Critique de Epictete

Il est assez rare que je note « 5 étoiles » un livre, si ce ne sont ceux que je pourrais emmener sur une île déserte ou ceux ont influencé vraiment ma vie, ou ma façon de penser.

Antoine est un expert en assurance automobile et un jour, faisant preuve d'un peu d'humanité dans son métier, il se retrouve au chômage. Sa vie plutôt bien rangée est remise en cause. D'autant que sa famille se consume petit à petit, entre le cancer de son père, les amants de sa femme et ses enfants qu'il ne sait pas toujours aborder comme il le faudrait.
C'est l'occasion de faire un bilan de sa vie, de l'enfance, la jeunesse, le mariage, la famille, etc.
C'est à cette occasion que l'on verra emerger tous les accrocs de la vie, tous les ratés, toutes les humiliations qui ont conduit Antoine à un acte définitif … qu'une fois de plus il va rater.

Dans la seconde partie du livre, il tente de se reconstruire au Mexique, après quelques années d'asile psychiatrique. Il le fait en particulier en changeant totalement son mode de vie et en transmettant l'espoir et l'envie à un enfant. Il trouvera lui-même un peu d'équilibre auprès de la soeur supposée de celui-ci…

Dans la troisième partie, on laisse la place à la reconstruction de la fille d'Antoine, Joséphine, mais aussi à sa haine, à son travail pour comprendre, après les événements terribles qu'elle à vécu en raison du mal-être de son père.

C'est une introspection, bien sûr, mais c'est aussi une réflexion sur un sujet qui concerne tous les lecteurs : Ce sont des événements ponctuels (Licenciement, humiliation, être quitté…) qui sont à la fois cause et conséquence dans un processus enclenché depuis longtemps dans nos vies. Une façon d'aborder l'idée de destin.
Ce livre est proposé avec de nombreux chapitres courts se rapportant à des époques différentes de la vie ( Les titres des chapitres de la première partie libellés en Francs ou en Euros permettent de se repérer facilement dans le temps). Tout cela donne beaucoup de rythme au texte et on tourne les pages sans se rendre compte que les heures passent.
Quel crescendo dans la construction, le suspense…

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce livre et chacun peut retrouver un peu de lui-même.
L'auteur affirme dans sa postface qu'il est Joséphine, que dans ce personnage il y a beaucoup, sinon de son histoire, au moins de son caractère.
Je crois pouvoir dire que je suis aussi un peu Joséphine.
Ce livre fait vraiment partie des textes qui m'ont obligé à me retourner sur moi, sur mon passé.
Une sacrée baffe !