Critique de bilodoh

Ah l'amour, l'amour des beaux livres et surtout des belles reliures…
Mais la relieuse ne lit presque jamais les livres qu'elle touche à l'exception de Cyrano qui l'accompagne depuis toujours et qu'elle cite abondamment.

C'est tout le contraire pour moi, car à part quelques beaux livres sur l'art ou les voyages (et bien sûr les bds), ma bibliothèque contient peu de grands livres à couverture rigide. Je me nourris le plus souvent de « poches » qui prennent moins de place et sont plus faciles à transporter. J'aime les belles couvertures illustrées, mais j'aime surtout les mots sur les pages, les histoires qu'on y raconte et les émotions qu'elles suscitent.

Si je ne me suis pas reconnue dans la relieuse, j'ai quand même apprécié la passion de l'artisane et je me suis amusée des jolies citations de Cyrano.
C'est aussi une histoire d'amour et d'intrigues tissées avec imagination, bien que parfois un peu tirées par les cheveux.

Avec cette lecture, je me suis posé la question : quels livres de ma bibliothèque mériteraient une belle reliure pour les conserver ? Si on imagine sans mal les classiques du 19e ou un « Petit prince » illustré, quels jolis fers à dorer notre relieuse utiliserait-elle pour encadrer « Dune » ou « La Horde du contrevent » ?

Et vous, quels livres auriez-vous envie d'habiller d'une belle jaquette de cuir souple ?