Jean François Delage nous propulse quelques années en avant, en 2020 et nous nous plonge dans une terrible période d'intégrisme et de terrorisme.

Incroyable histoire, qui est bien entendu une fiction, mais qui après le 13 novembre 2015, a un goût un peu amer…Pourtant l'auteur a écrit ce roman bien avant les événements terribles de cette fin d'année. Malgré un sujet d'actualité, une véritable histoire romancée s'installe ici, avec en toile de fond une Première dame, dont le passé laisse à désirer, des services de renseignement et de police Français qui peinent à maintenir le calme sur le territoire…

Un sacré pavé qui nous transporte de Paris au désert du Moyen-Orient, de l'enlèvement d'un agent de la DCRI à la poursuite de « L'ombre Persique »qui menace d'actes terroristes le pays et file entre les doigts des autorités.

Une chasse à l'homme bien particulière face à un ennemi invisible, nul part et partout à la fois.

Le talent d'écrire un roman tel que celui dans un contexte géo-politique compliqué, mêler une part de réalité et des éléments totalement fictionnels, tout cela donne une excellente lecture qui se révèle passionnante dès les premières pages.

Accessible au plus grand nombre car on n'y trouve pas de contexte et d'enjeu politique au delà du nécessaire, qui la plupart du temps complique la lecture et la compréhension, dans ce type de livre. Ici, le sujet est vraiment traité du côté des forces de l'ordre qui cherchent avant tout à protéger la population et garder le calme sur le territoire.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un complot terroriste malheureusement crédible nous entraîne dans une immersion dans les milieux intégristes. L'action se passe en 2020, après un prologue situé en 2017, alors que le Président de la République Française vient d'être réélu après une pause d'un quinquennat et que son épouse, ancienne mannequin, est rattrapée par son passé peu glorieux. Il s'agit d'une fiction bien sur … où la ville de Poitiers devient le centre du monde. Je trouve les conséquences sanitaires du dénouement très sous estimées mais à part ça, l'intrigue est d'une précision d'horloger. Un peu trop même quelques fois car la révélation de certaines filiations illégitimes me semble superflue, ressemblant un peu trop aux télé-réalités et peut noyer le lecteur.
Beaucoup de personnages et l'auteur a eu la bonne idée d'en faire la liste en fin d'ouvrage.
Le monde obscur du renseignement donne lieu à quelques batailles qui influencent le cours de l'intrigue où les protagonistes passent du rôle de gentil à celui de méchant, au gré des événements et c'est le dernier qui parle qui a raison, et où tous les coups sont permis … avec discrétion. Quelques personnages secondaires eux-aussi méritent notre attention, je pense au concierge russe notamment. Quant à l'utopie de la ville du futur, elle mérite de s'y attarder, même si les conditions de sa construction et le peu d'attention accordée à ses ouvriers est comparable à ce que la coupe du monde de Football a pu cacher de la réalité des favelas.
UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT , DES QUE TU MET LE NEZ DEDANS , TU NE PEUX PLUS LE LÂCHER.......UN INCONTOURNABLE
Excellent roman où se mêlent terrorisme, géopolitique et espionnage. Un thriller bien rythmé et passionnant. Un thème qui change des policiers classiques : le terrorisme.
Une question à la lecture de ce livre : et si cela arrivait?
Mais malgré la gravité du sujet, l'humour a également sa place
Excellent roman d'un auteur que je ne connaissais pas ... intrigue autour de la première dame de France mêlée à des terroristes arabes qui aimeraient bien promouvoir un nouveau califat (tiens tiens, l'histoire actuelle de l'Irak et de la Syrie ...), non par la force mais bien par rassemblement suite à une humiliation du monde musulman programmée par quelques têtes pensantes.
On n'est pas si loin que cela d'une certaine réalité géo-politique ...

à lire cet été !!!!
Quel bouquin, je pensais m'en servir d'arme blanche, pour le jeter à travers la gueule d'un type qui me gonflait. Puis je me suis ravisé car j'avais rien à faire et j'ai commencé à le lire. Pour le lâcher une semaine plus tard et elle surprise. Un régal vraiment. C'est fluide, des longueurs (sans surprise vu l'épaisseur du bouquin) mais une envie d'aller au bout.
Les évènements en Israel rendent ce livre encore plus d'actualité donc à lire et à mettre en perspective.
Genial
Excellent thriller. Tous les ingrédients y sont réunis (comme un grand suspense ...)

Les personnages sont très attachants et passionnants. Une fois que l'on a commencé à lire ce roman, on a qu'une envie en découvrir le dénouement.

Certains événements peuvent rappeler des faits réels survenus, il y a peu de temps en France. L'auteur l'avait écrit pourtant bien avant et il le précise au début, tout est fictif. Mais malgré cela, j'ai fait le rapprochement inconsciemment.

Ce thriller permet de mieux comprendre la religion musulmane sur certains points, mais surtout d'éviter les amalgames, comme de confondre les musulmans et les terroristes.

Roman très bien écrit, on se met très vite, entièrement dans l'histoire et on ne peut que ressentir ce que les personnages ressentent et pensent.

Au milieu de cette guerre anti-terroriste, l'auteur mêle des sentiments plus quotidiens comme les problèmes de couple des personnages de Nora et Michaël, mais également, les problèmes d'être maman ayant perdu un fils et un mari disparu avec une fille aux problèmes psychologiques dus à ces traumatismes ; pour Franck, il y mêle un divorce et des problèmes d'alcoolisme.

Tout cela permet de garder un côté humain et rajoute du suspense car le lecteur, en plus des questions qu'il se pose pour essayer de deviner qui est l'Ombre persique, ... il se demande comment Nora va encaisser tout ça et comment Franck va s'en sortir avec l'alcool.

En conclusion, pour les amoureux de thriller, je le conseillerai vivement mais aussi pour tous ceux qui ont tendance à mélanger les terroristes avec les musulmans.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Un gros pavé orienté policier/espionnage qui me laisse au final, un sentiment mitigé et de la déception tant les critiques des lecteurs étaient élogieuses.
L'histoire débute bien et on est assez vite pris dans l'intrigue. Malheureusement les personnages se révèlent assez vite stéréotypés, et leurs relations basiques et sans surprise.
Au fur et à mesure de la lecture, le roman m'a semblé basculer dans des situations hautement improbables et peu crédibles (la partie se déroulant au sultanat d'Oman étant le summum, avec également pour l'exemple : le président français réfléchissant à briguer un 3ème mandat 🤔.....)
Pour finir, l'histoire reste cousue de fil blanc et si elle se lit facilement, l'ennui pointe, malgré tout, car elle est, aussi, sans véritable suspense.
La révélation finale sur le leader terroriste peut surprendre et réhausse quelque peu l'ensemble mais le final est tellement "gentil" qu'il en arrive à gâcher celle-ci.
Bref, un bon gros pavé au style simple, parfait pour être adapté sur tf1 mais pas plus tant tout est en fin de compte lisse, beaucoup trop lisse....
Monumental !!!! Prenant de bout en bout...Roman qui ne contratste mlaheureusement pas du tout avec l'actualité de nos jours en matière de terrorisme... CAPTIVANT !!!
L' intrigue est claire et précise, et malgré son déroulement en 2020, elle pourrait se rapprocher de la réalité actuelle.
Le livre est long (700p) mais captivant.
Un petit plus: La liste des principaux personnages en fin de livre.
A découvrir.