EAN : 9782357203532
Editions Hervé Chopin (09/11/2017)
4.2/5   5 notes
(BEAU LIVRE)

Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l'imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, elle transporte avec elle une collection d'images, oeuvre unique de l'inconscient collectif. A travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c'est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d'images universel. Près de 100 tableaux au format carte postale, don... >Voir plus
Que lire après Paris Jours heureuxVoir plus
"Paris, ville lumière" Et c'est avec lumière et détails que Fabienne Delacroix peint Paris. Au delà des monuments et de ses symboles, elle révèle une atmosphère unique, ceux des jours heureux au 19ème siècle.

Au détour d'une rue, un quartier, une saison, un monument, un parc, une scène s'anime sous la finesse d'un pinceau frivole et gaie. L'auteur accompagne chaque tableau d'un commentaire explicatif et simple (en version anglaise également) qui met en avant notre culture française.

Un beau livre pour une capitale merveilleuse.

Je remercie Babelio pour avoir été sélectionnée lors de la masse critique "Beaux livres".
J'aime Paris et les livres sur Paris. D'emblée, celui-ci m'a plu.Un joli livre, à la mise en page soignée. Je ne suis pas critique d'art mais les peintures de Fabienne Delacroix m'ont touchée par leur vivacité, leur souci du détail, l'ambiance créée.Elle a bien saisi l'âme de Paris à un moment donné ,la Belle Epoque, et nous montre des endroits qui existent toujours , d'autres qui ont disparu (les Halles par exemple)
Les textes d'Olivia Karam sont brefs mais très bien documentés, un petit rappel historique pour situer chaque peinture dans Paris et dans l'époque. Très intéressant.
Ce livre est bilingue, mais cela n'est pas du tout gênant, car la mise en page est très aérée
Bref, un beau livre pour tous les amoureux de Paris
Un tout petit bémol : une coquille dans la préface: "... ses intérieurs coquets sortis d'un comte De Maupassant, de l'oeuvre de Proust ou d'un roman De Balzac" Pauvre Maupassant! Il faut lire "sortis d'un conte" , ce qui est dit en anglais
Très réaliste, les tableaux de Fabienne Delacroix retrace Paris de la Belle Époque où tout est beau. de rues, en monuments, en transports, on découvre avec plaisir quelques anecdotes sur Paris. de jolies citations accompagnent le texte. J'ai trouvé que le découpage de ce livre était sympathique et nous fait voyager dans cette période pleine de bouillonnement politique, culturel, économique,scientifique...

A travers ces pages, j'ai pris plaisir à voir des lieux que je connais, découvrir un petit bout de la vie à Paris à cette époque. le texte est complémentaire aux toiles de Fabienne Delacroix et permet aux lecteurs de découvrir des choses qu'il peut ignorer sur Paris. J'ai appris des petites choses que je ressortirai à l'occasion d'une ballade dans Paris comme ces fameuses entrées de métro qui ont quasiment disparu aujourd'hui ou encore l'histoire la cloche savoyarde de Montmartre.

Ce livre est à la fois en français et en anglais, ce qui permettra de toucher un public plus large. J'ai été séduite par les peintures de Fabienne Delacroix, si vous souhaitez en savoir plus, allez voir son site. le format de ce livre ainsi que son prix tout doux font de cet ouvrage, un livre à se procurer si vous cherchez un livre sur Paris de Belle Époque accessible et agréable à regarder.

Je remercie les éditions HC ainsi que Babelio pour l'envoie de ce livre.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
A travers une centaine de peintures, Fabienne Delacroix évoque des scènes de vie parisienne de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle en 7 thèmes : Paris intime et secret, sous la neige, effervescence, Paris en fête, flâneries, Paris éternel, en voiture. Ces peintures sont accompagnées de quelques précisions historiques et des citations.
La palette colorée et les petits détails retranscrivent bien l'ambiance de la capitale qui conserve un caractère intemporel.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..