Éditeur : Bayard Jeunesse (01/03/2019)
« Parfois, quand on a des bleus au cœur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »

Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…

Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l’on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.

Un album d’une grande douceur sur un thème presque tabou, les p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  02 avril 2019
Quand les larmes ruissellent c'est un peu de nous qui semble s'échapper. Pourtant, chaque pleur a sa propre origine et ses manifestations particulières.
Il n'y aurait donc pas une cause unique et un seul moyen de manifester ses sentiments.
Au contraire, chaque raison de faire couler ses larmes peut produire des effets différents...
Nous découvrons la profondeur et la singularité des larmes dans ce magnifique album bleu-vert crayonné avec seulement quelques touches de couleurs.
Le tendre doudou crocodile qui accompagne l'héroïne est aussi un élément important de l'histoire, il sert de lien et d'ultime compagnon.
Les têtes qui s'affichent à moitié mettent en valeur les yeux et soulignent leur expressivité tout en mettant les personnage à hauteur de notre propre regard ce qui nous rend en quelque sorte témoin direct de la scène.
Il offre un important panorama des possibles, filles et garçons, jeunes et adultes, animaux et plantes, intérieures et extérieures, petites ou grosses, théâtralisées ou rentrées...
Et propose un final doux, émouvant et poétique.
A livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Gr3nouille2010
  13 mars 2019
Déjà un "coup de coeur de l'année" mais cet album est une vraie pépite. Je suis tombée sous le charme dès la couverture et ça s'est confirmé à l'intérieur, autant par le thème abordé, que par les illustrations et le texte. À placer dans toutes les mains !
À travers cet album, on découvre toutes les façons de pleurer qu'il puisse exister. Les larmes de crocodile, pleurer en silence, à l'intérieur... Finalement, le texte montre à l'enfant que tout le monde pleure (enfants, adultes, les arbres, les crocodiles...), qu'il y a différentes façons de le faire, qu'on peut très bien le montrer ou le cacher, que l'on peut demander du réconfort et aussi que ça fait du bien de pleurer... C'est raconter très simplement et efficacement, avec des illustrations vraiment magnifiques.
Je vois rarement ce thème dans les albums et je trouve que celui-ci fait un bien fou. Ça dédramatise un peu quelque chose de fort, ça met des mots sur ce que l'on peut ressentir et ça montre beaucoup que ce n'est pas une honte ni quelque chose de mal.
Je ne me lasse pas de lire cet album à mes enfants, tellement le texte est explicite et les illustrations accrocheuses. Les couleurs sont d'abord ternes avec très peu de nuances. Puis, quand "l'orage" passe, des petites touches de couleurs viennent s'ajouter, ce qui donne davantage de sens au texte. C'est vraiment très bien pensé. Il y a même une double-page (photos sur le blog) qui m'émeut chaque fois que je la vois tant les illustrations lui donnent de sens...
C'est un album simplement magnifique et très touchant, traitant d'un sujet que je trouve très important pour un enfant. Gros coup de coeur !
Lien : https://uneenviedelivres.blo..
Trampoline
  08 février 2020
Un magnifique album, rare, qui explique que pleurer, ça fait du bien. Qu'il faut parfois pleurer toutes les larmes de son corps pour pouvoir passer à autre chose et aller mieux. Et quoi de mieux pour le faire comprendre aux enfants qu'un album jeunesse ?
Tout est sublime : les illustrations crayonnées, la bichromie symbolisant les larmes, le texte doux, les petites larmes et les grosses larmes, le fait que les garçons aussi peuvent pleurer, et même les adultes, une fin libératrice et joyeuse. Tout y est en un minimum de mots et à travers la douceur bienveillante des illustrations de Sybille Delacroix.
Parfait pour dédramatiser leurs pleurs ! Indispensable !
chardonette
  01 mars 2020
Il y a des albums qui dès la couverture attirent, ici on observe un visage d'enfant avec deux larmes qui coulent sur fond bleu.
Quelle belle idée de traiter de ce thème, les larmes...
L'autrice-illustratrice, Sibylle Delacroix nous montre que les pleurs font partie du quotidien et que ce n'est pas grave, bien au contraire.
Pleurer c'est aussi se libérer et puis, les larmes touchent tout le monde qu'on soit fille, garçon, petit, grand, enfant et adulte.
Les larmes est un album doux et touchant.
l-ourse-bibliophile
  28 novembre 2019
Un album un peu court, mais qui propose de jolis crayonnés où seul le bleu apporte une touche de couleur en harmonie avec le sujet de l'album.
Le texte comme les dessins sont d'une douce sensibilité. L'album parle des petits chagrins aux tristesses indescriptibles. Il parle de la peine, de la douleur… et du bien que cela peut faire de ne pas la retenir et de l'exprimer. Il parle des larmes qui coulent des yeux des enfants comme des adultes, des filles comme des garçons, même si on apprend parfois à certains de ne pas les montrer.
Les illustrations nous mettent à la hauteur de ses personnes qui laissent couler leurs peines et placent leurs yeux humides au centre de cet album sans histoire.
Une jolie façon de parler et de dédramatiser un sujet extrêmement banal et quotidien mais pas souvent raconté.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Ricochet   28 août 2019
Un album élégant et raffiné, doux et puissant où, sans en avoir l’air, l’auteure apprend au tout-petit à apprivoiser ses larmes, à mettre des mots sur ses maux selon la formule consacrée.
TrampolineTrampoline   08 février 2020
On a versé une larme, deux larmes, toutes les larmes de son corps. On est léger, prêt à retourner au dehors.
boumabouma   21 septembre 2019
Les larmes font pousser les jardins secrets, elles sont précieuses.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus