EAN : 9782070586110
Gallimard (27/02/1995)
Entrons dans le plus grand musée du monde par la fameuse pyramide et partons à la découverte de ses trésors.
Ouvrons un sarcophage égyptien et regardons Léonard de Vinci peindre la Joconde.
Que lire après Le LouvreVoir plus
T'as vu, c'est la femme qu'on voit partout !

Lorsque ma fille me tanne pour lire « le Louvre » de mes premières découvertes chez Gallimard jeunesse, j'étais quelque peu surpris.

Cependant, il est vrai qu'elle a visité dernièrement le grand musée parisien et que certaines oeuvres et certaines salles l'ont particulièrement marquée.

Le livre, réalisé en carton épais, permet d'entrer dans le musée par la pyramide et de découvrir les oeuvres les plus marquantes. A l'aide d'astucieux transparents, il est possible de découvrir les trésors cachés du musée et de conserver une lecture ludique de l'ouvrage, comme le contenu d'un sarcophage par exemple.

Sur deux ou quatre pages, chaque oeuvre, à l'image de la Vénus de Milo, est expliquée très simplement et doit tout de même être complétée par quelques éclaircissements des parents.

C'est alors que j'ai appris que Mona Lisa (ou la Joconde si vous préférez) était visible "partout" selon ma fille qui n'a pas encore 5 ans. Je n'ai pas encore résolu le mystère de ‘partout' mais je suppute que des affiches de la Joconde doivent être accrochées à l'école ou dans un endroit sacré pour les enfants.

Quoi qu'il en soit, je mettrais un bémol sur la dernière partie de l'ouvrage présentant trois ou quatre oeuvres par page, ce qui devient totalement hors de portée des petits, leur concentration s'évaporant complètement.

Pour conclure, l'idée de faire découvrir un musée comme « le Louvre » avec un texte allégé et des illustrations de Tony Ross est plutôt réussi mais la consistance reste très en dessous des Kididocs que commence à apprécier ma fille. En outre, il manque peut-être la découverte de lieux ou salles typiques comme les appartements de Napoleon III pour réussir à faire briller les yeux des tout petits !

Fermant la dernière page du livre, verdict final Ô combien révélateur, ma fille me demande de lui lire une histoire. Oups !

- Mais ! Mais c'est ce que je viens de faire…
- Oh mais non, ce n'était pas une histoire !
- Peine perdue, "le Louvre" n'a pas suffisamment convaincu ma fille !

Qu'est qui est très grand, plein de trésors, où l'on entre par une pyramide mais qui n'est pas en Egypte?

Video de Claude Delafosse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Delafosse
Vazken Andréassian - Le surprenant cycle de l'eau .Vazken Andréassian vous présente son ouvrage "Le surprenant cycle de l'eau" écrit avec Julien Lerat, illustrations Claude Delafosse, aux éditions le Pommier.http://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-surprenant-cycle-eau-9782746504479.htmlNotes de Musique : Ravel - L'enfant et les sortile?ges - 1 - Introduction