AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782377314560
Sarbacane (19/08/2020)
4.72/5   9 notes
Résumé :
Tout le monde a un avis sur Odette!: pas assez ceci, trop cela, et surtout, trop grosse… Mais Odette, elle, que pense-t-elle ?

Odette a 7 ans et elle adore lire, et aussi les bonbons, les pralines, les chips et les madeleines. Quand elle est toute seule, elle met de la musique et, devant son miroir, elle fait des claquettes dans son costume d’abeille. Mais Odette aimerait être comme les autres filles de sa classe : mince, et belle… comme Sauterelle, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LivresdAvril
  21 janvier 2021
Peu de couleurs et des images toutes douces accompagnent parfaitement ce cheminement d'une petite fille vers l'acceptation de soi.
Entre le regard et les attentes de son entourage, Odette ne sait plus trop quoi faire. Elle aime manger, et ses parents l'y encouragent, mais elle est trop grosse pour ses camarades de classe. Elle adore les claquettes mais son prof de gym la trouve maladroite... Il y a de quoi douter de soi !
Heureusement, la rencontre avec son autrice préférée va lui faire prendre conscience de la nécessité de s'accepter comme elle est, et de s'affranchir du regard des autres pour se consacrer à ses rêves. Encore un très bel album figurant dans la sélection 6-8 ans du prix UNICEF 2021.
Commenter  J’apprécie          60
mamzellecarnetO
  25 février 2022
Je suivais Clothilde Delacroix sur instagram, alors quand j'ai vu qu'elle avait fait un nouvel album, je me suis précipitée ! C'est un peu "Idéal Standard", de Aude Picault, dans l'idée et dans les couleurs. L'histoire d'une petite fille un peu dodue, qui va se fiche des remarques pour vivre son rêve. J'adore le moment où l'autrice de ses livres préférés arrive en classe !
Commenter  J’apprécie          30
NanouLectrice
  19 novembre 2021
Ici, on suit l'histoire d'Odette, une petite fille qui est grosse. Pour toutes les personnes qui l'entourent, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : trop maigre, trop grosse, trop maladroite… Alors c'est décidé, elle va faire un régime ! Jusqu'au jour, où elle rencontre son idole…
J'ai beaucoup aimé cet album qui aborde, sans trop en faire, le fait d'être différent, de ne pas rentrer dans la norme. Être en surpoids, touche beaucoup d'enfant aujourd'hui et je trouve ça vraiment bien d'avoir un album qui aborde ce sujet sans être moralisateur. En effet, on conclut sur le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, le principal, c'est de se plaire à soi-même.
Je le conseille pour tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Trampoline
  29 octobre 2020
Mais quel livre positif ! Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un album avec un si joli message, simple mais direct, et surtout tellement important : il faut s'aimer comme on est, sans se soucier du regard des autres.
Tout est beau dans cet album : le texte poétique, les illustrations épurées, les couleurs par petites touches, la vision de l'écrivain et l'emploi du mot "autrice".
Un vrai coup de coeur qui, j'espère, touchera beaucoup d'enfants. On a besoin de leur lire ce genre d'histoires !
Commenter  J’apprécie          10
moi29
  13 janvier 2021
Très beau livre sur l'acceptation du corps et le regard des autres . Cet album met aussi en évidence le regard et l innocence des enfants sur le rapport au corps . Cet album questionne les enfants et permet l'échange avec les adultes qui retrouvent une innocence enfantine face a leurs questions. Très beau moment d'échanges en perspective.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   04 mars 2021
Loin de représenter un simple être de papier, Odette semble prendre vie au fil des pages et l’on aimerait savourer son quotidien noir et jaune plus longtemps et la voir davantage encore danser en claquettes dans son fantastique costume d’abeille.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LivresdAvrilLivresdAvril   21 janvier 2021
À la sortie de l'école ce jour-là,
Odette n'est plus l'Odette d'avant.
Parce que maintenant elle sait.
Elle sait que pour ses parents, elle sera toujours trop maigre.
Pour ses copains, elle sera toujours trop grosse.
Pour sa maîtresse, elle sera toujours gentille.
Pour son prof de gym, elle sera toujours un peu maladroite.
Et pour son prof de piano, rien n'ira jamais.
Mais ce n'est pas grave.
Un jour, Odette sera peut-être elle aussi une grande autrice et elle inventera un super personnage comme Sauterelle.
Qui s'appellera Fourmi noire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Clothilde Delacroix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clothilde Delacroix
Vidéo de Clothilde Delacroix
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mots perdus 😵😵

Férir ?

Mourir
Frapper

8 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , VerbesCréer un quiz sur ce livre