Seuil Jeunesse (06/06/2019)
4.32/5   11 notes
Dans cette famille de lapins, on vit, ensemble, chaque situation avec intensité !

Ainsi chaque nouvelle rentrée est l'occasion pour la mère et pour la fille de se remémorer les grands moments d'une journée, d'une année scolaire, de la découverte de la salle de classe à la jungle de la cour de récréation, de l'apprentissage ingrat des règles au choix difficile du matériel scolaire, des joies de la cantine à celles des devoirs…

Avec beauc... >Voir plus
Que lire après Les vacances, maman et moiVoir plus
Les vacances approchent à grand pas pour la majorité des français, et pour nos deux héroïnes du jour, une jeune lapine et sa maman. La joie du dernier jour d'école, du voyage à la mer, des devoirs de vacances et des farnientes dans le jardin, tout sera passé à la loupe dans cet album si empreint de réalité.

On se retrouve facilement dans les personnages mais surtout dans les situations croquées avec justesse par Clothilde Delacroix. Avec humour, elle nous présente un beau duo Mère-Fille qui profite des vacances pour se créer des moments privilégiés, dont parents et enfants ne retiennent jamais les mêmes choses. Ainsi la petite lapine préférera le voyage en train à la destination de rêve, ou les toilettes du musée plutôt que les oeuvres en elle-même.

Côté illustrations, j'ai beaucoup aimé le trait de crayon de l'autrice. Loulou suit son travail depuis un petit moment déjà mais pour moi c'était une belle découverte. le fait aussi que les personnages soient deux lapins mignons entourés d'humains est à la fois surprenant et très prenant. Et cela n'empêche pas au duo Mère-Fille d'arborer de superbes expressions très drôle. Petit coup de coeur pour les oreilles de la jeune lapine qui se prêtent au jeu de coiffure.

Composé de courtes histoires qui tiennent en général sur une page, cet album saura plaire au plus jeune tout en conservant leur attention 🙂 J'ai beaucoup apprécié ce côté un petit peu BD qui rend la lecture fluide et intéressante pour les plus petits.

Les Vacances, Maman & moi est une véritable découverte de l'univers de Clothilde Delacroix pour moi. Une découverte très mignonne pour ma part, dont j'ai adoré chaque page.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une petite lapine attend impatiemment les grandes vacances. Heureusement, elles finissent par arriver. Elle a plein de projets avec sa maman mais d'abord, elle commence par se reposer. Il y a ensuite du tri et de la réparation à faire dans la maison. Elles jouent ensemble et font des sorties avant de partir en vacances à la mer. La mère et la fille sont très complices.
L'histoire est racontée par la fille. Chaque double-page présente une petite scène lors de ces grandes vacances. Elles ne sont jamais réalisées de la même manière. Il peut y avoir une seule illustration par page ou sur une seule page, deux illustrations par page, plusieurs petites illustrations, etc. Par ailleurs, certaines illustrations présentent des bulles tandis que d'autres se suffisent par elles-mêmes. le récit est présent à quasiment chaque page.
J'ai bien aimé le style graphique de l'autrice, les expressions des lapines sont très réalistes : fatigue, exaspération, joie, déception, etc. le récit est aussi plaisant, raconté avec beaucoup d'humour. En bref, une très chouette lecture !
Un super chouette bouquin familial reçu dans le cadre d'une #massecritique !
Une maman lapin et sa fille explorent, profitent et se fatiguent de leurs vacances... une lecture à point nommé à l'heure où nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire cet été 😅
J'ai beaucoup aimé le mélange entre couleurs, douceur et poésie estivale et l'humour très juste autour de ce moment important pour toute la famille!

Lien : Https://luparju.com