Éditeur : Bayard Jeunesse (01/03/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »

Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…

Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l’on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.

Un album d’une grande douceur sur un thème presque tabou, les p... >Voir plus

orbe
  02 avril 2019
Quand les larmes ruissellent c'est un peu de nous qui semble s'échapper. Pourtant, chaque pleur a sa propre origine et ses manifestations particulières.
Il n'y aurait donc pas une cause unique et un seul moyen de manifester ses sentiments.
Au contraire, chaque raison de faire couler ses larmes peut produire des effets différents...
Nous découvrons la profondeur et la singularité des larmes dans ce magnifique album bleu-vert crayonné avec seulement quelques touches de couleurs.
Le tendre doudou crocodile qui accompagne l'héroïne est aussi un élément important de l'histoire, il sert de lien et d'ultime compagnon.
Les têtes qui s'affichent à moitié mettent en valeur les yeux et soulignent leur expressivité tout en mettant les personnage à hauteur de notre propre regard ce qui nous rend en quelque sorte témoin direct de la scène.
Il offre un important panorama des possibles, filles et garçons, jeunes et adultes, animaux et plantes, intérieures et extérieures, petites ou grosses, théâtralisées ou rentrées...
Et propose un final doux, émouvant et poétique.
A livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LoupAlunettes
  13 mars 2019
Nous reconnaissons un peu ici un des styles graphiques de Sybille Delacroix, sa douceur noir et blanc plaquée sur le fond de couleur, rappelez-vous le titre plus chaud "Graines de sable".

L'heure ne sera pas à la tristesse, aucunement mais la poésie.
La plume de Delacroix trempe dans les larmes des émotions et l'auteure décline les différentes larmes qui perlent le long des joues rebondies, qui serpentent les monts et vallons du visage pour prolonger les doux maux.
Avec les larmes sorties de Sybille Delacroix, le message est délivrée et cette émotion ne sera plus décriée.
N'est ce pas l'expression d'humanité?

"« Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »

Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…"
Les illustrations sont tendres, sont à destination du jeune public, elles porteront à la même hauteur et avec soupir, les rires et les larmes, les petites caresses du coeur et ses petits pincements, c'est dans l'ordre des choses, de la vie quotidienne.
Dans cet album, toutes ces temps pluvieux cèdent au moments ensoleillés et vice versa, car c'est comme cela et cela passe, comme le temps, tant que les larmes ne font pas des rivières.
Tout le monde pleure, les parents, les enfants, les crocodiles aussi.
Très joli.
l-ourse-bibliophile
  28 novembre 2019
Un album un peu court, mais qui propose de jolis crayonnés où seul le bleu apporte une touche de couleur en harmonie avec le sujet de l'album.
Le texte comme les dessins sont d'une douce sensibilité. L'album parle des petits chagrins aux tristesses indescriptibles. Il parle de la peine, de la douleur… et du bien que cela peut faire de ne pas la retenir et de l'exprimer. Il parle des larmes qui coulent des yeux des enfants comme des adultes, des filles comme des garçons, même si on apprend parfois à certains de ne pas les montrer.
Les illustrations nous mettent à la hauteur de ses personnes qui laissent couler leurs peines et placent leurs yeux humides au centre de cet album sans histoire.
Une jolie façon de parler et de dédramatiser un sujet extrêmement banal et quotidien mais pas souvent raconté.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Gr3nouille2010
  13 mars 2019
Déjà un "coup de coeur de l'année" mais cet album est une vraie pépite. Je suis tombée sous le charme dès la couverture et ça s'est confirmé à l'intérieur, autant par le thème abordé, que par les illustrations et le texte. À placer dans toutes les mains !
À travers cet album, on découvre toutes les façons de pleurer qu'il puisse exister. Les larmes de crocodile, pleurer en silence, à l'intérieur... Finalement, le texte montre à l'enfant que tout le monde pleure (enfants, adultes, les arbres, les crocodiles...), qu'il y a différentes façons de le faire, qu'on peut très bien le montrer ou le cacher, que l'on peut demander du réconfort et aussi que ça fait du bien de pleurer... C'est raconter très simplement et efficacement, avec des illustrations vraiment magnifiques.
Je vois rarement ce thème dans les albums et je trouve que celui-ci fait un bien fou. Ça dédramatise un peu quelque chose de fort, ça met des mots sur ce que l'on peut ressentir et ça montre beaucoup que ce n'est pas une honte ni quelque chose de mal.
Je ne me lasse pas de lire cet album à mes enfants, tellement le texte est explicite et les illustrations accrocheuses. Les couleurs sont d'abord ternes avec très peu de nuances. Puis, quand "l'orage" passe, des petites touches de couleurs viennent s'ajouter, ce qui donne davantage de sens au texte. C'est vraiment très bien pensé. Il y a même une double-page (photos sur le blog) qui m'émeut chaque fois que je la vois tant les illustrations lui donnent de sens...
C'est un album simplement magnifique et très touchant, traitant d'un sujet que je trouve très important pour un enfant. Gros coup de coeur !
Lien : https://uneenviedelivres.blo..
bouma
  21 septembre 2019
COUP DE COeUR pour cet album qui m'a fortement touchée car il montre les larmes comme une chose normale dans la vie quotidienne. Elles sont la partie visible de la tristesse mais pas seulement. Elles vident le corps et l'esprit pour ressortir plus léger. Les belles illustrations mélangent dessin au crayon gris et rajouts à l'ordinateur, donnant une ambiance particulière à l'ensemble. A lire aux enfants pour leur redonner confiance en eux.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   28 août 2019
Un album élégant et raffiné, doux et puissant où, sans en avoir l’air, l’auteure apprend au tout-petit à apprivoiser ses larmes, à mettre des mots sur ses maux selon la formule consacrée.
boumabouma   21 septembre 2019
Les larmes font pousser les jardins secrets, elles sont précieuses.