Critique de VibrationLitteraire

VibrationLitteraire
  09 mai 2020
Une immersion dans le passé aux lourdes conséquences…

Ce roman est composé de deux voix alternées dans les chapitres. Tout d'abord, nous suivons Aury qui parle à la première personne et qui revient de son village d'enfance et se remémore son passé en ces lieux, lui qui avait tout fait pour s'en détacher… Ensuite, nous découvrons Oscar, un homme ambitieux que l'on voit évoluer dans son univers personnel, toujours dans le but d'être mieux vu et non pas d'être mieux.

Psychiatriquement, psychologiquement parlant, j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé intéressant. Les deux personnages principaux sont bien développés avec leurs troubles. On a ici une belle version avec Oscar du besoin d'avoir plutôt que de la volonté d'être… Avoir toujours plus, avoir une bonne réputation ou des biens matériels… bien plus que d'être tout simplement et essentiellement heureux.

Ce récit pose donc ici de nombreuses questions sociétales d'actualité et c'est ce qui m'a le plus plu.

Malheureusement, j'avais deviné la chute dans les premiers chapitres ainsi que certains rebondissements… mais je pense que c'est surtout parce que les personnages sont bien développés et que c'est mon métier d'analyser les personnalités… Certaines choses m'ont sauté aux yeux.

Le rythme m'a paru assez lent, mais l'alternance des chapitres avec une voix différente rend le tout addictif. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteure.

Le village a été une bonne lecture pour moi. J'ai vraiment aimé analyser les différentes personnalités exposés car les personnages sont bien développés. Il y a tout de même quelques longueurs et j'avais malheureusement deviné la chute de l'histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..