Delcourt (18/05/2022)
4/5   5 notes
Mère, Fille & co offre de courtes chroniques du quotidien où se confrontent le regard tendre et ironique d'une mère sur sa fille qui grandit, s'émancipe et lui échappe, et le regard implacable, et aimant quand même, d'une fille sur sa mère qui commence à subir les années qui passent. Avec également, en guest-star, le chat du foyer qui a bien entendu domestiqué ses humains.

Mousquetaire11
  16 mai 2022
Vivre avec une ado n'est pas toujours un long fleuve tranquille et parfois elle peut nous en faire voir de toutes les couleurs !
Dans ce nouvel ouvrage Clothilde Delacroix met en scène avec beaucoup d'humour les interactions dans la vie quotidienne entre Térébenthine et sa mère. On y découvre une maman qui parfois semble être en pleine crise d'adolescence face à une future adulte qui semble plus raisonnable. Ce court roman graphique au graphisme coloré fera sourire les parents qui se reconnaîtront tout au long de leur lecture.
Je tiens à remercier Clotilde Delacroix, les Editions Delcourt et Pataques ainsi que Netgalley pour la découverte de cet ouvrage qui nous rappelle a quel point le temps passe vite et que même s'ils sont parfois ingrats, il est important de profiter de sa progéniture car elle grandit trop vite!
julienleclerc45
  01 juin 2022
Clothilde Delacroix a un sens de l'observation, du dessin tel qu'elle croque avec esprit les situations du quotidien. Qu'elle dresse un univers pour la littérature jeunesse ou mette en scène une auto fiction en bulles, l'autrice parvient à saisir toute la sincérité des êtres. Sa tendresse, au sens de profonde écoute des autres et de leurs atermoiements intimes, se trouve dans les détails. Elle capte le réel sans s'y enfermer grâce aux détails qu'elle ajoute. Des couleurs étonnantes, l'expressivité d'un regard (chez elle, les yeux montrent la surprise, l'agacement, l'affection, la complicité), un accessoire, tout transforme ce réel en fiction tout en conservant la sincérité des situations. La mère reproche à sa fille de grandir, l'adolescente repère les contradictions chez sa mère (par exemple l'épilation à faire ou pas), la fatigue monoparentale, le physique, la sexualité… Avec Clothilde Delacroix, il n'y a pas de sujets tabous. Elle pointe les failles de ses personnages, leurs troubles, ce qu'elles portent consciemment ou non, leurs questionnements, leurs fantaisies. Ces états d'esprit donnent lieu à des gags, à des discussions et à des pirouettes inattendues. L'humour est écrit et visuel chez elle.
Avec beaucoup d'énergie, se met en place la cohabitation et parfois la confrontation entre ces deux êtres et leur vision du monde. Il faut discuter, écouter, accepter les incohérences de l'autre et s'en moquer gentiment. Clothilde Delacroix regarde tout avec gourmandise et parvient à retranscrire cela sur papier avec évidence. A chaque page, on ressent l'amour qui lie la mère et la fille, cet amour qui se nourrit du passé (la mère revoit sa fille à différents âges), qui s'enrichit du présent (la fille partage ses chamboulements avec sa mère) et qui dessine un futur dans lequel elles seront toujours là, uniques mais ensemble.
Lien : https://tourneurdepages.word..
chichinette3
  17 mai 2022
J'ai sollicité cette BD car je suis Clothilde Delacroix sur Instagram et j'aime beaucoup ses posts plein d'humour et d'ironie.
Ce livre ne déroge pas à la règle, je me suis régalée ! Drôle, tendre, piquant et tellement vrai, on suit au fil des pages la relation entre mère et sa fille ado, avec toutes les difficultés que cela comprend, que ce soit pour la mère, ou pour la fille ! Ahhh l'âge ingrat de l'adolescence, mais aussi celui de l'adulte qui vieillit, qui voit son enfant grandir, devenir tout doucement adulte, autonome et responsable, loin du giron maternelle ! du coup, on la lit aussi avec un regard attendri, avec émotion.
Moi, j'ai eu le sourire tout du long, et j'aime les illustrations qui vont tellement avec le ton de la BD !
je recommande !
MuBoDoc
  26 mai 2022
Un ouvrage qui propose une suite de planches sur une ou deux pages et qui s'adresse plutôt aux adultes. Il met en scène une mère et sa fille adolescente au quotidien. L'idée étant de mettre en avant la particularité des relations au temps de l'adolescence et quand on est parent.
Les situations supposées réalistes m'ont paru artificielles et si la caricature peut parfois participer à l'humour, j'avoue ne pas y avoir été sensible. La lecture m'a ennuyée et je n'ai pas du tout ri... Dommage.
the_beauty_and_the_books
  18 mai 2022
C'est une magnifique découverte!!!
Les graphiques sont très colorés, représentatifs de ce que c'est d'élever un ado.
Les mises en situations permettent d'aborder les différents sujets personnels et sociaux d'une manière ludique, humoristique sans dramatiser.
Nous retrouvons les clichés de la mère célibataire élevant seule sa fille adolescente.
J'ai vraiment adoré découvrir ce roman graphique qui se tient en tête de liste pour ma prochaine acquisition.