Éditeur : Michel Lafon (13/02/2020)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
" Finalement, je ne sais pas ce qui a déclenché tout ça. Son regard, à lui. Ses yeux, à elle. Ou le gosse ? Le gosse me demandant : "Tu viens nous aider ?'
J'ai la rage, soudain. Tout ça, c'est à cause de lui. Uniquement à cause de lui. Voilà pourquoi je m'apprête à faire une chose que je n'aurais jamais pensé faire, moi qui ne suis pas un violent. Dans quelques minutes, je vais tuer cet homme. "
Les villages de l'adolescence sont parfois dangereux, qu... >Voir plus

argali
  23 février 2020
Deux narrations en alternance composent ce roman. Dans l'une, on suit les pérégrinations professionnelles d'Oscar dans un monde des affaires qui semblent trop grand pour lui et va en faire un être cynique et froid. Dans l'autre, les heureux souvenirs d'enfance d'un narrateur qui ne dira pas son nom. le premier récit est rédigé à la 3e personne, le second à la 1e.
Un point commun semble relier ces deux récits : le village duquel les protagonistes sont originaires. Se connaissaient-ils ? Etaient-ils liés ? Il faudra attendre les deux tiers du roman pour avoir une réponse.
Virginie Delage signe ici son premier roman. J'ai apprécié sa plume fluide et agréable qui nous offre de belles descriptions, que ce soit du village, du monde du travail ou de certains personnages. La construction du récit donne envie d'avancer dans le livre car à peine a-t-on quitté un protagoniste qu'on a hâte de connaitre ce qui lui arrivera au chapitre suivant.
Et le souci c'est que l'attente est longue. Je me suis donc rapidement ennuyée, attendant un déclencheur qui ne viendra réellement jamais. Jusqu'à la fin, que j'avais fini par pressentir et qui m'a laissée dubitative. Tout ça pour ça.
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Malgré les efforts faits par l'auteure, elle ne parvient pas à les rendre vivants, touchants. J'ai suivi leur progression comme j'aurais parcouru un fait divers dans le journal du matin pour oublier assez vite et passer à autre chose.
Ce premier roman a reçu un prix et a donc plu à d'autres lecteurs, je m'en voudrais de vous décourager. Mais je suis passée à côté. Reste que Virginie Delage a des qualités d'écriture indubitables et que je la tiendrai à l'oeil dans l'avenir.
Picou_bulle
  15 février 2020
Excellent premier roman! Sur la forme, avec un style irréprochable et une construction magistrale de l'histoire, avec un suspense qui ne fait que monter en pression jusqu'à la surprise finale. Et sur le fond, le récit résonne fort avec nos propres failles et la vision qu'on pose sur la société actuelle et ses dérives. J'ai vraiment adoré! Une autrice à suivre, vraiment!
Maudapl
  17 février 2020
Quelle belle découverte ! Virginie Delage signe ici son premier roman, mais elle maîtrise déjà parfaitement les arcanes du suspense ! Ce livre est un véritable page-turner, impossible de le lâcher, le tout servi par une superbe écriture et un réel talent pour conter les histoires. Je recommande ! Hâte de lire le prochain :)
Hina75
  13 février 2020
On se plonge dans l univers des les premières pages. Super bien écrit, j ai été touchée par la délicatesse de ses mots notamment dans les descriptions des sentiments. A lire et À RE LIRE!
racheldaubos
  15 février 2020
A peine acheté, déjà fini ! J ai dévoré ce livre dont l écriture est tellement enivrante que je n'ai pu m en défaire du début à la fin. du romantisme, du suspense, du quotidien.... Bref, y en a pour tous les goûts. Moi en tous cas j'ai adoré. Une belle auteure est née. Hâte de vous relire Virginie DELAGE
KimysmileKimysmile   23 février 2020
Aujourd'hui encore, je me souviens de ce jour comme on se souvient de certains rêves. Ces rêves si réalistes qu'ils nous prennent physiquement, jusqu'au fond des entrailles, nous faisant ressentir des émotions plus intenses encore que celles de la vraie vie.
KimysmileKimysmile   23 février 2020
Il y a des souvenirs si forts, si intenses, qu'il vaut mieux les tenir à l'écart.