J'ai tout fait pour ne pas lire de critiques sur ce roman avant de l'entamer et j'ai bien fait car je crois que ma déception aurait été encore plus grande. C'est un roman qui, incontestablement, attire l'oeil : une illustration inspirante aux couleurs chaudes, quelques mots bien choisis sur la quatrième de couverture et un prix obtenu, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le premier roman de Virginie Delage. Mais voilà, cette lecture a été laborieuse malgré la brièveté du roman. Rien à dire sur le parti pris narratif que j'apprécie : nous découvrons deux histoires en alternance, portées par deux voix. La première est celle d'un narrateur interne qui s'adresse directement au lecteur et raconte des souvenirs d'enfance qui émergent parallèlement au retour qu'il fait dans son village natal et qui tissent peu à peu des liens entre plusieurs personnages dont Juliette, qui semble avoir occupé un rôle majeur dans sa vie. La deuxième voix est celle d'un narrateur externe qui nous présente le personnage d'Oscar, essentiellement du point de vue de son évolution professionnelle, autant le dire tout de suite, ce sont les passages que j'ai trouvés les moins convaincants. Mais c'est vraiment pour valoriser un peu le récit à la première personne car, très honnêtement, je n'ai pas accroché, j'ose même dire que je me suis carrément ennuyée. J'y vois trois raisons principales : l'impression que l'histoire ne commence jamais réellement, une certaine confusion liée aux deux narrations et un intérêt plus que mineur porté aux différents personnages…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Deux narrations en alternance composent ce roman. Dans l'une, on suit les pérégrinations professionnelles d'Oscar dans un monde des affaires qui semblent trop grand pour lui et va en faire un être cynique et froid. Dans l'autre, les heureux souvenirs d'enfance d'un narrateur qui ne dira pas son nom. le premier récit est rédigé à la 3e personne, le second à la 1e.
Un point commun semble relier ces deux récits : le village duquel les protagonistes sont originaires. Se connaissaient-ils ? Etaient-ils liés ? Il faudra attendre les deux tiers du roman pour avoir une réponse.

Virginie Delage signe ici son premier roman. J'ai apprécié sa plume fluide et agréable qui nous offre de belles descriptions, que ce soit du village, du monde du travail ou de certains personnages. La construction du récit donne envie d'avancer dans le livre car à peine a-t-on quitté un protagoniste qu'on a hâte de connaitre ce qui lui arrivera au chapitre suivant.
Et le souci c'est que l'attente est longue. Je me suis donc rapidement ennuyée, attendant un déclencheur qui ne viendra réellement jamais. Jusqu'à la fin, que j'avais fini par pressentir et qui m'a laissée dubitative. Tout ça pour ça.
Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Malgré les efforts faits par l'auteure, elle ne parvient pas à les rendre vivants, touchants. J'ai suivi leur progression comme j'aurais parcouru un fait divers dans le journal du matin pour oublier assez vite et passer à autre chose.
Ce premier roman a reçu un prix et a donc plu à d'autres lecteurs, je m'en voudrais de vous décourager. Mais je suis passée à côté. Reste que Virginie Delage a des qualités d'écriture indubitables et que je la tiendrai à l'oeil dans l'avenir.
Je me suis cru dans mon village. Un petit village anodin, un village où tout le monde se connaît. le voisin, ma voisine d'en face, les commerçants, le curé. Là, cette histoire pourrait arriver à n'importe qui même si Oscar avait tout pour être heureux. Je vous le dis: " Un amour d'enfance ne doit pas entraver votre destinée, votre ascension sociale".
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions de Michel Lafont de m'avoir permis de lire ce livre qui ne ma pas plu .
Ce livre est vraiment démoralisant , il na pas de corps , pas de coeur ,pas du tout attachant aux personnages , il est mou , pas d'objectivités , difficile a comprendre tout au moins au début du livre .
Mais j'ai voulu continuer pour voir s'il y aurais un changement plus fort pour donner un sens a ce livre .
Dommage que l'auteur na pas su donner plus d'amour dans ses phrases , plus de tonus dans cette histoire qui aurait pu vraiment être un très bon livre .
Je suis vraiment dessus
Lien : https://www.facebook.com/De-..