La Bouinotte (13/07/2020)
4.5/5   3 notes
Entre la Charente-Maritime, le Poitou et le fin fond de l’Amazonie, deux âmes sombres, deux « oubliés » de l’Histoire en quête d’éternité se livrent un duel sans merci. A chacune son entreprise criminelle. Pour l’une, le narcotrafic, pour l’autre les déviances sectaires.
Le trio d’enquêteurs Morientès, Dumont, Botton va devoir démêler les ramifications complexes d’organisations criminelles rompues aux pratiques les pl... >Voir plus
Que lire après Derrière les mursVoir plus
Avant la lecture, pour ma part, c'est la magnifique couverture avec le phare de l'île d'Aix et ses tours jumelles qui a attiré mon attention et l'intérêt du thriller local puisque je connais les principales destinations du livre pour habiter dans le 17 presque à plein temps depuis avril 2022.
Après l'attrait oculaire de la couverture, c'est l'épaisseur du livre (795 pages) qui m'a un peu fait peur, mais bon, quand on veut, on peut...
Dès les premières pages du livre, on se retrouve pris dans une intrigue bien ficelée avec des noeuds qui vont se démêler petit à petit en passant par Poitiers, La Rochelle, les îles d'Aix et de Ré, ainsi que le Pérou. Les enquêteurs sont sur les traces notamment de caïds de la drogue, mais aussi d'une secte dangereuse.
Une fois pris dans le courant de l'histoire, on a envie de connaître la suite et le dénouement qui est surprenant et inattendu.
J'ai bien apprécié l'écriture fluide et agréable de l'auteur ainsi que les personnages qui sont pour la plupart attachants.

J'ai été bluffée par ce livre que l'on m'a offert alors que je n'aime pas particulièrement les polars. On est tout de suite pris dans l'engrenage de cette histoire sans temps morts qui nous entraîne entre autres, des îles de Ré et Aix au Pérou. L'auteur réussit à nous captiver durant 795 pages. J'adore! Au-delà de l'intrigue bien ficelée, ce livre se démarque des autres polars car il est une pépite de connaissances et l'écriture de Jean-François Delage est synonyme de qualité et de fluidité, comblant mes besoins de belles lectures . Vous le comprendrez, je me suis régalée au point que j'ai du mal à commencer un autre livre. Je vais me procurer sans tarder un de ses deux premiers titres : "Peur de l'ombre", qui a obtenu le prix du polar 2014, ce qui n'a fait que confirmer mon ressenti. Cet écrivain a tout d'un grand!

Video de Jean-Francois Delage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Francois Delage
Le 21 janvier 2014, en présence de M. Franck THILLIEZ, président du jury, le PRIX VSD du POLAR 2014 a été attribué à M. Jean-François DELAGE, pour son livre Peur de l'Ombre, un formidable thriller plébiscité par un comité de lecture grand public.
L'avis de Franck THILLIEZ : "Une histoire puissante sur un thème brûlant d'actualité vient de faire naître un grand roman. le sujet difficile, parfaitement traité, souligne tout le talent de l'auteur. Peur de l'Ombre : net, précis, addictif".
Peur de l'Ombre, de Jean-François DELAGE, VSD / Editions Les Nouveaux Auteurs. EN VENTE en librairie et e-book le 30 JANVIER 2014, et sur http://www.editions-prisma.com/