Critique de tiben

Dans son dernier roman, les quatre saisons de l'été, Grégoire Delacourt nous parle de l'amour, plus particulièrement du premier amour.
Quatre saisons, quatre personnages aux travers de quatre histoires- Pimprenelle, Eugénie Guinoisseau, Jacinthe et Rose.

Ces quatre grosses nouvelles, au premier abord indépendantes, sont en fait reliées par trois points communs : la chanson Hors Saison de Francis Cabrel, le 14 juillet 1999 au Touquet et l'amour.

Pourquoi le 14 juillet 1999? Car les récits se passent en été, période connue du premier amour ou d'amour léger... et que la fin du monde était prévu pour fin 1999. Grégoire Delacourt utilise donc ce filon pour que ses personnages se penchent sur leur vie: la fin d'une période, aventure, rencontre...ou le début d'une autre. C'est bien pensé et réalisé.

Delacourt se sert également énormément du vocabulaire floral: les roses et leur signification. C'est élégant, doux. Les phrases sont mélodieuses et poétiques, très agréable à la lecture à haute voix.
Tout au long du roman, on se sent bien.

Chaque histoire est riche en émotion. On ne reste pas indifférent même si bien entendu (et c'est récurrent chez Delacourt) il y a de gros clichés. Néanmoins on ne lui en tient pas rigueur tant le livre est agréable et terriblement addictif.

Roman grand public, ce n'est pas pour autant un roman léger. Delacourt parvient à nous faire méditer sur nos vies au travers des 4 histoires. de la fin de l'adolescence à la vieillesse, celles-ci se lisent quasiment d'une traite. Quel que soit son age, on se sent concerné de bout en bout par ce roman.
Delacourt nous offre une rapide conclusion pour chaque histoire (et relie certaine). On retourne la dernière page avec le sourire.

C'est pour moi une belle réussite et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette symphonie de Delacourt. Je vous la recommande.

4/5