AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266311892
240 pages
Éditeur : Pocket (11/02/2021)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 30 notes)
Résumé :
" Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : "Tu viens nous aider ?'
J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme. "
Les villages de l'adolescence sont parfois dangereux, qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  21 mars 2020
Je remercie avant tout la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Le village est un roman qui nous plonge dans la psychologie de personnages ayant tous un lien ancien ou non avec un village où des souvenirs sont tenaces. Mémoire collective, passé commun, nouvelle vie, espoir d'ascension sociale, origines reniées, enfance maltraitée, retour aux sources, autant de thèmes abordés avec un style qui est agréable.
L'histoire m'a plu par sa chute, mais le double récit m'a gênée pendant toute la lecture.
#LeVillage #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          783
calypso
  24 mai 2020
J'ai tout fait pour ne pas lire de critiques sur ce roman avant de l'entamer et j'ai bien fait car je crois que ma déception aurait été encore plus grande. C'est un roman qui, incontestablement, attire l'oeil : une illustration inspirante aux couleurs chaudes, quelques mots bien choisis sur la quatrième de couverture et un prix obtenu, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le premier roman de Virginie Delage. Mais voilà, cette lecture a été laborieuse malgré la brièveté du roman. Rien à dire sur le parti pris narratif que j'apprécie : nous découvrons deux histoires en alternance, portées par deux voix. La première est celle d'un narrateur interne qui s'adresse directement au lecteur et raconte des souvenirs d'enfance qui émergent parallèlement au retour qu'il fait dans son village natal et qui tissent peu à peu des liens entre plusieurs personnages dont Juliette, qui semble avoir occupé un rôle majeur dans sa vie. La deuxième voix est celle d'un narrateur externe qui nous présente le personnage d'Oscar, essentiellement du point de vue de son évolution professionnelle, autant le dire tout de suite, ce sont les passages que j'ai trouvés les moins convaincants. Mais c'est vraiment pour valoriser un peu le récit à la première personne car, très honnêtement, je n'ai pas accroché, j'ose même dire que je me suis carrément ennuyée. J'y vois trois raisons principales : l'impression que l'histoire ne commence jamais réellement, une certaine confusion liée aux deux narrations et un intérêt plus que mineur porté aux différents personnages…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Waterlyly
  12 mars 2020
Ici, nous allons suivre une narration à deux voix. D'un côté, Oscar est en pleine ascension sociale. Il a tout donné pour y arriver. de l'autre, un homme se promène dans le village de son enfance et se livre à une longue introspection quant à son passé, se remémorant ainsi une multitude de souvenirs.
Il est vrai que j'ai apprécié cette lecture, mais il est vrai aussi que j'ai trouvé cela très particulier. J'ai bien évidemment imaginé que l'histoire d'Oscar et celle de l'homme qui revient dans son village d'enfance allaient forcément se rejoindre à un moment, mais j'ai trouvé le développement un peu longuet parfois.
Pourtant, le roman n'est pas très long. J'avoue avoir eu énormément de mal à m'attacher aux personnages principaux. Je suis restée très en retrait par rapport à ce qui leur arrivait. Cependant, j'ai eu une large préférence pour l'histoire de l'homme que pour celle d'Oscar.
L'auteure va disséquer les souvenirs, et va peu à peu instiller son suspense. C'est ce que je reproche finalement à ce récit. C'est lent, je n'ai pas forcément eu le sentiment d'avoir eu une accroche qui me pousserait à tourner frénétiquement les pages, avec cette envie de savoir. Virginie se perd parfois en digressions qui alourdissent le récit.
La plume de l'auteure est très agréable, et même si le tout reste contemplatif et très introspectif, cela demeure une belle découverte littéraire. J'ai été troublée au départ, puisque l'auteure prend le parti de narrer l'histoire d'Oscar à la troisième personne, et cette de l'homme à la première. Il y a eu des moments où je me suis un peu emmêlée, j'avoue.
Un récit introspectif, qui est peut-être un peu trop lent, mais qui de par la douceur de la plume de l'auteure s'avère être une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
stokely
  24 mai 2020
Sur ce récit nous suivons deux personnages Oscar et un autre personnage qui ne nous donne pas son nom. Dans ce type de livre comme très souvent les deux histoires vont se lier.
Oscar nous narre ces premiers jours en entreprise, son ascension et sa vie amoureuse, celui-ci plein d'ambition tente de modifier certains projets chez son employeur qui ne l'entend pas de cette oreille, il va se retrouver confronter aux mauvaises décisions de sa hiérarchie sans avoir le poids pour changer celles-ci. Il va donc continuer sa carrière en faisant son maximum pour que ces préconisations soient entendues.
L'autre narrateur nous fait découvrir son enfance dès son arrivée au village avec ces différentes joies et peines, il nous amène avec lui à la rencontre d'une des familles influentes de celui-ci.
Malheureusement le court récit ne permet pas de s'attacher aux personnages ni de leur donner une profondeur suffisante à mes yeux, de plus j'ai très rapidement compris ou la fin allait nous mener. C'est cependant le premier roman de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Maudapl
  17 février 2020
Quelle belle découverte ! Virginie Delage signe ici son premier roman, mais elle maîtrise déjà parfaitement les arcanes du suspense ! Ce livre est un véritable page-turner, impossible de le lâcher, le tout servi par une superbe écriture et un réel talent pour conter les histoires. Je recommande ! Hâte de lire le prochain :)
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
calypsocalypso   24 mai 2020
Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : « Tu viens nous aider ? »
J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme.
Commenter  J’apprécie          90
KimysmileKimysmile   23 février 2020
Aujourd'hui encore, je me souviens de ce jour comme on se souvient de certains rêves. Ces rêves si réalistes qu'ils nous prennent physiquement, jusqu'au fond des entrailles, nous faisant ressentir des émotions plus intenses encore que celles de la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          30
KimysmileKimysmile   23 février 2020
Il y a des souvenirs si forts, si intenses, qu'il vaut mieux les tenir à l'écart.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Virginie Delage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Delage
Avis sur Le village à 8:07
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Notre sélection autre Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2081 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..