EAN : 978B0BHTPDJZ8
Librinova (02/12/2022)
4.78/5   18 notes
« Je jette un dernier coup d’œil au ciel bleu. Au loin, un avion y dessine la longue trace blanche de son passage. Puis je m’approche doucement de la porte et pénètre à l’intérieur du véhicule qui m’enlève ma liberté. »

Noces de soie. Cet anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui prof... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
3 avis
0 avis

Tout d'abord un énorme merci à Lucie de m'avoir fait confiance une deuxième fois en m'envoyant son nouveau roman pour que je le lise avant sa sortie 🥰

J'étais légèrement réticente d'accepter ce service presse, en lisant le résumé je savais que c'était une histoire avec beaucoup de suspens et un peu moins d'amour. Moi qui ai l'habitude de lire des 100% romances j'avais peur de ne pas accrocher. J'ai tout de même accepté car j'avais adoré la plume de Lucie dans son roman "et si un jour on se manque" et puis j'avais envie de découvrir d'autres horizons depuis un moment alors je me suis dis qu'une histoire à suspens serais bien pour changer un peu 😁 et la romance reste quand même présente !

Je ne suis PAS DU TOUT déçue d'avoir accepté, ce roman est clairement une merveille, je suis ravie d'avoir pu le découvrir, je l'ai dévoré 🤩

L'histoire m'a tenue en haleine tout le long. J'ai parfois eu des sueurs froides en vivant l'histoire comme si j'étais un personnage du roman.

On suit l'histoire avec le point de vue de deux hommes, Clément, qui va se retrouver incarcéré à la prison de Vannes après que tout ai basculé dans sa vie en retrouvant sa femme qui le trompe avec un autre homme. Ainsi que celui de Maxime, surveillant pénitentiaire dans cette même prison.

Même si au départ je n'aimais pas du tout leurs agissements je les ai très vite beaucoup appréciés tout les deux.

Les deux personnages vont se rapprocher malgré cette interdiction du milieu carcéral, ils vont s'apprécier, se soutenir mutuellement dans leurs moments difficiles jusqu'au moment où certaines révélations viendrons rythmer l'histoire.

Il y aura également beaucoup de personnages secondaires qui viendront partager ce roman aux côtés de Clément et Maxime. Il faudra être très attentifs, tout les personnages sont "liés" d'une manière ou d'une autre, tout le monde est la pour quelque chose, personne n'est inutile.

J'ai adoré suivre cette enquête, puis j'ai même adoré stresser tout le long de ma lecture pour les personnages 😂 certains rebondissements m'ont fait rater un battement.

C'est la première fois, je crois, que je lis un roman qui se passe dans une prison, tout du moins qui se passe aussi longtemps en prison. J'ai aimé découvrir ce milieu peu commun et on voit qu'il y a un long et vrai travail de recherches de l'auteure pour faire naître cette histoire.

C'est un roman qui fait un peu plus de 400 pages, il se lit vraiment très vite, l'intrigue m'a fais défiler les pages très vite et de plus même s'il contient plus de 100 chapitres ils sont vraiment tout petits (1000 mercis pour les petits chapitres 🤩)

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, encore merci Lucie, et bien évidemment je ne peux que vous conseiller ce beau roman. Vous pourrez même découvrir quelques extraits sur le compte de @lucie_delacroix_auteure (et en plus elle est vraiment trop adorable 😁)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'avais raison d'y croire est un vrai page-turner que j'ai adoré !

Lorsque Clément rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il l'a retrouve au lit avec un autre homme. Les échanges deviennent houleux et tournent mal : Clément est accusé du meurtre de l'amant de sa femme.

Lors de son incarcération, il va rencontrer Maxime, surveillant pénitentier, qui trompe sa femme au parloir. Une trahison qui aura de lourdes conséquences. Une amitié va naître entre ces deux personnages, ils vont faire preuve de solidarité au cours de long mois.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde carcéral. L'alternance des points de vue de Clément et Maxime permet de connaître tout ce qui se passe dans les maisons d'arrêt. Les deux personnages m'ont d'ailleurs touchés, chacun par leur histoire.

Les romans se passant dans ce milieu sont plutôt rare et ce fut un plaisir de lire une intrigue qui se passe dans un endroit peu commun. Et puis ça se passe dans le Morbihan et c'est toujours plaisant de retrouver des lieux connus dans un roman (Vannes, Quiberon, des belles villes que j'aime tant).

Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et s'accélère crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par les différents personnages en espérant qu'ils arrivent à trouver des preuves pour innocenter Clément pour son procès.

La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ! Un twist final pour clore d'une belle manière ce roman !

Trahison, surprenant, et bluffant.

Il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule

12 ans de mariage.

Noce de soie

Alors que Clément, très pris par son travail, a parfois oublié qu'il avait une fille et une femme qui l'attendait à la maison. À l'occasion de leur douzième anniversaire de mariage, il décide de reprendre les rennes et de surprendre sa femme, Lucille.

J'avais raison d'y croire est l'histoire de Clément, condamné et incarcéré, à la suite d'une bagarre qui a mal tourné. L'amant de sa femme est décédé.

Accusé d'homicide à tort, il doit purger sa peine. Ce roman, c'est aussi le récit de Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale.

Une rencontre peut tout changer ?

Deux hommes que tout oppose, mais leurs vies sont liées.

Pour mon plus grand plaisir, je découvre la plume de Lucie Delacroix. Cette lecture est haletante et riche en rebondissements. Ce roman se compose en trois parties, les cent chapitres sont courts et défilent.

La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite que le lecteur ressent des émotions et il est spectateur de certaines scènes. Les événements s'enchaînent, l'intrigue est profonde et bien menée. Quant à la plume de cette auteure, elle est précise, fine et rythmée. Les thématiques abordées sont intéressantes.

Pour moi, ce roman est une réussite. J'ai été embarquée dans cette enquête. le twist final est surprenant et inattendu.

C'est avec plaisir que je vous recommande de plonger dans J'avais raison d'y croire.

Lien : https://juliechronique.fr/20..

J'ai eu la chance de découvrir le roman en avance et d'y apporter ma touche en étant bêta-lectrice! C'est une super opportunité et j'ai réellement aimé le travail de Lucie, j'étais donc ravie de pouvoir donner mon avis! (je suis même citée dans les remerciements!!!)

J'avais déjà lu par le passé un autre roman de Lucie et j'ai trouvé dans celui-ci une réelle amélioration, une maturité d'écriture, une histoire fluide, travaillée et prenante! J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ma relecture, j'ai pu noter les différences et je suis ravie de voir ce bel ouvrage achevé!

Les chapitres sont courts, chose que j'apprécie particulièrement dans un roman, cela donne du rythme et l'envie de continuer. J'ai été touchée par l'histoire de Clément, de Maxime, ces deux hommes que tout oppose mais qui se trouvent des points communs et deviennent proches. J'ai été aussi agacée par certains comportements, Lucie a très bien réussi à nous faire aimer ou déprécier les personnages. Il y a pas mal de personnages dans ce roman, mais quand les vérités éclatent, vous verrez, vous serez surpris!

L'histoire est séparée en trois parties, que j'ai toutes appréciées, chacune a son lot d'histoires et de secrets, de vérités. C'est un roman original, où il se passe beaucoup de choses, où vous ne vous ennuierez pas. L'histoire est presque addictive et on a envie de savoir le pourquoi du comment.

Je vous recommande sincèrement de découvrir le roman de Lucie qui mérite de se faire connaître! J'ai passé un très bon moment et cette histoire a tout pour vous plaire! Un savant mélange entre enquête et romance!

Je remercie infiniment Lucie pour l'envoi de son roman et sa confiance !

J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce roman !!

En le lisant, je me disais que l'auteure avait quand même dû sacrément se torturer les méninges pour nous offrir une telle histoire !

Cest vraiment une chouette découverte !

Ici on découvre Clément, dont la vie va basculer en une fraction de secondes et ça se retrouver accusé d'homicide et incarcéré. En prison il va rencontrer différents hommes mais une rencontre va particulièrement compter. Celle avec Maxime, gardien pénitentiaire.

Leurs destins sont finalement être mêlés sans qu'il y attendent..

C'est une plongée dans le monde carcéral, dans le monde judiciaire.

De suspense en rebondissements, Lucie maîtrise parfaitement son récit.

Elle nous tient en haleine.

Le rythme est soutenu et s'accélére au fil des chapitres. La tension, les interrogations montent crescendo.

Les nombreux rebondissements et cette fin surprenante en sont la preuve !

Les personnages, la psychologie des personnages , les descriptions, les détails.. Tout est bien travaillé.

La plume est vraiment fluide et très agréable. Malgré parfois quelques longueurs que j'ai pu trouver dans les descriptions, je me suis plongée dans cette lecture tant je voulais savoir qui, quoi, comment ?!?!

Un roman bien écrit, bien travaillé et cela se ressent à la lecture !

Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre et son auteure !

Lorsqu’elle repart, je me sent rassasié, vidé, et à peine coupable. Cela faisait des années que je n’avais pas ressenti un tel désir, une telle excitation. Je me suis laissé tenter par l’interdit, ou l’inconnu peut-être. Malgré ma conscience me persuader que c’est une mauvaise idée, j’ai déjà envie de recommencer.

Je suis le chef de famille, je suis leur pilier. Je suis celui qui rassure, qui aime,

qui répare les jouets et les cœurs blessés, soigne les petits bobos par des bisous

magiques. Mais aucun baiser, aucune parole, n’aura assez de poids pour les

réconforter.

Le malheur frappe tout le monde. On croit être à l'abri en étant heureux, mais c'est faux. Un jour, quelqu'un là-haut doit décider que notre jauge de bonheur est trop haute, et le ciel nous tombe sur la tête.

Je me sens blêmir, je n'ai jamais voulu tuer personne. Je voulais juste défendre mon épouse. Je ne suis pas un assassin, je ne veux pas qu'on me prenne pour un criminel, ni qu'on me traite comme tel.

J’ai espéré sa visite depuis des mois, je l’ai attendue, priée presque. Finalement, même si j’avais fini par désespérer de la retrouver un jour, j’avais raison d’y croire.