EAN : 9782070590131
Mes Premières Découvertes (23/05/1995)

- Quand les cathédrales ont-elles été bâties ?
- Quels artisans participent à leur construction ?
- Qu'est-ce que la clé de voûte ?
- Comment sont faits les vitraux ?

Découvrez les étapes de la construction du grand édifice et admirez les plus belles cathédrales du monde.
Que lire après La cathédraleVoir plus
Ce guide Gallimard de la collection « Mes premières découvertes de l'Histoire » est à destination d'un public premier lecteur. On trouve assez peu de texte, c'est écrit assez gros et les explications sont assez faciles à comprendre. Cela donne assez d'informations pour que l'enfant puisse savoir que cela prend du temps pour la construction, qu'il faut plusieurs corps de métiers sur un chantier et que les constructions peuvent différer d'un site à un autre.

L'ouvrage est assez bien présenté avec un petit format rigide. Et à l'intérieur, il y a quelques pages avec des films transparents donnant une autre dimension aux illustrations sur lesquels ils se posent. C'est très jolie à voir et cela développe la curiosité de découvrir ce qui peut être caché. Toutefois, les dessins qui datent de 1995 font assez vieillots. Les personnages ont tous l'air étrange ou malade. Il y aussi une très grande simplification dans l'histoire.

Le livre aurait pu commencer sur qu'elle est la différence entre une église et une cathédrale. A la place, c'est écrit : « A travers l'Europe, quand les églises romanes devinrent trop petites pour accueillir les fidèles, la décision fut prise de construire de très grandes cathédrales ». Ce qui n'est pas vrai. Sinon, il y aurait beaucoup plus de cathédrales et les églises romanes n'existeraient plus et il n'y aurait plus d'églises. Alors qu'il y a eu plus d'églises de construite ainsi que des cathédrale. Une évolution des rites et du pouvoir de la religion sont plus proche de la vérité.

J'ai apprécié la double page avec quelques métiers présents sur des chantiers de construction de cathédrale avec les outils qui y sont rattachés. Toutefois, il y aurait peut-être fallu expliquer ces mots soit sur la page soit en fin d'ouvrage. Est-ce qu'un enfant de 7 ans sait qu'est-ce qu'un carrier ou gâcheur même s'il y a une image ? Mais il y a des choses assez malignes. Les deux doubles pages pour montrer la durée d'un chantier avec un petit rectangle avec un enfant qui passe à vieillard qui parle des travaux.

Un ouvrage qui ne m'a pas totalement emballé. Mais il est toujours difficile de simplifier au maximum les choses pour qu'elles soient comprises de tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Video de Claude Delafosse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Delafosse
Vazken Andréassian - Le surprenant cycle de l'eau .Vazken Andréassian vous présente son ouvrage "Le surprenant cycle de l'eau" écrit avec Julien Lerat, illustrations Claude Delafosse, aux éditions le Pommier.http://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-surprenant-cycle-eau-9782746504479.htmlNotes de Musique : Ravel - L'enfant et les sortile?ges - 1 - Introduction