Critiques sur Arcanes Medicis (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
NLG
  16 octobre 2018
Quand la villa Médicis héberge "L'art de Tuer".

Valente Peyron, artiste peintre, surprend un cambrioleur dans son atelier. L'affrontement s'en suit mais l'individu s'enfuit en emportant avec lui un foulard. Objet précieux pour l'artiste.
Lorsque son corps et découvert le lendemain flottant dans une fontaine, Marion Evans se trouve à proximité.
Elle est horrifiée à la vue du cadavre , il n'a plus d'yeux.
Tous les habitants de la Villa Médicis sont sous le choc. le directeur, père de la victime, se voit dans l'obligation de confier la préparation de l'expo prévu à l'expert en art Yvan Sauvage.
Le commissaire Castelli dépêché sur l'affaire va devoir résoudre bien des énigmes.

L'auteur nous offre en lecture un superbe huis clos étouffant.
Sa plume cinématographique entraîne le lecteur des somptueux jardins aux ateliers d'artistes. Artistes qui rivalisent tous de créations fantasques et de comportements ambigus. Et sans compter le personnel de la Villa !
La tension et le suspense monte d'un cran à chaque évènements et rebondissements. Tous les habitants de la Villa Médicis sont susceptibles d'être l'assassin. du plus rebelle au plus soumis à l'autorité !
Une belle intrigue dans le milieu de l'art où j'ai retrouvé Marion Evans et Yvan Sauvage, ces personnages du roman 'Pyramidion" à la relation : je t'aime moi non plus !
Et puis son commissaire Castelli, un vrai pot de colle !
Il patauge allègrement dans son enquête, mais heureusement que Marion et Yvan veillent au grain !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
bibliobleue
  02 septembre 2018
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marion Evans et Yvan Sauvage, personnages récurrents des romans de Samuel Delage. Le duo nous plonge, une nouvelle fois, dans le milieu de l'art. Mais pas n'importe lequel, celui de la Villa Médicis !
Avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur égraine son chapelet de cadavres au coeur de l'institution française perchée sur la colline du Pincio à Rome.
Les phrases sont courtes, les actions s'enchaînent sans temps morts, l'histoire de l'art est distillée sans érudition.
Un thriller comme je les aime, dynamique et intense.
Samuel Delage est incontestablement un auteur intéressant pour ses intrigues atypiques.
Lien : https://mabibliothequebleue...
Loley
  17 septembre 2018
Samuel ! Samuel ! Samuel !
Oui je l'attendais cette sortie, ayant beaucoup aimé le précédent roman et appréciant aussi l'auteur lui-même, forcément...

Valente Peyron est retrouvé mort dans la villa Médicis, établissement réputé hébergeant des artistes et leurs projets, tenu par son père.
Une importante exposition doit avoir lieu prochainement, il est sûr que ce décès fait tache dans le milieu de l'art.

A peine commencé, je suis saisie par la beauté de l'écriture, il y a une sensibilité presque féminine à travers les premières pages.
Se retrouver à Rome est un plaisir pour les sens et permet d'aiguiser l'imagination, les descriptions sont nombreuses, du coup il est facile de s'imprégner de l'ambiance et des lieux.
J'ai apprécié de tomber sur une illustration, c'est rare dans les thrillers.

Il est très plaisant de retrouver Marion et Yvan, les deux personnages favoris des romans de l'auteur.
Les retrouvailles furent brèves, car ils ont vite été accaparés par des autorités italiennes plus que suspicieuses à leur égard.
Il faut dire que Marion étant la compagne du jeune homme tué et Yvan l'ex de Marion, ils vont avoir du mal à se sortir de ce mauvais pas.

L'amorce de l'enquête est vraiment top, j'ai cherché parmi les artistes résidents, j'ai tenté de réfléchir et de découvrir qui était le tueur, sans succès.
Samuel Delage revient en force avec son nouveau roman et je ne peux que me joindre aux divers avis rendus, enthousiastes et élogieux.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Amandine49
Un an...
Un an que j'attendais ce livre dont je n'avais pu lire que les 7 premiers chapitres...Un an de suspense pour savoir ce qu'il se passerait au delà !
Ma patience fut récompensée.

Si tu n'as pas lu les précédents livres de Samuel, ce n'est pas très grave mais tu auras je pense un peu de mal au début avec son "couple" de personnages : Yvan Sauvage et Marion Evans.
Ce deux là c'est "je t'aime moi non plus". Ils sont très différents l'un de l'autre mais un lien étrange les unit pour mener des enquêtes malgré eux.

Dans ce livre on retrouve d'abord Marion qui est en résidence à la Villa Médicis. Elle va se retrouver confronter au meurtre d'un des résidents et qui était surtout le fils du directeur de la Villa.
A partir de là commence une enquête où chaque personne qui réside ou qui travaille à la Villa devient un suspect. L'enquête est menée par un commissaire aux méthodes assez étrange.
Je ne comprenais pas au début qu'elle était sa manière de fonctionner. Il est assez solitaire et peu commode avec les autres. Il me faisait penser au commissaire Soneri (personnage de l'auteur Valerio Varesi) et au capitaine Mehrlicht (personnage de l'auteur Nicolas Lebel). Sa manière de raisonner reste très obscur et du coup nous lecteurs, on reste aussi dans le flou.
La galerie de personnages est très vaste dans ce livre. Il ne faut surtout pas perdre le fil pour mener aussi l'enquête. Les plus intéressants sont les résidents/artistes de la Villa. Chacun est très différent et pourrait être le coupable. Ils sont tous assez torturés et mystérieux.
En ce qui concerne Marion et Yvan, je dirais que dans ce livre leur relation évolue et donc eux même évoluent aussi. Cependant leurs retrouvailles dans ce livre arrive un peu trop tard (selon moi) et au final j'ai été un peu déçue que les choses ne commencent pas un peu plus tôt entre eux. le démarrage a pris son temps et je suis resté sur ma faim...Il est difficile d'aller dans le détail sans vous spoiler le livre.

L'histoire dans son ensemble, l'enquête en particulier, évolue lentement mais sûrement au grès des rebondissements. La construction de cette enquête est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre qu'on ne pouvait pas soupçonner.
Cette histoire est aussi l'occasion de visiter la Villa Médicis. Les descriptions sont nombreuses car on se déplace beaucoup dans ce livre. L'auteur arrive très bien à retranscrire les paysages, les lieux et donc l'ambiance qui se dégage de ce lieu chargé d'Histoire en plein coeur de Rome.
Mais tout ceci ne serait rien sans une écriture pointue. Comme dans les précédents, Samuel a un style très pointue où avec peu de mots il nous fait passer beaucoup de choses. le vocabulaire employé est d'une grande richesse. Comme avec Cabale Pyramidion, j'ai encore appris des nouveaux mots.

Que ce soit au niveau des descriptions, du côté Histoire ou du vocabulaire, c'est une lecture enrichissante et c'est assez rare pour le souligner.

Malgré quelques détails un peu négatifs qui relèvent de mes attentes personnelles, cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de lire ce livre. Samuel ne fait que confirmer le talent que je lui connaissais déjà de savoir captiver ses lecteurs de la première à la dernière page !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Ticafouillou
  13 septembre 2018
ROME, de nos jours. Alors que la nuit règne sur la Villa MEDICIS, l'un des artistes qu'elle abrite, Valente PEYRON, surprend un cambrioleur dans son atelier. La confrontation vire à la bousculade et le voleur s'enfuit avec un objet si cher au coeur de l'artiste que celui-ci se lance à la poursuite de l'Arsène LUPIN. Alors que PEYRON est sur le point de récupérer son bien, un coup violent l'envoie se fracasser le crâne sur la vasque de pierre de la fontaine. Si son corps est vite découvert le lendemain, ses yeux, eux, ont disparu. L'affaire s'annonce épineuse pour le commissaire CASTELLI d'autant que personne ne semble prêt à coopérer. Et encore moins Yvan SAUVAGE, l'Expert en art, dont la présence n'est pas due qu'à sa volonté de réconquérir l'historienne de l'art Marion EVANS, résidente de la Villa; il cache manifestement un bien plus sombre dessein.

ARCANES MEDICIS va vous mettre les nerfs à rude épreuve. Pourtant, pas de tension extrême dans ce roman, pas de rebondissements étonnants. Non, ce qui va vous agacer, c'est ce sentiment de tourner en rond - tout comme CASTELLI - dans votre recherche du coupable. Non pas que le récit soit ennuyeux, bien au contraire, c'est juste que Samuel DELAGE ne nous donne pas le moindre os à ronger et prend un malin plaisir à nous faire tourner bourrique. "Mais c'est qui ce foutu coupable?" est la phrase qui a accompagné ma lecture jusqu'aux toutes dernières pages. le suspense est intenable.

En effet, ARCANES MEDICIS c'est d'abord un huis clos étouffant dans un décor pourtant idyllique, celui de la Villa MEDICIS à ROME. le coupable est forcément dans ces murs, mais qui, pourquoi et comment? Parmi tous ces artistes logés à la Villa, chacun est suspect, et d'abord à cause de cette aura de mystère qui entoure par définition ces hommes et ces femmes fantasques, originaux, créatifs incompris évoluant dans un monde à part. Si leur décalage est signe de leur talent pour les habitués de la Villa, pour le quidam comme pour CASTELLI, la différence est souvent signe de dangerosité...

Le cadre de ce polar, le milieu de l'art et particulièrement la Villa MEDICIS, est particulièrement original par rapport à mes lectures habituelles, et j'ai cru comprendre qu'il était une composante récurrente des ouvrages de Samuel DELAGE. Si je me suis parfois perdue dans les références culturelles (l'auteur sait de quoi il parle... mais pas moi!), cela fonctionne parfaitement car l'écriture nous transporte réellement au cour de la Villa MEDICIS; on a l'impression d'y être, on arpente les allées avec CASTELLI et les soutterains avec SAUVAGE.

Le duo que forment les personnages d'Yvan SAUVAGE et Marion EVANS (déjà présents dans les précédents romans de l'auteur) est très intéressant car tous deux sont loin d'être lisses et leur relation est complexe donc passionnante.

J'ai seulement une réserve; j'avoue avoir été un peu déçue du coupable en définitive; j'ai trouvé qu'il manquait de panache et ses motivations m'ont laissée quelque peu perplexe, mais ça c'est sûrement dû à mon esprit tordu de lectrices de thrillers et à tous les scénaris diaboliques que le talent de Samel DELAGE m'a forcé à échafauder.

Merci Samuel DELAGE pour ce voyage en ITALIE !

Lien : http://cousineslectures.cana..
purgi89
  13 septembre 2018
Premier livre que je lis de Samuel Delage et sûrement pas le dernier. Me voilà partie en Italie à la Villa Médicis où il se passe de drôles d'évènements.
Valente Peyron, le fils du Directeur de la Villa est retrouvé mort et énuclé dans une des fontaines du parc. le commissaire Castelli est nommé pour diriger l'enquête qui va lui donner du fil à retordre.
Le Directeur devait organiser une grande exposition à la Villa mais les évènements font qu'il va demander de l'aide à Yvan Sauvage, un célèbre expert en art. Ce dernier va retrouver dans la Villa une personne qu'il connaît, Marion Evans. Ces deux là ont déjà vécu d'autres aventures.
J'apprends à la fin de ma lecture que Marion et Yvan sont des personnages récurrents pour Samuel Delage. Mince j'ai raté les premières histoires de ces deux là. Il va falloir que j'y remédie car j'ai eu envie de connaître leur passé en lisant cette histoire.

J'ai été embarqué dans ce huis clos passionnant. Les lieux de l'enquête sont merveilleusement bien décrits et j'ai vécu en Italie le temps de ma lecture. Chaque personnage va être un suspect potentiel. On doute, on émet des hypothèses tout au long de la lecture pour essayer de mettre un nom sur le coupable.
Des faits étranges vont avoir lieu, des résidents vont se faire cambrioler et des objets auxquels ils tiennent vont disparaître. Tous les personnages ont leurs petites manies d'artiste. le personnel administratif peut aussi faire partie des suspects potentiels. Il y a un des personnages qui est particulièrement bien imagé, le secrétaire général. Un personnage complexe et très antipathique. Curieusement, c'est un personnage qui m'a marqué.

Le style de l'auteur est fluide, les descriptions permettent à notre imagination de nous projeter dans cette Villa. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place. La tension et le suspens vont monter crescendo. Les évènements vont s'enchaîner et le rythme va s'accélérer pour notre plus grand plaisir. le passé de Yvan donne à l'enquête principal un plus non négligeable. On souhaite connaître le lien entre lui et ce qu'il se passe à la Villa Médicis.

Voici une très belle découverte. Depuis le temps que j'entends parler de Samuel Delage, je peux enfin dire que j'ai lu un de ses livres et ce premier essai m'a conquise. Je renouvellerai l'expérience pour me faire une idée définitive sur l'auteur.
Si vous voulez lire un excellent huis clos dans un endroit magnifique, partez vous aussi en Italie découvrir cette histoire.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
mnteam
  21 septembre 2018
Mais quel beau voyage nous offre Samuel Delage au sein de la Villa Médicis. Je me suis promenée dans les jardins, dans la Villa, dans les ateliers.... Il y a aussi les odeurs très présentes qui viennent nous chatouiller les narines. Bref un havre de paix magique mais pas que.....
Ce décor somptueux est le théâtre d'un premier crime, une enquête qui a de la peine à avancer tellement les personnages sont mystérieux avec des passés tout aussi mystérieux, il me reste à vous dire que les objets qui ont eux aussi une sacré place dans l'histoire, un vrai CLUEDO comme l'a déjà fait remarqué Pépita Sonatine.
Un huis clos haletant dès les premières pages jusqu'aux dernières. Une belle réussite.