EAN : 9782812919817
Editions De Borée (25/08/2016)
3.67/5   3 notes
En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes ! S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village. D'autant que tous ces incidents semblent étroitement liés au premier conflit mondial...
Que lire après L'ombre de la garrigueVoir plus
Alain DELAGE. L'Ombre de la garrigue.

En novembre 1921, à Fonsignargues, près de Nîmes, dans le Gard, la municipalité inaugure le monument aux morts, élevé à la gloire de ses morts de la grande guerre. Dix-sept noms gravés dans le marbre, dix-sept enfants du pays ont disparu dans ce conflit. C'est beaucoup pour une toute petite commune.

Lors de la tenue du conseil municipal, le maire déclare à la population avoir reçu une lettre anonyme. le texte est composé avec des lettres découpées dans un journal local. le contenu de la lettre indique que «La garrigue n'est pas peuplée que de culs-blancs ». Quelle est la signification de ce message ? Léopold, un ancien combattant, a lui aussi reçu un courrier anonyme, dont le texte est ainsi libellé : «  La complicité est aussi coupable que l'acte ». . Que veulent dire ces deux lettres délivrées de nuit par un citoyen du village ? Oui il y a un témoin oculaire qui a identifié le « facteur ». Mais qui est le corbeau ? Léopold va enquêter, avec l'aide indirecte de son fils Saturnin, âgé de sept ans. . Il a une petite idée sur l'identité du corbeau. Mais a-t-il raison ? Saturnin, le fils de Léopold a vu une fumée émanant de la garrigue, et son père refuse de lui répondre.. Qui se cache au sein de ce massif et quelles sont les raisons de dissimuler une présence humaine au sein de cette paisible campagne qui se relève difficilement du combat et qui manifeste son attachement viscéral à ceux qui ont combattu pour la paix ?

Ce roman régional, en plus de ses énigmes nous dévoile les traditions ancestrales qui sont encore pratiquées pour permettre le pacage des moutons. le juge de paix doit cependant intervenir pour régler un petit problème de droit de propriété. le vieux berger obtiendra-t-il gain de cause face au riche propriétaire terrien, qui de plus n'habite pas dans le village ? A la fin de la première guerre mondiale, le pastoralisme chute. La culture de la vigne est plus rentable que l'élevage ovin. La cueillette des olives est aussi une source de revenu non négligeable. Nous participons a cette récolte, et nous faisons la connaissance du bouilleur de cru, itinérant, qui s'installe dans les divers villages, pour distiller les alcools. Nous partageons la vie de nos campagnes avec toutes ses joies et ses peines, goûtons les treize desserts de la veillée de Noël, après avoir suivi la messe de minuit. Quelle surprise nous apportera cette nuit ?

Un bon roman qui témoigne des coutumes traditionnelles de nos ancêtres. Avec une énorme surprise au sein de cette paisible bourgade qui panse les blessures portées par la guerre de 1914-1918. Ceux qui aiment les romans régionaux sont donc invités à plonger dans ce livre et cette région située près de Nîmes. Bonne lecture.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Chacun fait son choix. Il faut à tout homme un idéal auquel se raccrocher pour avancer dans la vie. Cet idéal peut être magnifique pour les uns et odieux pour les autres, car cela peut amener à des événements majeurs, comme les guerres. Celle que nous venons de vivre en est un exemple. Les intérêts des uns ont dépassé les aspirations des autres. Certains idéaux sont beaucoup plus pacifiques. Il suffit de pouvoir canaliser les énergies et de faire comprendre la beauté des choses. C'est très difficile.
page 197.
Par contre, tu ne décides pas de devenir berger. C'est une vocation. Il faut avoir la foi de vivre en harmonie avec ses bêtes, de les surveiller, de les guider, de les aider. On ne possède pas de terrains, nous. On va où l'herbe pousse, à la faveur d'un chemin, d'un ruisseau, d'une haie ou d'une lavogne sur les hauts plateaux.
page 87
Il fallait éviter les vices de forme qui étaient la plaie de toute enquête policière. Une virgule sur un rapport, un geste déplacé lors de l'interpellation, un mot de travers face à un présumé coupable et tout le travail d'investigation pouvait se trouver anéanti en quelques secondes.
page 234.
Nous avons été du consommable, de la chair à canon. En 1914, notre mort programmée a été déclarée d'utilité publique, pour l'intérêt général, mais l'intérêt général était décidé par des gens qui ont des inté&rêts particuliers, bien loin des nôtres. Vous pouvez le comprendre, ça ?
page 363.
Tu sais , les plaisirs de la vie, il faut les prendre quand ils passent. La vie est trop courte. Le temps que tu commences à espérer ce dont tu as envie et il est déjà trop tard, tu as les deux pieds dans la tombe.
page 167