Critique de sandrine57

Après un début de carrière, à Paris, dans la diplomatie, Mathilde a choisi de renouer avec le métier de son grand-père. A Montlaudun, une petite ville de Dordogne, dans une ruelle préservée du tumulte, elle a ouvert sa boutique de reliure. Les affaires démarrent tranquillement avec quelques clients soucieux de restaurer leurs livres et les municipalités de la région qui souhaitent faire relier leurs archives. Mathilde s'installe dans sa nouvelle vie rythmée par son travail, les visites matinales d'André le boulanger et ses promenades vespérales vers le gué.
Un jour de mauvais temps, trop tôt pour que la boutique soit ouverte, un homme étrange et très beau se présente avec un livre ancien à relier. Malheureusement, il meurt le jour même, renversé par une voiture. Intriguée par l'homme et par son livre, Mathilde va chercher à savoir qui il était et d'où lui venait son énigmatique ouvrage.

Il y a beaucoup de douceur, de beauté et de délicatesse dans cette histoire. C'est avec un grand plaisir que j'ai marché dans les pas de Mathilde dans cette ruelle hors du temps avec ses sympathiques artisans. J'ai aussi parcouru la montagne et la forêt à la recherche des amis de son mystérieux client. Et puis,je l'ai suivie dans son atelier pour assister au minutieux et patient travail de reliure.
C'est un livre qui prend son temps, qui nous berce au rythme d'une histoire belle et mystérieuse. Il y est question de livres, d'amitié et même d'amour, de choix de vie, de transmission et de souvenirs. A lire et à déguster sans se presser.