Quelle belle découverte ! Virginie Delage signe ici son premier roman, mais elle maîtrise déjà parfaitement les arcanes du suspense ! Ce livre est un véritable page-turner, impossible de le lâcher, le tout servi par une superbe écriture et un réel talent pour conter les histoires. Je recommande ! Hâte de lire le prochain :)
Excellent premier roman! Sur la forme, avec un style irréprochable et une construction magistrale de l'histoire, avec un suspense qui ne fait que monter en pression jusqu'à la surprise finale. Et sur le fond, le récit résonne fort avec nos propres failles et la vision qu'on pose sur la société actuelle et ses dérives. J'ai vraiment adoré! Une autrice à suivre, vraiment!
On se plonge dans l univers des les premières pages. Super bien écrit, j ai été touchée par la délicatesse de ses mots notamment dans les descriptions des sentiments. A lire et À RE LIRE!
A peine acheté, déjà fini ! J ai dévoré ce livre dont l écriture est tellement enivrante que je n'ai pu m en défaire du début à la fin. du romantisme, du suspense, du quotidien.... Bref, y en a pour tous les goûts. Moi en tous cas j'ai adoré. Une belle auteure est née. Hâte de vous relire Virginie DELAGE
Un grand merci à Camille pour le partage de ce premier roman de Virginie Delage, récompensé par le prix Aufeminin.

J'ai profité de mon trajet en voiture pour aller au ski pour lire ce livre. Les pages se sont tournées à une vitesse folle, et j'ai suivi parallèlement deux histoires qui petit à petit vont se retrouver.

Qui est oscar, ce jeune homme ambitieux qui va se confronter à la dure loi de l'entreprise et du "Business". Lui qui ne rêve que de faire mieux, que de se surpasser. Il va devoir faire face à sa hiérarchie et surtout voir son idéal professionnel être ramené à faire ce qu'on lui dit sans réfléchir.

Et puis quand le passé refait surface, et qu'à l'occasion d'un retour sur place pour promouvoir la marque Bon Enfant, les souvenirs remontent à la surface alors qu'on les croyait oubliés.

Des épisodes douloureux, d'autres heureux mais au final, tous enfouis au fil des jours pour laisser place au quotidien et ne pas s'embarrasser de choses qui ne sont pas normales.

Quant à cet enfant battu !!!! Mais comment peut-on maltraiter un enfant . Ca ce sont les pensées des autres villageois, mais personne ne s'en mêle, préférant s'occuper de ses propres affaires.

Un récit construit en double chapitre. Dans l'un chapitre il est question de la vie plus actuelle, et dans l'autre de la résurgence des souvenirs. Mais au final tout ceci n'est il pas semblable ?

La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille.

Et ces jeunes femmes qui vont ponctuer la vie d'Oscar ? Les émois d'enfant, d'adulte, la jalousie, l'attachement, la rupture....Tout ceci ponctue également l'histoire.

Une plume fluide et simple qui vous emporte vers un dénouement totalement étonnant. Une lecture agréable où on suit le narrateur dans ses doutes, dans ses interrogations et ses souvenirs.

L'auteure réussit à insuffler une sorte de pitié ou d'attachement envers ce personnage qui semble avoir perdu toute confiance. Il ne lui manquait pas grand chose qu'il a cherché, qu'il a essayé de développer, pour rencontrer des obstacles régulièrement.

Mon ressenti : J'ai lu ce livre d'une traite. j'ai apprécié le style de l'auteure et la construction du livre. je n'ai cependant pas été exceptionnellement séduite par l'histoire. Une auteure que je suivrai dans ses prochains romans pour m'en faire une idée plus précise.

Le plus : La couverture est vraiment magnifique et laisse entrevoir la solitude du personnage principal.

Voilà un livre très particulier, qui m'a d'abord déstabilisée.
Un premier récit à la première personne en alternance avec une autre histoire à la 3ème.
Très vite je me suis laissée prendre par les deux histoires avec une préférence pour le second qui m'a beaucoup parlé compte tenu de mon statut d'ex cadre dynamique.. et le parallèle intéressant enfance / vie adulte, rêve / illusion... et l'impact des uns sur les autres.
Et finalement, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui ne m'a pas laissée de marbre quant aux réflexions qu'elle suggère sur tous ces sujets...
Une histoire prenante dans une ambiance unique et fascinante. Je l'ai dévoré en deux soirées. Je recommande cette lecture qui permet de s'évader et de réfléchir dans une atmosphère délicieusement sombre. Les tourments de l'enfance et de l'adolescence y sont particulièrement bien décrits, on s'y croirait.