Éditeur : Albin Michel (27/05/2015)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 40 notes)
Au musée Egyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?
Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire -et tant convoité- pyramidion de Khéops.
Trafic et recel d'antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, éni... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  30 juillet 2016
Un petit roman d'aventures sympathique qui se déroule au Caire.
Marion Evans, jeune femme stagiaire au Musée Égyptien, se retrouve accusée de vol. Nous sommes certes au 21eme siècle, mais en Égypte, la justice est loin d'être un modèle du genre entre la corruption qui regne partout et les intérêts personnels. La jeune femme n'a donc d'autre solution que de prendre la fuite.
L'auteur a fort bien réussi à restituer le contexte socio-économique qui existe actuellement en Egypte. de plus, grâce à l'héroïne, qui s'interresse de près au pyramidion de Kheops, on assiste à une plongée dans l'Egypte des pharaons et aussi des fouilles archéologiques qui en résultent.
L'histoire est bien écrite, mais j'ai personnellement trouvé que l'intrigue liée au pyramidion mettait un peu trop de temps à se mettre en place.
Pas mal, mais je pense que ce livre ne me laissera pas une impression durable.........
DrunkennessBooks
  07 août 2015
J'ai dévoré Cabale Pyramidion, un livre aussi passionnant que son quatrième de couverture le laissait supposer !
Marion Evans, chercheuse au musée égyptien du Caire est accusée de vol. Alors que toutes les preuves l'accablent et qu'elle prend la fuite, cette jeune franco-américaine continue de clamer son innocence. L'affaire arrive aux oreilles de Yvan Sauvage, un expert d'art dont la renommée n'est plus à faire et une vieille connaissance de Marion. En se rendant sur place pour aider cette dernière, il va rapidement s'apercevoir que sous couvert de découvertes historiques, les alliances, les intrigues politiques et les coups montés sont monnaies courantes dans ce pays encore secoué par le Printemps Arabe.
Si on est plongé dès les premières pages dans le feu de l'action, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à saisir où voulait en venir l'auteur. Mais passées les cinquante premières pages, j'ai été happé par l'histoire et les multiples rebondissements qui attendent Yvan et Marion ainsi que par une intrigue qui mêle habilement énigmes historiques, complots politiques et enquête policière. Par contre, j'ai trouvé un peu dommage que l'énigme historique touchant aux pyramidions soit si longue à se mettre en place car une fois qu'elle a été suffisamment développée, elle m'a tenue en haleine jusqu'à la fin du livre !
S'il n'y a aucune longueur et beaucoup d'action, certains passages sont un peu confus et pas mal de raccourcis sont faits, parfois au détriment de l'intrigue. Mais celle-ci est vraiment captivante donc, au final, ces impressions, bien qu'un peu dérangeantes au moment de la lecture, n'ont pas entaché mon impression globale sur le roman.
L'auteur nous brosse un portrait très minutieux et réaliste de l'Egypte. Dépaysement garanti ! Que ce soit au niveau socio-économique, politique ou culturel, on sent qu'un important travail de recherche a été fait en amont. Cela rend l'histoire d'autant plus « crédible » et l'intrigue gagne en efficacité.
Au niveau des personnages chacun joue son rôle à la perfection : le flic corrompu, le politicien ambitieux… C'est au milieu de toute cette galerie, qu'Yvan devra tirer son épingle du jeu pour aider Marion et, qui sait, faire une découverte archéologique majeure s'il ne finit pas en prison avant. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de la jeune femme que je trouvais très égoïste avec son entourage. Tout ce petit monde se met en quatre pour l'aider, pour des motifs plus ou moins altruistes, mais elle n'en fait qu'à sa tête et se montre parfois ingrate. Mais, au fur et à mesure des pages, on apprend à apprécier cette jeune femme fragile et têtue.
Si dans l'ensemble les personnages secondaires situés en Egypte sont très présents et relativement bien décrits, je n'ai pas eu la même impression sur ceux restés en France. Dommage !
Le style de l'auteur est agréable à lire et entraînant. Rien à redire de ce point de vue là. Les précisions et détails historiques qui ponctuent le récit sont très intéressants et apportent un vrai plus à l'intrigue sans l'alourdir.
Bref, histoire, énigmes et politique sont au coeur de Cabale Pyramidion, un roman dépaysant et efficace qui a tout d'un Da Vinci Code à la française. Si, comme le laisse entendre l'auteur dans ses remerciements, une nouvelle aventure avec ces deux héros est prévue, je suis impatiente de la découvrir.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
stokely
  28 décembre 2017
Une déception pour moi avec cette lecture, je m'attendais à un polar ésotérique haletant et j'ai vraiment peiné avec cette lecture.
Tout m'a paru bancale, je n'ai eu aucun attachement pour les personnages, les situations ne m'ont pas parues crédibles une seule seconde (du genre les personnages sont poursuivis mais ils trouvent le temps de fêter leur retrouvaille).
J'ai même du mal à comprendre la note de 4 sur Babelio pour ce livre, heureusement que le livre est plutôt court c'est à mes yeux le seul point positif.
LaureC
  07 août 2015
Pour son troisième livre, après le très apprécié « Code Salamandre « , Samuel Delage nous emmène cette fois ci en Egypte, de nos jours, quatre ans après la révolution de 2011 et les pillages de leurs précieux trésors archéologiques.
Marion Evans, aimant à ennuis (qui les cherche aussi, il faut bien le dire !), travaille justement au prestigieux musée égyptien du Caire, où elle poursuit ses recherches sur les mystères de l'Egypte ancienne et ses trésors encore cachés. Soupçonnée d'avoir volée une statuette précieuse aux yeux du conservateur d musée, et trouvée dans son sac lors d'une fouille bien ciblée alors qu'elle s'apprête à rentrer chez elle, elle est immédiatement arrêtée, sans autre forme de procès. C'est ainsi que l'on procède, avec ce gouvernement… A Paris, lorsque son mentor et ancien amant apprends la nouvelle, il quitte tout ce qu'il était en train de faire pour se rendre là-bas, et tenter de la sortir de ce mauvais pétrin dans lequel elle s'est encore fourrée.
Les ennuis, les pires, ne font alors que commencer… soupçonné de ne pas être impartial quant à l'innocence de Marion, il doit faire face à des policiers plus que louches, qui ne veulent rien savoir, tant pour eux la coupable idéale est trouvée et doit finir ses jours dans une horrible prison égyptienne. On retrouve alors le Yvan qui ne lâche rien, et commence à mener des recherches seul, sous la surveillance constante d'une police corrompue et véreuse, jusque dans les plus hautes sphères de leur justice. Mais pas seulement…
Ce récit, que l'on appelle un « page-turner », porte vraiment bien son nom. A partir du moment où Yvan met la machine en marche, il n'y a plus rien ni personne qui ne pourra l'arrêter, pas plus que nous, lecteurs, ne pouvons nous arrêter de lire.
C'est un réel voyage au coeur de l'Egypte ancienne que j'ai fait, les descriptions des lieux et de l'archéologie autant moderne qu'ancienne sont tellement bien faites que j'ai vu défiler les images de toutes ces merveilles pendant que je lisais. Une immersion totale, et tellement bien écrite que le récit n'en est pas le moins du monde alourdi. Les recherches que mènent Marion et Yvan, parcourues de données techniques sont vraiment enrichissantes, et si vous pensiez tout savoir sur la technologie employée par les architectes de génie qui ont construit les pyramides, vous en apprendrez encore. Au coeur de ces recherches, le fameux Pyramidion de Kheops, encore et toujours introuvable, et qui pourrait bien révolutionner toutes les théories avancées sur la façon dont les égyptiens ont construit ces merveilles qui ont traversé les siècles. On sent un réel travail de fourmi dans ses recherches sur le sujet réalisé par l'auteur, extrêmement bien documenté, et pour mon plus grand plaisir. L'Egypte ancienne, est un sujet dont je ne me lasserai jamais.
De chapitres en chapitres, on découvre que la police n'est pas la seule à être pourrie et plus que cupide, les personnes censées protéger leur patrimoine culturel sont les pires à mes yeux, et quand ce sont deux occidentaux qui peuvent faire les frais de leurs malversations, ils se sentent intouchables, malgré de malheureux dommages collatéraux qui ne les affectent pas le moins du monde, tant que leur cupidité est assouvie.
L'intrigue est vraiment haletante, comme je l'ai dit plus haut les détails historiques, archéologiques et géographiques sont très enrichissants, et les personnages de Marion et Yvan toujours aussi passionnants dans leur relation autant professionnelle que personnelle. Tout s'enchaine parfaitement, sans anicroche, jusqu'aux dernières pages où je me suis retrouvée en apnée jusqu'au dénouement.
Cabale Pyramidion, c'est pour moi une fabuleuse lecture, qui vous fera voyager à la recherche de ce pyramidion mythique aux côtés de deux passionnés, et qui vous donnera certainement envie de boucler vos valises pour l'Egypte une fois votre lecture terminée.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/sa..
chevalierortega33
  02 février 2017
C'est un peu par hasard que j'ai décidé de lire ce roman, le troisième de Samuel Delage. J'aime l'archéologie, l'histoire, l'Egypte et le Caire cette ville « à part ». J'ai donc été gâtée par l'auteur car tous les ingrédients y sont sans oublier une intrigue bien menée. Une affaire de trafic d'oeuvres d'art après la révolution de 2011 et la grande rafle sur les objets en dépôt ou en exposition au musée du Caire. le lecteur est pris très rapidement par les personnages attachants et les autres, bien réalistes avec leurs malversations et manoeuvres douteuses pour grimper dans la hiérarchie de la nomenklatura cairote.
L'auteur nous livre un roman très documenté dans un style efficace avec la petite touche de dépaysement sans quoi le Caire ne serait pas le Caire. Une belle découverte qui engage à lire les autres romans de cet auteur qui annonce une suite à celui-ci …
CrazynathCrazynath   30 juillet 2016
Le plateau de Gizeh, à cette heure tardive de l’après-midi, accueillait encore des groupes de visiteurs. La lumière était moins dure et les rayons du soleil à son déclin ciselaient les contours des monuments. Des policiers en armes, montés sur leurs chameaux, patrouillaient à proximité des autobus et des véhicules garés aux pieds des pyramides.
jpmejpme   07 juin 2015

Cabale Pyramidion, démarrage dès la 1ère page, pas de temps mort, action immédiate. La tension est tenue jusqu’au rebondissement final. Un page turner. Et puis, que de recherches et d’infos sur l’Égypte, il y a de telles descriptions que parfois on a l’impression d’y être et de respirer l’air du Caire avec toutes ses odeurs !!!...

Marion Evans et Yvan Sauvage, (les deux personnages principaux) sont charismatiques et très réels, on les images et les gardent à l'esprit longtemps après la lecture. L'auteur a intérêt de nous les faire revenir.

En conclusion, un thriller saisissant qui flirt avec les romans d'aventures qui m’a fait passer un moment passionnant et où j’ai beaucoup appris sur l’Égypte contemporaine et historique également.
bibliobleuebibliobleue   22 juillet 2015
Hassan respirait le désert et semblait absorber le vide alentour pour s’y fondre tout entier. Il oubliait les dunes de sable, cet immense linceul recouvrant le berceau du monde nilotique qui le fascinait depuis toujours. Un sourire ironique courut sur ses lèvres. Cette enflure de Menes le prenait pour une lope, mais ici, il était le Min de Coptos armé de son fléau, le dieu reproducteur qui fécondait chaque soir la déesse de la lumière pour donner naissance au soleil.
CrazynathCrazynath   29 juillet 2016
Il connaissait la plupart des familles du voisinage et leur histoire, pas celle des papiers officiels, celle du poids qu'on garde dans le cœur.
CrazynathCrazynath   29 juillet 2016
Le Caire et ses seize millions d'habitants, la plus grande métropole d'Afrique et du Moyen-Orient, semblaient avoir aboli l'individu. C'était un cratère humain qui infusait, débordait, se répandait jusque dans les venelles ombragées où tanneurs, épiciers et vendeurs de tissus tenaient boutique.