parc à Marly, oubliant la Cour, la ville, les agents du Trésor et les mauvais poètes, dans le saint des saints de l'intimité où la majesté, ôtant ses parures, accueille ses favoris en mère sublime et tendre."

A l'occasi... >Voir plus
Que lire après Racine en majestéVoir plus
Racine a fait corps avec le régime le plus religieux et le plus policier qu'ait connu la France, le plus intolérant, le plus belliqueux, le plus hiérarchique, le plus explicitement fondé sur le culte du chef. Il s'est uni à cette hydre, il l'a aimée avec ardeur. Il l'a incarnée avec le génie que lui a prodigué la nature et la bonne conscience qu'inspire à tout le monde la pire des passions, celle du maître. (p.42).
Ce qui inspire le romantique inhibe le classique.La poésie de Racine n’est jamais d'épanchement, ni son théâtre. Il saisit l'opportunité et veut le plaisir de la joute: écrire est pour lui un acte principalement social. (p.104).
La passion n'est pas l'amour. La passion se fonde constamment sur l'inceste dans le théâtre de Racine. (p.117).
Racine étonna par la perfection de son théâtre pour la même raison qu'il fut extravagant dans l'éloge: il en repoussa les limites. (p.31).
[Racine] s'est attaché dès le départ à fondre son œuvre dans celle du souverain, non seulement par son théâtre, mais par sa vie. (p.72).

Videos de Jean-Michel Delacomptée (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Delacomptée
À l'occasion de la 45ème édition du festival "Le livre sur la place" à Nancy, Jean Michel Delacomptée vous présente son ouvrage "Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleurs" aux éditions Cherche Midi. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2888713/jean-michel-delacomptee-jean-de-la-fontaine-portrait-d-un-pommier-en-fleurs