AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812929991
406 pages
Editions De Borée (16/08/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
En 1895, l'abbé Henri Castan est muté dans le village d'Esteilhargues, près des Cévennes. Au Mas du Cade, il intervient dans une dispute familiale. Afin de protéger Céleste des violences de son père, il l'accueille dans son presbytère. Lorsqu'elle avoue plus tard être enceinte, des rumeurs se propagent, alimentées par le maire anticlérical, Raoul Coulondre.
Que lire après L'enfant des murmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Un prêtre atypique, une servante qui n'a pas la langue dans sa poche, des querelles de village, mais aussi, la lutte de certains laïcs envers l'Eglise, à l'époque des divisions de l'Eglise et de l'Etat, une fille qui réfute l'autorité de son père, mettent en place le climat de l'histoire.


En 1895, l'abbé Castan est muté dans le petit village d'Esteilhargues. L'auteur a inventé le nom de cet endroit et j'ai beaucoup aimé les explications sur le choix de ce nom, présentes en début de livre. le soir de son arrivée, le prêtre est appelé pour traiter un différend entre Achille Mestre et sa fille Céleste. Cette dernière refuse d'épouser l'homme que son père a choisi pour elle et, le patriarche, ne veut pas qu'elle se marie avec l'homme qu'elle veut. Désireux d'apaiser les relations familiales, l'homme d'Eglise accueille la jeune femme au presbytère, le temps de trouver une solution. Il n'hésite pas à donner son opinion à Achille Mestre, au sujet des mariages arrangés.


Cependant, Henri Castan n'a pas anticipé les conséquences de sa proposition…


L'histoire est racontée du point de vue du prêtre. J'ai énormément aimé cet homme, plein de bonté, mais aussi d'énormément d'humour et doté d'un très grand sens de la répartie. Sa conception de la religion est d'un grand modernisme pour cette fin de XIXème siècle. J'ai apprécié sa manière d'appréhender le mensonge, en fonction de la situation. J'ai été touchée par son altruisme et le fait qu'il n'hésite pas à mettre en danger sa réputation pour le bien de ses paroissiens.


Augustine, la servante du presbytère, m'a profondément émue. Bien qu'elle soit un personnage fort en voix, elle a de nombreuses fêlures et blessures.


La suite sur mon blog


http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/10/04/36758344.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130


Lire un extrait
Video de Alain Delage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Delage
Découvrez le nouveau titre d'Alain Delage, L'Etoile de la providence paru le 2 juin 2022. Suivez l'histoire de Florian, retraité de l'aéronautique, qui se voit remettre la Légion d'honneur mais il ignore pourquoi...
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}