Editions du Jasmin (27/06/2009)
3.83/5   9 notes

Hakim est un petit garçon marocain. Ses parents ont décidé de l'envoyer étudier en France. Malheureux d'être séparé de ceux qu'il aime, il s'enferme dans le silence.

Guillaume, son voisin de classe, Lucie sa jolie camarade, et Nadia, la fée-éducatrice réussiront-ils à l'apprivoiser ?

Que lire après Silence et papillonsVoir plus
Hakim a dix ans, il vient du Maroc. Ses parents ont estimé préférable qu'il vive chez ses grands-parents en France afin d'y suivre ses études. On l'a mis dans un bateau sans lui demander son avis. Alors Hakim reste muet dans sa nouvelle école, il a beau connaître le français, il feint de ne pas comprendre. Et puis un autre nouveau arrive, malheureux lui aussi, incapable de se séparer de sa mère, ne serait-ce que pour quelques heures. Hakim est également sensible au chagrin de Lucie, dont la maman est partie, et à celui de Guillaume, fils de divorcés. Il va finir par s'ouvrir aux autres et renaître à la vie.
Un joli livre sur la différence, sur la difficulté de s'intégrer parmi des inconnus, a fortiori lorsqu'on est malheureux. le thème de la séparation parents-enfant est illustré par différents cas, chaque jeune lecteur peut s'y retrouver. Cerise sur le gâteau : l'atmosphère d'une classe m'a semblé très bien rendue.
Touchant, aérien, plume envolée gracieuse et messagère, « Silence et Papillons » est un roman pour la jeunesse et plus. Ecrit à hauteur d'enfant, cette histoire réaliste et contemporaine résonne en chacun. Hakim marocain, est le jeune narrateur qu'on aime de suite. Frêle roseau juste né en terres françaises, conte son arrivée en France. S'adressant mentalement aux enfants de sa classe, oiseau frigorifié en manque de pain, de soleil, et de tendresse maternelle. le silence métaphore porteuse et riche de sens régénère sa force en advenir. Dans sa cage dorée, les mots sur ses maux vont germer, ressources vivifiantes. Il puise dans ce puits où les sons ne sont pas, l'invisible courage pour affronter ce qu'il ne connaît pas. Il faudra de la patience, l'écoute salvatrice d'une alliée « Nadia » la fée éducatrice. le regard courbé vers un papillon, emblème de l'épreuve du fragile et de l'endurance. Hakim apprend la résilience. L'envol d'un papillon jusqu'en son coeur. Il va briser ses chaînes. Apprendre l'alphabet d'une fraternité avérée. Apprivoiser sa vie à l'instar d'un Maroc qu'il ne quitte jamais des yeux. Hakim est papillon. Se pose sur l'épaule de Guillaume et Lucie, ses amis devenus. L'enfance ne connaît pas l'ubiquité. Et, c'est une chance. du moins l'espoir formidable de garder le cap coûte que coûte. Hakim abolit les frontières. Croire en demain. L'auteure, Emmanuelle Delafraye connaît le langage de la belle Humanité. Brillant. Publié par les Editions du Jasmin Saad Bouri.
Hakim est un petit garçon marocain dont les parents ont décidé de l'envoyer en France pour y étudier . Mais Hakim, loin de ses parents, se sentant abandonner par eux et ayant la nostalgie de son Maroc natal se referme sur lui même et décide de ne plus émettre le moindre son.

Encore un très joli roman jeunesse qui dépeint avec justesse et beaucoup d'émotion le déracinement de cet enfant qui refuse de s'intégrer et qui n'a qu'une idée en tête: retourner dans son pays. Écrit a la première personne, Hakim s'adresse a nous pour nous faire ressentir sa tristesse et le rejet de ce pays qu'il n'a nulle envie de connaître. Puis peu a peu grâce a son voisin de classe Guillaume, Lucie une camarade de classe ,tous les deux aussi cabossé par la vie que lui, et Nadia une éducatrice il va s'ouvrir aux autres et la chenille deviendra papillon.

Encore un livre qui concourrait au prix des incorruptibles pour la classe CE2-CM1. Il n'a rien gagné mais c'est celui pour lequel ma fille a voté. Et je me dis qu'elle a bon goût !

Un petit bijou .
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Hakim est un jeune garçon marocain. Ses parents l'ont envoyé en France chez ses grands-parents pour étudier. Comme il vient d'ailleurs, ses professeurs pensent qu'il ne parlent pas français. Hakim ne les détrompe pas. Il se tait. Il écoute. de temps en temps, il essaye de se souvenir de ses parents, de son pays…
Nadia, est une de ses enseignantes. Elle lui donne aussi des cours particuliers en français, afin qu'il puisse de nouveau parler. Hakim l'aime bien. Elle est gentille. À la sortie de fin d'année, toute la classe part en randonnée. Alors Hakim apprend à mieux connaître ses camarades et il se décide enfin à parler français…
Ce livre est très bien écrit et il a une belle trame narrative. Court, il est émouvant, très poétique. Il m'a permis de mieux comprendre la tristesse des immigrés qui se trouvent séparés de leurs familles.
Lien : http://culturetribu.blogspot..

Cet après-midi, on a fabriqué un bilboquet en papier, avec de l'aluminium pour la petite boule argentée. (...) Les filles ont décoré le leur avec des fleurs et des coeurs mais elles ont dit que les coeurs, c'était pas pour nous. (p. 46)