Critique de badpx

badpx
06 septembre 2019
Je suis entrée dans ce livre tout doucement. Je ne comprenais pas bien cette histoire de Landry, en "vacances" au Groenland. Puis petit à petit, j'ai découvert son village, sa famille, ses amis, ses voisins et je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai traversé avec eux ces quelques mois de combat pour leur survie. J'étais même inquiète à chaque fois que je reprenais ma lecture, je me demandais ce qu'il allait leur arriver d'autre.
Il y a beaucoup de thème abordés dans ce petit roman, sur notre rapport à la terre, sur ce que serait la vie en cas de cataclysme bloquant l'énergie et les communications modernes. Il y a énormément de sujet de réflexion sur la place de l'Homme sur terre, sur son rôle sur les relations entre les humains eux mêmes....
Mais, j'ai trouvé ce récit trop facile. Des décisions à mon avis très complexes sont prises en un claquement de doigt. La situation absolument terrible dans laquelle se trouve plongé ce village, semble facile à gérer. Il y en a deux ou trois qui ont des idées, et tout le monde les suit... Je doute fort que la réalité soit si simple.
Il y a bien quelques aléas, mais ils sont traités tellement rapidement, et surtout avec une évidence.... Il me semble que les rapports humains sont plus complexe que ça.
Je pense que c'est un bon roman pour découvrir la collapsologie.