4,5

Peu de couleurs et des images toutes douces accompagnent parfaitement ce cheminement d'une petite fille vers l'acceptation de soi.
Entre le regard et les attentes de son entourage, Odette ne sait plus trop quoi faire. Elle aime manger, et ses parents l'y encouragent, mais elle est trop grosse pour ses camarades de classe. Elle adore les claquettes mais son prof de gym la trouve maladroite... Il y a de quoi douter de soi !
Heureusement, la rencontre avec son autrice préférée va lui faire prendre conscience de la nécessité de s'accepter comme elle est, et de s'affranchir du regard des autres pour se consacrer à ses rêves. Encore un très bel album figurant dans la sélection 6-8 ans du prix UNICEF 2021.
Je suivais Clothilde Delacroix sur instagram, alors quand j'ai vu qu'elle avait fait un nouvel album, je me suis précipitée ! C'est un peu "Idéal Standard", de Aude Picault, dans l'idée et dans les couleurs. L'histoire d'une petite fille un peu dodue, qui va se fiche des remarques pour vivre son rêve. J'adore le moment où l'autrice de ses livres préférés arrive en classe !
Davide Cali propose une belle histoire qui met en avant aussi simple qu'important, celui de l'acceptation de soit. Au travers d'Odette, il raconte la personne que nous sommes aux yeux des autres, trop ceci ou pas assez cela, pour mieux mettre en valeur l'importance du regard que nous posons sur nous-même. Car il y aura toujours quelqu'un pour nous juger, il vaut mieux apprendre à s'accepter tel que nous sommes et à vivre bien dans sa peau.
Le trait de Clothilde Delacroix est magnifique dans sa simplicité, ses personnages sont très expressifs. Elle sublime le texte par le bonheur que dégage Odette, petite héroïne toute de joie de vivre et emplie d'un optimise qui porte ses rêves et espoirs. A découvrir en famille!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un album touchant et intelligent qui prône l'acceptation de soi, peu importe sa fantaisie ou son poids. Gros coup de coeur (sans mauvais jeu de mots !)
Très beau livre sur l'acceptation du corps et le regard des autres . Cet album met aussi en évidence le regard et l innocence des enfants sur le rapport au corps . Cet album questionne les enfants et permet l'échange avec les adultes qui retrouvent une innocence enfantine face a leurs questions. Très beau moment d'échanges en perspective.
Mais quel livre positif ! Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un album avec un si joli message, simple mais direct, et surtout tellement important : il faut s'aimer comme on est, sans se soucier du regard des autres.

Tout est beau dans cet album : le texte poétique, les illustrations épurées, les couleurs par petites touches, la vision de l'écrivain et l'emploi du mot "autrice".

Un vrai coup de coeur qui, j'espère, touchera beaucoup d'enfants. On a besoin de leur lire ce genre d'histoires !
Cet album, c'est un ÉNORME coup de coeur pour moi. Traitez-moi d'hypersensible si vous voulez (c'est sans doute un peu vrai), j'ai eu les larmes aux yeux en le lisant parce qu'il me parle beaucoup.
On est tous Odette, pas nécessairement pour une question de rondeurs, mais parce qu'on a tous déjà entendu qu'on était trop comme ci ou pas assez comme ça.
On a tous le droit de s'aimer tels qu'on est, on a tous le droit d'être bien dans notre peau sans nous soucier de ce que peuvent en dire les autres… merci Odette de nous rappeler ces principes fondamentaux !
Lien : https://esishina.wixsite.com..
Odette, 7 ans, a du mal à se définir. Trop maigre pour ses parents, trop grosse pour ses camarades, trop empotée en sport... Elle, ce qu'elle aime, c'est lire les aventures imaginées par son idole, Léo David, manger des sucreries et surtout, enfiler sa tenue d'abeille et danser devant son miroir. Un jour, elle tente un régime, afin de ressembler à Sauterelle, son héroïne préférée, et surtout parce qu'elle pense qu'elle sera plus facilement appréciée par les autres si elle est plus mince. Mais est-ce vraiment le cas ? Une rencontre extraordinaire va faire évoluer son point de vue.

Un album pour aborder la confiance en soi, l'identité et l'affirmation de ses différences. Au fil de l'histoire, et grâce à cette rencontre qui va la surprendre, Odette réalise que chacun est ce qu'il est, et que l'on ne peut pas plaire à toute le monde. Elle comprend qu'il vaut mieux avant tout se plaire à soi-même, et accepter son corps tel qu'il est.

Des illustrations légères et lumineuses, une palette de couleurs reprenant celle des abeilles... Cet album est tonique, solaire et optimiste, tout comme Odette. Une véritable dose de soleil et de chaleur !

À faire découvrir aux enfants dès 6 ans, pour les pousser à s'accepter et à réaliser leurs rêves.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, on suit l'histoire d'Odette, une petite fille qui est grosse. Pour toutes les personnes qui l'entourent, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : trop maigre, trop grosse, trop maladroite… Alors c'est décidé, elle va faire un régime ! Jusqu'au jour, où elle rencontre son idole…

J'ai beaucoup aimé cet album qui aborde, sans trop en faire, le fait d'être différent, de ne pas rentrer dans la norme. Être en surpoids, touche beaucoup d'enfant aujourd'hui et je trouve ça vraiment bien d'avoir un album qui aborde ce sujet sans être moralisateur. En effet, on conclut sur le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, le principal, c'est de se plaire à soi-même.

Je le conseille pour tout le monde !