Éditeur : Dupuis (30/08/2019)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 23 notes)
Dans cette série dérivée des Nombrils, on retrouve Karine, Jenny et Vicky au temps où Karine ne sortait pas encore avec Dan et où elle faisait, sans broncher, les devoirs de ses deux "amies".

Mais on découvre aussi l'origine de l'amitié entre Vicky et Jenny quand une Vicky boulotte et boutonneuse bavait devant une Jenny ultra sexy et fraîchement débarquée dans l'école. Et comment Vicky n'a pas hésité à lâcher sa seule amie de l'époque pour traîner aux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  27 avril 2021
Ce tome est amusant, mais nous sommes très loin de la profondeur des derniers tomes de la série Les Nombrils. Ce sont des "blagues" rapides d'une page, non reliées entre elles et faisant surtout référence au contexte des premiers tomes de la série. C'est divertissant sans plus.
kobaitchi
  13 septembre 2019
Alors que le tome 1 des Vacheries ne m'avait pas semblé des plus emballants (en même temps, j'attendais la suite des Nombrils avec impatience et j'avais trouvé cette sortie plus frustrante qu'autre chose) j'ai trouvé ce deuxième volume très très bon. On retrouve l'humour des premiers tomes des Nombrils mais avec des personnages plus complets, bien que toujours très vaches.
Ce tome me donne envie de voir sortir le troisième Vacheries autant que le neuvième Nombrils.
Je crois qu'on peut parler d'un sans fautes.
Cyrlight
  16 septembre 2019
On retrouve le trio infernal composé de Karine, Jenny et Vicky dans ce second tome des Vacheries des Nombrils, préquelle de la saga principale. Les héroïnes redeviennent celles qu'elles étaient à leur début, bouc-émissaire en ce qui concerne Karine, et garces égoïstes pour ses deux meilleures amies.
Cette BD dérivée est toujours aussi sympathique à suivre, même si elle ne vaut pas la tournure prise par l'intrigue principale. Elle est surtout axée sur l'humour et les gags courts (une à deux pages), même si les dernières planches offrent une historiette agréable, qui souligne le caractère individuel de chacune des filles.
C'est surtout flagrant pour Jenny qui se démarque par sa gentillesse, trop souvent dissimulée par son égocentrisme, sa superficialité et surtout sa stupidité, même si Vicky n'est pas en reste non plus. On retrouve dans ce tome son conflit intérieur, ainsi que ses préoccupations causées par sa famille, en grand partie responsable de son odieux comportement.
J'ai beaucoup aimé les passages consacrés à la rencontre des deux pimbêches, ainsi que le rôle inattendu tenu par un personnage jusque-là très secondaire. J'espère cette relation amicale passée et la haine qui en découle feront l'objet d'un approfondissement par la suite, car cela pourrait se révéler très intéressant.
Pour conclure, je dirais que cette BD comblera tous les fans des Nombrils, qui retrouveront avec plaisir le trio de la première heure, ainsi que d'anciens personnages tels que Dan et John John. de quoi passer un bon moment en attendant le tome 9 !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
TPKLLBOOK_95
  10 novembre 2019
Tout d'abord si vous ne connaissez pas les tomes de l'histoire de base "les nombrils" je vous les conseille X mille. J'ai adoré et je les ai dévoré.
Pour les vacheries, on prend les mêmes perso : Vicky, Jenny et Karine.
Et on continue leurs folles aventures.
Elles ont toutes les 3 leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts.
Alors il y a de l'humour, beaucoup, de l'amour aussi, un peu, parce que surtout des crush sans lendemain, de l'amitié, beaucoup, mais tout dépend de quel côté on se place.
Parce que comme dans les tomes de base, dans les vacheries, Karine en prend pour son grade.
Vicky et Jenny sont autant adorables qu'exécrables avec Karine, soit on aime soit on déteste leurs comportements.
Elles ne sont pas si méchantes au fond. Suffit de creuser. Beaucoup.
Mais c'est justement cette façon d'être, cette situation, cette amitié bancale qui fait tout dans ces BDs. Et surtout, heureusement, le karma existe et donc elles ne sont pas toujours à leurs avantages !
Et j'ai retrouvé tout cela dans "les nombrils", j'ai donc totalement adhéré.
J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures rocambolesques.
Ce trio est un trio marquant à n'en pas douter.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Shaynning
  25 novembre 2019
J'ai bien aimé que les auteurs reviennent sur certains évènements de la ligne principale de la série, mettant certains points au clair. C,est toujours surprenant de voir la gravité de certaines scènes alors que cette BD est classée "Humour", surtout la scène finale. Certaines de ses micro-histoires nous donnent donc plus d'informations sur la série, entre autre sur certains personnages. Un bon travail une fois de plus!

Sceneario   16 septembre 2019
Le dessin de Delaf est toujours aussi réussi. [...] Ce deuxième tome est un très bon album qui nous faire rire et à nous donne un "sitcom-graphique" des plus réussis. Une série qui vaut le détour.
LeJournaldeQuebec   10 septembre 2019
Bien plus qu’un amuse-gueule entre deux albums de la série principale, Les Vacheries consolide et densifie brillamment la mythologie nombrilienne. C’est habité d’un réel bonheur que l’on retrouve comme de vieux amis longtemps perdus de vue les John John, Murphy et même Gabrielle, une figurante des premiers tomes davantage explorée ici.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
mandrake17mandrake17   28 décembre 2019
- Elle, je peux pas la blairer!
- Mais... Elle vous a rien fait.
- Justement. Ça la rend encore plus hypocrite!
mandrake17mandrake17   29 décembre 2019
- Vous vous rendez compte? Si on était nées avec des chromosomes "XY" au lieu de deux "X", on serait des mecs!
- Et si on était nées avec trois X, on ferait des films cochons! On l'a échappé belle!
mandrake17mandrake17   28 décembre 2019
Je veux bien te dire ce que je pense de ta robe, mais uniquement si tu fais mon devoir de maths!
mandrake17mandrake17   29 décembre 2019
- Vous pourriez me maquiller. Peut-être que ça ferait venir du monde de vous voir à l'oeuvre.
- T'as combien sur toi? Non, parce que vu ton cas, la facture risque d'être salée...
- Bien dormi?
- Depuis quand ça t'intéresse?
- T'as raison, je m'en tape. D'ailleurs, si les stérilets étaient plus efficaces, on n'aurait pas cette discussion.