Le Mot et le reste (20/01/2017)
4.3/5   10 notes
En 1978, une jeune femme de 19 ans choisit contre l'avis de sa maison de disques une chanson à l'étrangeté lunaire qui détonne en pleine déferlante punk : « Wuthering Heights » sera le 45-tours qui lancera sa carrière. Dès ses débuts, Kate Bush a cultivé un sens de l'audace et de l'autonomie, transgressant de manière unique les codes de la pop, imposant sans compromis sa vision. C'est la chercheuse de sons qui délivre en 1982 le stupéfiant The Dreaming puis en 1985 ... >Voir plus
Que lire après Kate Bush : Le temps du rêveVoir plus
Frédéric Delâge n'attendait sans doute qu'un bon prétexte pour écrire la première et unique biographie en français consacrée à cette extra-terrestre de la musique pop anglaise, bien que que le terme « pop » sied très mal à quelqu'un qui n'a jamais respecté aucun des codes musicaux en vigueur et a souvent suivi son seul instinct. Toujours est-il que l'auteur de "Prog 100" a vraisemblablement saisi le retour sur scène aussi inattendu que réussi de Kate Bush pour signer cet ouvrage où se devine une passion immodérée – mais compréhensible – envers celle dont l'influence est aujourd'hui encore largement revendiquée par de nombreux artistes.

Extrêmement bien documenté, comme tous les ouvrages de l'auteur, le temps du rêve se veut factuel, pédagogique, évitant les appréciations trop personnelles sauf peut-être lorsqu'il s'agit de l'analyse de l'oeuvre discographique. Pour l'essentiel, on suit la trajectoire artistique de Kate Bush comme on lirait un roman, les passages plus techniques pouvant être, selon les cas, dévorés par les fans avides de détails ou laissés temporairement de côté par ceux qui sont moins familiers avec ses disques. L'écriture de Delâge est fluide dans les parties narratives, un peu plus touffue - et subjective, forcément - dans le déchiffrage des albums, mais on décroche difficilement de la lecture de ce parcours atypique que résument bien imparfaitement les seuls tubes « Babooshka », « Running Up That Hill » ou « Don't Give Up ».

On découvre d'abord une très jeune fille au caractère trempé, composant précocement des dizaines de chansons, entourée d'une famille aimante au sein de laquelle la musique et l'art en général occupent une place importante. On vit le début d'une carrière appuyée par David Gilmour et le succès de l'improbable « Wuthering Heights ». On apprend à connaître celle qui, après une ascension fulgurante, va refuser la plupart du temps toute surexposition médiatique, ne fera que peu de compromis avec sa maison de disques et saura se préserver des dangers de la gloire trop vite acquise. On vit aussi ses doutes d'artistes, son refus de la répétition, ses périodes difficiles, ses disparitions plus ou moins longues, ses retours souvent imprévisibles mais qui soulèvent à chaque fois l'enthousiasme. On se réjouit de l'incroyable succès de sa série de concerts au Hammersmith Apollo en 2014 (les quatre-vingt mille places se sont vendues en un quart d'heure), trente-cinq ans après sa dernière tournée en date (The Tour of Life , 1979), promesse de belles choses à venir.

On ne peut que saluer la parution de cette bio qui repeuple un peu l'inexplicable désert livresque qui entoure en France la carrière d'une artiste d'exception. Peut-être personne n'a-t-il jamais osé s'attaquer sérieusement au parcours intimidant de Kate Bush ? Frédéric Delâge l'a fait, brillamment, et on a simplement envie de lui dire : merci.
Lien : http://chromatique.net/chron..
Grand mystère : pourquoi existe-t-il aussi peu de biographies de Kate Bush en France ?
Parce qu'elle est elle-même plutôt mystérieuse ?
Cet ouvrage très intéressant insiste bien sur le rôle prépondérant de son entourage familial et sur sa volonté de mener une vie "normale", tout en créant une musique novatrice, limite "barrée" parfois.
A la fin du livre, le mystère reste presque entier. On ne sait pas tout, et finalement, ce n'est pas plus mal.
Le déroulé est chronologique, les photos sont celles de pochettes d'albums ou singles. pas de croustillant ici, mais une étude fouillée de quelqu'un qui a priori est loin de détester la musique de cette icône de la pop :-).

A lire absolument.

Nous sommes en 1978 et l’air du temps est à la violence urbaine du punk. Déjà, Kate Bush n’a que faire de l’air du temps, si ce n’est celui de sa propre horlogerie. Elle vient d’avoir gain de cause face à sa maison de disques, qui avait initialement opté pour un autre morceau, plus conventionnel, en guise de premier single. D’instinct, elle sait que l’excentrique « Wuthering Heights » est le meilleur choix.

Lire un extrait