Critique de nosferatu63320

nosferatu63320
  29 juillet 2022
Bonjour amis lecteurs.
Je viens à l'instant de clore la lecture du roman d'Alain Delage «  L'étoile de la providence », paru aux éditions De Borée. Je m'empresse de vous en révéler mon ressenti.
Le jeune Florian Duval nait en à Blida, en 1898, alors que l'Algérie est encore française. Il grandit dans l'amour de sa mère, Marinette, quelque peu délaissée par un époux militaire, volage, et qui ne s'occupe pas de l'existence de son fils. Qu'à cela ne tienne ! La tendresse de sa mère suffit amplement à son bonheur. Mais ce bonheur, malheureusement ne dure pas. Marinette, qui attend son second enfant décède en couche, et Florian doit retourner sous la coupe de son père, qui n'a que le désir de le voir partir, le plus loin possible. Ce sera au-delà de la Méditerranée, dans une petite localité du Gard, où une école militaire tient garnison. Ce sera pour Florian le début de ses aventures.
Je n'aime pas trop raconter l'histoire car je préfère laisser aux lecteurs le plaisir de la découverte. Et quelle découverte ce roman a été pour moi ! J'ai immédiatement été conquis par la plume de l'auteur qui nous tient en haleine à chaque page, que l'on s'empresse de tourner. Une belle écriture. Un roman richement documenté, mais sans lourdeur, pour nous faire entrer de plain-pied dans l'univers du début du XXème siècle, qui connaîtra tant d'innovations techniques, et qui sera encore tiraillé entre républicanisme et catholicisme. Quelle vie trépidante que celle de Florian ! On s'attache immédiatement à ce jeune homme qui décidera de prendre en main son destin. Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, le suspens est présent. Et c'est tellement bien écrit, amené, que l'on ne s'attend pas du tout à un tel dénouement.
Merci, Alain Delage, de m'avoir fait découvrir ce magnifique livre que je conseille vivement à tous les lecteurs. Merci également aux éditions de Borée de me l'avoir fait passer.
Alain Léonard