Après l'effondrement tome 3 sur 4

Michel Gibault (Autre)Samuel Delage (Autre)
Auto édition (27/04/2020)
Tome 3 · Suite et fin de la trilogie

2101. Dans ce tome final, la comète destructrice fait tomber l'Enfer sur Terre. Aelys, dernier espoir des survivants de l'effondrement, est piégée avec son pire ennemi dans la Cité-État de France, ultime bastion de la civilisation. Depuis leur Arche interstellaire bloquée en orbite, ses parents décident de quitter ce paradis pour rejoindre leur fille. Mais Aelys découvre sur eux une vérité insoutenable. La famille ... >Voir plus
Que lire après Après l'effondrement, tome 3 : Fin des tempsVoir plus
Dans ce tome 3, on revient en 2101 au moment où la comète Enlil s'abat sur la Terre. La famille Dalbera va sur Terre pour essayer de retrouver Aelys et on a l'impression de relire le tome 1 mais en moins bien. Il y a encore pour moi des incohérences comme par exemple lorsqu'Aelys et ses amies arrivent à survivre 6 mois dans une mine alors que c'est le cataclysme sur Terre, les températures sont censées être en-dessous de zéro tous les animaux qui pourraient les nourrir sont morts. On aurait aimé quelques explications quand même.

La fin est vraiment curieuse, elle arrive une trentaine de pages avant la fin et ensuite il ne se passe plus rien, on fait durer le happy-end sans aucun but si ce n'est d'ouvrir une piste pour une possible suite.

Cette trilogie ne me laissera pas un souvenir impérissable, les 3 livres étant très courts on ne perd pas grand-chose à les lire mais ce n'est pas de la grande science-fiction. L'histoire est peu originale, le récit rempli de poncifs, les personnages assez caricaturaux et peu approfondis. C'est dommage car il y avait de bonnes idées et en développant un peu cela aurait pu aboutir à une bonne saga car tout n'est pas à jeter pour autant. Visiblement la trilogie devrait être adaptée en série TV et je pense qu'il y a du potentiel, car de nombreux ingrédients sont là pour en faire une série addictive.
L'an 2101, 2h00 avant l'impact fatal de la comète d'Enlil provoquant les derniers cataclysmes que connaîtrait la planète bleue ; Aelys se comporte comme un leader pour évacuer, protéger la foule, et la maintenir en sécurité. Mais c'est sans compter sur l'inattendu...

C'est le troisième volet de cette aventure, électrique et décisif. On est sous tension, totalement accro et à cran à cette énergie qui défile sous nos yeux.

Aelys force une fois de plus notre respect par ses convictions, sa sensibilité, sa franchise. Ici, elle va devoir faire face à des menaces, découvrir l'amour, s'affirmer, s'ouvrir, pardonner également. On la suit dans son périple accompagné, d'un noyau dur, une nouvelle famille. À l'intérieur de ce paysage lunaire, nous retenons notre souffle. La course à la survie est mouvementée, cruciale, impitoyable. Les personnages font preuve de force, de dignité, de courage. On assiste à des retrouvailles qui sont de véritables mises au point. On parle de faute, d'injustice, de valeurs.

L'écriture est rythmée, haletante. On en prend plein les yeux, on est envahi par les émotions. Les rapprochements succèdent aux confrontations inévitables. Une véritable cohésion rédemptrice s'installe. Il y a un travail de mémoire et d'humilité qui sont partagés.

Le temps ne doit plus être celui de la colère, des sacrifices, ou du pouvoir. Les décisions prises feront l'union d'un potentiel futur...

Une saga apocalyptique visuelle et accrocheuse dont l'auteur scénariste a le secret.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Tome 3 parfait pour clore cette magnifique trilogie.
Vivement la série TV

Les responsables de la communication et les spécialistes du comportement de la Cité ont été mis à contribution pour pratiquer l'ingénierie sociale. C’était un système d’éducation cognitive visant à manipuler les esprits.  Parmi ces méthodes insidieuses, l’euphémisation, technique redoutable consistant à atténuer le sens d’un mot perçu comme trop négatif. Ainsi on ne parlait plus d’ouvriers mais d’opérateurs.
Les plus progressistes acceptent des choses qu’ils n’auraient jamais envisagées pouvoir faire, juste pour assurer leur propre survie et celles de leurs enfants.