Talents Hauts Editions (14/04/2016)
3.7/5   5 notes
« Tu sais la fois où je t'ai appelée en pleine nuit parce que j'avais fait un cauchemar ? Ben c'était pas vrai . », « Et la fois où j'ai dit à la maîtresse que t'étais pas ma maman ? Ben, j'ai menti. ». À chaque page, un petit lapin avoue un nouveau mensonge à sa mère, tour à tour amusée, dépitée ou inquiète. Un album tendre et drôle, qui s'amuse des fables inventées par les enfants
Que lire après Gros mensongesVoir plus
Un petit album vraiment très drôle sur la thématique du mensonge. J'ai adoré les expressions et mimiques de la maman au fur et à mesures des aveux de sa fille. La chute est pleine de tendresse et on fait un "ouf" de soulagement à l'aveu final. Des enfants de 3-4 ans devraient se retrouver et être séduits par cette histoire.
Un petit livre tout simple sur le thème du mensonge. Je trouve que le texte est assez malin et montre aux jeunes enfants que ces petites phrases qu'ils peuvent dire à maman ou papa, à l'école ou ailleurs, et bien oui, c'est un mensonge !
Car clairement, les mensonges avoués par la petite lapine sont réalistes et pourraient être dits par des enfants de maternelle.
Je trouve que c'est un bon ouvrage pour parler du mensonge avec les petits, et pour les aider à réaliser ce que c'est de mentir.
Petit bémol cependant : les réactions de la maman, qui bien qu'amusantes, sont assez répétitives et pas forcément clairement comprises par les jeunes enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2016
Une très belle plongée dans ces rues ou chaque détails a été scrupuleusement travaillé et vérifié auprès d'experts de la culture romaine ! Le résultat est fascinant.
Et même qu'une fois, j'ai dit à la maîtresse qu'en fait t'étais pas ma maman...