Reprenant les désormais célèbres personnages de la série Les Nombrils, cette BD est un peu un "hors série" même s'il fait partie d'une nouvelle série "Les vacheries des nombrils", dans le sens que, contrairement aux 7 albums parus des Nombrils, il n'y a pas de récit suivi dans cette bande dessinée. En effet, en plus de revenir à une situation qui s'apparente à celle des deux premiers tomes des Nombrils (d'après le "look" des personnages et leurs interrelations), ce tome est constitué de pages de "blagues" courtes (une seule page ou deux au maximum) sans liens entre elles. Les gags ne servent pas ici à faire avancer l'histoire, mais davantage à caricaturer les personnages et à faire rire le lecteur. C'est intéressant surtout si on est déjà adepte de la série et qu'on veut rire des personnages que l'on connaît bien et que l'on aime désormais. Si on commence la série par Les vacheries des Nombrils, ça peut faire paraître la série comme très superficielle et dénuée de sens profond, alors que la vérité est tout autre. Bref, c'est moins intéressant que les Nombrils en substance, mais c'est une bonne lecture pour se remémorer le passé des personnages en attendant le 8e tome qui sort le mois prochain.
Un humour décapant, voir même defois vexant. Qui font l'originalité de cette bande dessinée.

Comment fait Karine pour supporter ses deux teignes qui lui sert de meilleure amies?
On va mourir de rire avec ces filles un peut folle et bébète.

On en revient aux fondamentaux de cette série : Jenny et Vicky sont deux pestes qui torturent autant qu'elles aiment finalement leur copine Karine. Il s'agit d'un prequel avant que Dan ne s'interesse à Karine, et que les chipies apprennent à mieux considérer leur grande amie. Ce ne sont que vacherie sur vacherie, on rit beaucoup et cela fait du bien.
C'est caustique, décapant, poêlant ! Un moment de lecture, sans prétention, très réaliste, que ce soit dans les situations ou les dialogues, qui détend et amuse. Comment ne pas craquer devant la bouille naïve de Karine, la bêtise affligeante de Jenny et l'égocentrisme de Vicky. Elles payent ces trois-là et nous entraînent gaiement dans leurs tribulations lycéennes : la mode, les BG, les sorties et accessoirement les cours. Des vacheries à la pelle, sans langue de bois !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Je suis une très grande fan de la série des Nombrils. Quand j'ai appris que le tome 8 sortirait fin 2018, pas la peine de vous décrire l'état dans lequel j'étais : désespérée!
Qu'elle ne fut donc pas ma joie quand les auteurs ont annoncé un album hors série, un préquel de la série principale revenant sur l'époque durant laquelle l'amitié des trois héroïne était au plus toxique.
Mais j'ai été vite déçue sur l'ensemble. Si c'est toujours aussi sympathique et acide à lire, j'ai trouvé que le manque d'inspiration se faisait cruellement ressentir. Les gags esquissent rarement un sourire, et les chutes sont beaucoup trop faciles. Il n y a pas de trame principal, juste une suite de gags (bon c'est fais exprès vous allez me dire). Mais ce qui fait le charme de la saga principale, c'est justement cette douce évolution qui rendait le récit extrêmement bien écrit et accrocheur.
Et c'est ce qui manque principalement dans ce hors série: un fil conducteur. Même si cet album se lit facilement et agréablement, ce n'est pas une réussite comme le pouvait être les 7 tomes de la saga principale.
Dans se tom des nombril vicki fait tous pour envoyer péter les moche jenny et vicki sont tois aussi acro a jonh jonh que dans les autres tom et murphi porte mal sont nom mais vraiment se tom est super alors je vous invite adécouvrir tous c'est tom à bientôt
Tout d'abord si vous ne connaissez pas les tomes de l'histoire de base "les nombrils" je vous les conseille X mille. J'ai adoré et je les ai dévoré.
Pour les vacheries, on prend les mêmes perso : Vicky, Jenny et Karine.
Et on continue leurs folles aventures.
Elles ont toutes les 3 leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts.
Alors il y a de l'humour, beaucoup, de l'amour aussi, un peu, parce que surtout des crush sans lendemain, de l'amitié, beaucoup, mais tout dépend de quel côté on se place.
Parce que comme dans les tomes de base, dans les vacheries, Karine en prend pour son grade.
Vicky et Jenny sont autant adorables qu'exécrables avec Karine, soit on aime soit on déteste leurs comportements.
Elles ne sont pas si méchantes au fond. Suffit de creuser. Beaucoup.
Mais c'est justement cette façon d'être, cette situation, cette amitié bancale qui fait tout dans ces BDs. Et surtout, heureusement, le karma existe et donc elles ne sont pas toujours à leurs avantages !
Et j'ai retrouvé tout cela dans "les nombrils", j'ai donc totalement adhéré.
J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures rocambolesques.
Ce trio est un trio marquant à n'en pas douter.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Je lis les BD des Nombrils depuis des années et j'attends chaque nouveau tome avec beaucoup d'impatience.
J'ai littéralement grandis avec Vicky, Jenny et Karine, et suivre leurs aventures est toujours un pur régal.

Evidemment, j'étais un petit peu déçue lorsque j'ai appris que le dernier tome à paraitre ne suivait pas le canon de la série, mais revenait plutôt à la genèse de l'histoire, avec des gags ne suivants pas une trame particulière.
En effet, les aventures de nos trois copines dans la saga originale me plaisent énormément et nous laissent à chaque tome avec un peu plus de suspense que dans le précédent.

Mais j'avais tout de même envie de découvrir cette nouvelle BD, et je me suis donc lancée dedans sans trop d'appréhension. Après tout, je suis une habituée du style de Delaf et Dubuc.

Ainsi, nos deux auteurs reviennent à leurs premiers amours en ce qui concerne les Nombrils, puisqu'ils nous proposent dans les Vacheries de revenir à ce qu'ils faisaient au début de la saga: des gags en une ou deux pages.
Ils laissent de côté l'histoire pour un moment et se concentrent sur cet aspect qui a fait les premières armes de la BD que l'ont connait aujourd'hui.

Et à mon plus grand étonnement ça marche !
J'avais quelques appréhensions sur le fait de me retrouver face à du déjà-vu, mais c'est tout le contraire.
On suit nos trois héroïnes avant le premier tome des Nombrils, on rigole comme si on n'avait jamais rien lu à leur propos et pour ne rien gâcher, on retrouve la patte de Delaf et Dubuc à chaque page, pour notre plus grand plaisir.

Jenny et Vicky sont fidèles à elles-mêmes et Karine a toujours autant de mérite à les supporter. Cette fille devrait recevoir le prix de Nobel de la Paix, tant sa patience est exemplaire !
On retrouve évidemment les personnages secondaires qu'on apprécie, tels que Dan, Murphy, John-John et bien d'autres.

En conclusion, ce premier tome des Vacheries des Nombrils est une BD agréable à parcourir et bourrée d'humour et de situations plus cocasses les unes que les autres.
Ces petits gags indépendants sont drôles et rafraichissants, parfaits pour l'été qui arrive.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Au départ j'avais pris cet album pour un best-of tout nul comme Dupuis sait si bien les faire (avec le Petit Spirou par exemple). Mais non, pas du tout, il s'agit bel et bien d'un tout nouvel album exclusif avec de tout nouveaux gags.
Avec celui ci nous sommes replongé.e.s dans l'ambiance des premiers tomes. Alors que Karine était encore blonde et trop bonne poire, que Jenny ne connaissait pas les saucisses magiques et que Vichy était une peste sans coeur. Avant que l'histoire ne prenne un tournant plus sombre et plus sérieux, aussi.

Entre vacheries, coups foireux et petites bassesses entre copines on retrouve les adolescentes qui nous avaient fait marrer il y a plusieurs années et j'ai trouvé ça assez sympa dans l'ensemble. L'humour est le même que dans les deux-trois premiers albums et prête facilement à sourire. Certains gags m'ont cependant semblé familiers, peut-être avaient-ils été pré-publiés dans Spirou il y a longtemps et n'avaient-ils pas été intégrés aux albums reliés ?

Un « plus » sympa mais qui ne doit pas se faire au détriment de l'histoire principale.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/vacheri..
C'est Drôle, Amusant, c'est Frais mais cela abordent malgré tous des Sujets Concrets et actuels. C'est abordé avec beaucoup d'humour mais cela ne gâche pas l'importance dans parler. J'avais vraiment très hâte de lire Les Vacheries des Nombrils car je voulais me replonger dans l'histoire de Jenny, Vicky et Karine. Et j'ai évidemment A-DO-RE!!
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..