Sibylle Delacroix (Autre)Alexandra Garibal (Autre)
Editions Kaléidoscope (03/03/2021)
4.59/5   16 notes
Voici Nénette. Une petite fille avec des oiseaux plein la tête.
Nénette n'est pas comme les autres et, à l'école, elle se sent très seule. Jusqu'à sa rencontre avec No...
Que lire après Des oiseaux plein la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel album émouvant ! Comme le précédent, c'est la poésie de la couverture et son air joyeux qui m'ont attirée. Je ne savais pas alors dans quelle histoire je m'embarquais.

Cette fois, c'est à un duo d'autrices que nous devons cette belle et douce histoire, Alexandra Garibal pour l'histoire et Sibylle Delacroix pour les dessins. Alexandra Garibal est la nouvelle plume de la série Ernest et Célestine. Aimant jouer avec les mots, elle a écrit une soixantaine de textes pour des albums et des magazines pour la jeunesse. D'abord éditrice chez Bayard, elle rejoint l'équipe de Casterman en tant que responsable éditoriale petite enfance. Puis, finalement, elle choisit de se consacrer à l'écriture et d'être à son compte. Sibylle Delacroix, elle, est diplômée de l'École de recherche graphique de Bruxelles. Elle travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a été publiée par de nombreuses maisons d'édition (Bayard, Casterman, Milan, Mijade…), Des oiseaux plein la tête est son premier album chez Kaléidoscope, tout comme sa consoeur.

Ensemble, elles mettent en scène une histoire très émouvante sur la différence. Étant moi-même institutrice dans une école avec de nombreux enfants en situation de handicap, je n'ai pu qu'être très touchée par ce récit plein de douceur et de poésie et pourtant très honnête.

Les autrices mettent en scène Nénette, une petite fille différente, qui ne voit pas le monde avec les mêmes yeux que les autres. Sa particularité lui vaut les moqueries des autres enfants qui ne la comprennent pas. Mais un jour, No est obligé de s'asseoir à côté d'elle et alors il réalise la richesse de sa différence.

J'ai vraiment été très émue aussi bien par le texte que par les dessins. le choix de les réaliser aux crayons de couleur est vraiment significatif et apporte une toute autre dimension au récit. On est vraiment dans un texte à hauteur d'enfant dans toutes ses dimensions et c'est ce qui touche tant.

Les autrices parviennent à faire de la différence de Nenette sa force, montrant combien c'est riche d'avoir une vision du monde différente et un imaginaire fertile. Personnellement, j'ai vraiment été touchée par cette petite qui m'a rappelé certains élèves que j'ai eus / que j'ai. le tissage de sa relation avec No sur fond de goutte d'eau et d'origami est d'une rare poésie et d'une douceur toute enfantine qui ne peut qu'émouvoir.

Un très beau livre pour parler des enfants différents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La tendresse et la poésie de la première de couverture m'ont d'emblée attirée, séduite, happée. J'ai tout de suite été curieuse de connaître l'histoire de cette fillette, qui semble danser sous la pluie, ses collants dans la flaque d'eau, accompagnée par le reflet d'oiseaux colorés ... Cet album jeunesse est à la hauteur des promesses de sa couverture. Il est beau, délicat, subtil, joyeux. Il aborde joliment la différence, l'enfance, l'amitié, l'infini et tous les possibles de ce jeune âge.
Les illustrations, qui semblent être réalisées aux crayons de couleurs, soutiennent et servent le récit. Leur alliance a charmé la grande personne que je suis et a également réveillé, stimulé et fait rêver la petite fille que j'ai été il y a bien longtemps. Merci à Alexandra Garibal et Sibylle Delacroix pour ce beau voyage dans le temps qu'elles m'ont permis de vivre *-*
Dans la tête de Nénette, il y a plein d'oiseaux. de ses doigts qui s'agitent, sortent des papillons. Dans son yaourt aux fruits, on trouve du jambon. Sous ses couettes, volettent des chansons, et des images jolies. Dans ses mains, vont et viennent des dessins. Dans son cartables, elle glisse des petits bateaux de papiers pliés, toujours prête à les faire naviguer. Quand ses grands yeux bleus observent pendant des heures, une araignée tisser sa toile, son corps tout entier se balance en cadence. L'imagination de Nénette est immense, mais la partager est difficile. À l'école, on la chahute, on ricane devant elle. On se moque de sa différence. Alors souvent, elle est seule. Mais un jour de pluie, No, un garçon de sa classe est touché par cette petite fille pas comme les autres. Il y a tellement de beau en elle, dans ses gestes, dans son regard, dans ses histoires… Il y a bien longtemps qu'un album jeunesse ne m'avait pas serré le coeur à ce point. Est-ce dû au doux visage de Nénette traversé par le nuage de l'autisme, à la prévenance émouvante et belle de No, à l'inventivité qui sauve de tout, à la beauté d'une amitié naissante, aux crayonnés sensibles si lumineux…? Dans ma tête à moi, il n'y a pas d'oiseaux, mais il y a désormais cette petite fille aux yeux bleus son ami No un bateau jaune, et tous tourbillonnent joyeusement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Tout d'abord, ce sont les illustrations qui m'ont plu, dès la couverture déjà ! Elles sont belles, apportent de la douceur à ce récit, très doux (même quand il parle de choses négatives) avec de très jolies couleurs. Nénette est une petite fille différente, les autres se moquent de son comportement étrange mais elle vit sa vie comme elle l'entend (l'imagination est au coeur de son personnage). No, lui, ne sait pas trop quoi en penser, jusqu'à une certaine récréation où ils se rapprochent. C'était émouvant et simple, un doux coup de coeur.
Histoire très émouvante sur l'enfance et la différence. Nénette est une petite fille qui voit le monde autrement, je dirais même que son monde est bien plus beau que celui que nous voyons. Plein de couleurs et d'oiseaux.
Pourtant cette petite fille est moquée par les autres enfants, ils ne la comprennent pas et ne cherchent pas à le faire mis à part No..
J'ignorais complètement ce qui m'attendait dans cet album, le fait est que j'ai été agréablement surprise par la façon dont les autrices ont abordé cette différence et l'amitié qui nait d'une rencontre. Les illustrations sont magnifiques, j'ai eu l'impression de voguer dans un rêve. le texte est doux et poétique, à portée des enfants.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Elle reste des heures à contempler une toile d'araignée sans araignée.