EAN : 9782824620503
City Editions (08/06/2022)
4.29/5   12 notes
Gisèle est simple fille de paysans, au coeur de la Bretagne. Entre une mère qui la maltraite, un drame qui a frappé sa famille de plein fouet et les difficultés qui suivent l'Occupation allemande, elle rêve de quitter cette vie étriquée, dure et rustique. Alors, la jeune femme décide de tout risquer et de fuir son Armorique natale pour Paris. Une poignée de sous en poche, elle découvre enfin l'indépendance dans la Ville lumière. Dans sa quête effrénée de liberté, el... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un SP envoyé par les éditions City que je remercie sincèrement, je n'ai jamais été déçue en lisant leurs romans et une nouvelle fois je dois avouer que le livre est un petit bijou que j'ai adoré. Olivier et Yolande Delagrange nous embarquent dans la vie d'une femme libre pour son époque, qui a du se battre et faire des choix parfois douloureux pour y arriver.

On ne peut pas dire que Gisèle Robic soit née sous une bonne étoile. Elle vit dans une ferme Bretonne avec deux soeurs et un frère, au sein d'une famille de fermiers. La mère est une mégère acariâtre dont Gisèle est le souffre-douleur, elle peut cependant compter sur le soutien de son père, même si celui-ci finit souvent par se rallier à l'avis de son épouse. Gisèle ne se sent bien que lorsqu'elle est à l'école ou lorsqu'elle lit, et la petite est douée, ses institutrices décèlent tout de suite de grandes aptitudes chez elle. Bien sûr la lecture c'est en cachette, sa mère arrache les livres si elle en trouve, elle considère que c'est une perte de temps, que Gisèle doit aider à la ferme comme les autres de la fratrie.

Avec le décès de son père qui, sur son lit de mort, à fait promettre à sa femme que Gisèle devait continuer les études, la vie de Gisèle devient encore plus compliquée, outre les brimades physiques et morales, sa mère a décidé que la jeune fille étudierait à la maison, il n'est pas question qu'elle perde son temps à l'école. Elle s'épuise à la tâche mais arrive toutefois à concilier ses études et le travail quotidien qui n'a jamais de limites. Un diplôme de comptabilité en poche, elle décide de quitter la maison où elle n'a jamais été la bienvenue pour tenter de trouver un travail à Paris.

On ne peut qu'être admiratif devant cette frêle jeune femme qui part vers l'inconnu, qui ne connaît personne dans la capitale, qui a très peu d'argent en poche mais qui va forcer le destin. Gisèle va rapidement trouver un emploi au service comptabilité de l'hebdomadaire « le Parisien ». Elle va aussi faire la connaissance de Corentine qui va l'héberger dans sa petite pension familiale. La patronne est originaire, comme elle, de Bretagne, autant dire que c'est le début d'une amitié indéfectible.

Petit à petit, et dans un monde d'hommes, Gisèle va se faire remarquer, en particulier par Augustin, un chroniqueur culturel qui se rend vite compte que la jeune femme a de belles qualités rédactionnelles. Il va l'aider et se battre pour qu'elle obtienne un poste de correctrice au sein du journal. C'est compliqué, nous sommes en 1952, les femmes doivent encore demander à leur mari l'autorisation de travailler, elles n'ont pas de réel statut ni aucun droit d'ailleurs. le rédacteur en chef n'est pas très coopératif, pour lui il n'est pas question d'avoir une femme correctrice et encore moins journaliste, ça ne s'est jamais vu au sein d'un journal mais il faut bien avouer que Gisèle est aussi compétente qu'un homme et parfois mieux, il finit par accepter, sous l'impulsion d'Augustin et l'aventure professionnelle de Gisèle commence.

On découvre une femme passionnée par son travail, une perfectionniste qui ne laisse rien au hasard et qui a des rêves à réaliser, elle veut être journaliste et elle va se donner les moyens d'y parvenir. Augustin n'est jamais loin quand il s'agit de lui donner un petit coup de pouce, il fait tout pour aider la jeune femme, il est son plus fidèle soutien et son meilleur ami, on aimerait qu'une histoire d'amour s'immisce entre eux mais on comprend tout de suite que ça va être compliqué.

Gisèle dont le pseudo est désormais J Zèle est totalement happée par son travail, difficile alors de mener une vie de femme à côté, elle va pourtant tomber sous le charme de Damien. Ce n'est pas un mauvais garçon, c'est un jeune homme qui n'a pas eu de chance. Tout avait pourtant bien commencé pour lui. Titit parisien, il squattait le cimetière du Père Lachaise avec la bande de copains et avait obtenu quelques victoires en cyclisme, il s'entraînait avec un certain Bergman qui avait décelé en lui une graine de champion, mais la guerre a balayé ses rêves. La rafle du Vel d'hiv et la déportation de Bergman va profondément l'affecter et le précipiter dans la résistance. Lors d'une opération de sabotage, sa soeur va être tuée et lui très gravement blessé. Il va rester hospitalisé très longtemps et ne sera plus jamais le même. Diminué physiquement, déprimé par le décès de sa soeur et de certains amis mais aussi parce qu'il n'a jamais eu de nouvelles de Bergman, il va s'adonner au jeu et à la boisson, fréquentant un certain Japot, officier de police, qui va l'entraîner dans de sombres desseins.

Vu le caractère de Gisèle et ses envies de réussite et d'émancipation, j'ai un peu de mal à comprendre comment elle peut s'enticher de Damien qui est aux antipodes de ce qu'elle est. le garçon boit, n'est pas très cultivé, a des idées rétrogrades en ce qui concerne les femmes et de sales fréquentations. Tout ça semble bien incompatible. Est-ce que Gisèle jette son dévolu sur lui parce qu'elle sait qu'avec Augustin, rien n'est envisageable ?

Elle s'installe avec le jeune homme et tente de concilier sa vie de couple et sa carrière à côté qui prend de l'essor, Gisèle gravit les échelons et rédige, désormais, des articles de presse. Mais ce n'est pas simple, Damien n'est pas du genre à comprendre ce que sa compagne fait exactement. Il n'est même pas admiratif de son travail et de son ascension sociale, il ne tolère pas que Gisèle ait besoin de ce travail pour s'épanouir, peut-être parce qu'il ne partage pas son amour pour la littérature et la culture en général et qu'il a des idées bien définies sur le rôle de la femme.

Quel livre intéressant, voire bouleversant. On s'attache tout de suite au personnage de Gisèle, on est chamboulé par son enfance chaotique, le rejet et les brimades de sa mère. On est en admiration devant son courage, sa résilience et sa force d'aller de l'avant. Gisèle se fixe un but, elle est méticuleuse, perfectionniste, elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour y arriver.

Elle côtoie Simone de Beauvoir, travaille avec Françoise Giroud et va se faire un nom dans la Presse, d'abord au Parisien, puis au magasine ELLE, enfin elle va collaborer à l'express. Elle va se servir de sa notoriété pour faire avancer des causes humanitaires auxquelles personne ne s'intéressait et va notamment se rendre en Afrique. C'est un parcours professionnel très riche où elle rencontre de grands noms, c'est un épanouissement total, une belle réussite, mais qu'en est-il de sa vie privée ?

C'est le revers de la médaille, pour arriver à ce niveau elle s'est un peu sacrifiée, s'interdisant d'aimer, travaillant toujours plus, se contentant finalement de son travail comme partenaire. Mais il y a Louis, le fils qu'elle a eu avec Damien et qu'elle élève seule, il est son petit miracle, celui qui lui donne la force d'avancer et d'aller toujours plus haut, c'est pour lui qu'elle veut briller. Ils sont fusionnel tous les deux, cet enfant est brillant et promis à un bel avenir. En amour elle a parfois eu de belles rencontres qui se sont vite avérées comme des rendez-vous manqués.

C'est un livre féministe qui met en avant les femmes et leurs combats pour s'émanciper. On assiste à l'avènement du MLF et toutes les petites victoires acquises d'arrache-pied. J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman de 703 pages qui offre de belles émotions, du rire, de la joie, mais aussi des moments plus graves qui donnent parfois lieu à une petite larme. J'ai adoré le personnage de Gisèle et j'ai vraiment aimé découvrir sa vie. Je me suis demandée si le personnage était réel mais à la fin, Olivier Delagrange explique qu'il a mélangé faits réels et fiction.

Un très beau livre que je recommande.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Ce roman parle de trois époques: Souvenirs d'enfance, Contre vents et mari! (!!!) et une femme libre.

Les héros sont enfants au début de l'oeuvre (Damien, Gisèle Robic...) et ne se connaissent pas au début car ils ne vivent pas au même endroit.
Gisèle vit avec sa famille en Bretagne, dans une ferme et sa mère ne l'aime pas alors que son père lui est attaché. Gisèle adore lire mais doit se cacher de sa mère, qui abhorre ce loisir de fainéant. A l'école, on lui dit qu'elle est douée, qu'elle doit faire des études, mais la seule chose qui fait céder la mère est la promesse qu'elle a du faire à son mari sur son lit de mort. Elle ne peut toutefois continuer à étudier qu'à la maison, après ses taches domestiques effectuées.

Une fois son diplôme obtenue, elle part à Paris pour travailler: ce sera dans un journal, Le Parisien.
Elle loge chez une Bretonne, Corentine, et s'entend bien avec Augustin, un collègue qui va l'aider à progresser dans sa carrière.

C'est pourtant df'un autre qu'elle va tomber amoureuse. Il trainait dans son enfance avec un groupe de garçons qui s'entraînaient au cyclisme avec un Juif qui a été déporté lors de la rafle du Vel D'Hiv. Indigné par le sort de son ami, il entre avec sa soeur dans la résistance, mais là aussi le malheur l'attend. Marqué par ce passé douloureux, il boit et joue... Ce n'est pas l'amoureux idéal.

Tous deux se marient mais leur situation est un peu compliquée: Gisèle progresse au sein de son travail alors que Damien voudrait qu'elle reste à la maison.
Elle fait la connaissance de Simone de Beauvoir qui va l'aider dans son émancipation.

Reconnue dans le journalisme, elle se lance dans des causes humanitaires et caritatives.

Elle doit élever son fils seule, ce qui n'est pas encore très facile à cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman envoyé par l'éditeur à la demande des auteurs; je les remercie tous chaleureusement pour cette belle lecture.
Je dois avouer que je craignais un peu que le livre ne porte que sur la guerre, mais non, heureusement, il s'étend sur une période bien plus longue (même si des épisodes sont un peu difficiles)

Très belle histoire, roman très prenant, je recommande !
Une écriture qui nous embarque du début à la fin, des personnages attachants et bien travaillés
La lecture de ce libre est également l'occasion de revivre une grande partie du siècle dernier et d'en découvrir quelques combats et causes majeures
Ce n'est habituellement pas le genre de roman que je lis, mais j'ai vraiment bien fait de sortir de ma zone de confort, car c'est vraiment une très belle lecture !

Ce livre se découpe en trois époques aux titres accrocheurs :
🔸L' époque I- Souvenirs d'en France (1935-1947) consacrée aux destins croisés des familles Marieux et Robic plus particulièrement Damien et sa soeur Anne Marie et Gisèle et son frère Jakez.
🔸L'époque II Contre vents et mari ! (1949-1953) essentiellement consacrée à l'indépendance de Gisèle, sa rencontre avec Damien et d'autres personnes qui joueront un rôle important dans sa vie
🔸L'époque III Une femme libre (1955-1975) plus centrée sur Gisèle et son évolution mais aussi beaucoup de souvenirs, c'est mon époque préférée avec la I, j'ai adoré Gisèle d'un bout à l'autre de l'histoire, sa persévérance, son courage, sa soif de liberté, c'est vraiment une belle personne.

De nombreux personnages jalonnent cette histoire mais on s'y retrouve facilement et on peut toujours se reporter en fin de livre où il y a tout le détail des personnages. le style est fluide et très agréable à lire, les notes en bas de pages sont nombreuses pour expliquer un mot, une référence, on sent qu'il y a eu un énorme travail de recherches, c'est extrêmement détaillé, tout est prévu pour que le lecteur s'y retrouve et prenne plaisir à lire.

Les personnages sont attachants, même les plus tourmentés, j'ai vraiment aimé me plonger dans certaines périodes de l'histoire et re découvrir ainsi certains évènements marquants.
↪️ En bref, une très belle histoire que je vous conseille de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans « le souffle de la liberté » les petites histoires traversent la grande HISTOIRE du 20ième siècle avec vigueur entrainant le lecteur dans des situations captivantes.
Dès les premières pages le ton est rapidement donné et on devine que l'on va s'embarquer pour des rencontres époustouflantes. La première de celles-ci est GISELE personnage central. Son portrait est ciselé avec une rare précision, nous ne la quitterons que dans les dernières pages de cet ouvrage après avoir suivi son parcours mouvementé plein d'embuches qui contribueront à revendiquer son immense besoin de liberté.
Elle est vraie, nature, déterminée à l'opposé du personnage de Damien.
Les descriptions de cette traversée dans l'HISTOIRE sont remarquablement détaillées aussi c'est avec un certain plaisir que nous avons dévoré « le souffle de la liberté ».

Lien : https://michann.roux@wanadoo..

L'enfer sur terre existait. Elle l'apprit ce jour-là ! Noma : quatre simples lettres pour désigner cette maladie horrible qui frappe les enfants ! Ayant les sonorités d'une fragrance à la mode, et pourtant au pouvoir aussi tranchant que la lame d'une guillotine et qui lacère et tranche dans le vif de la peau poupine !
Ne suis-je pas qu'un "écrit-vain" sans pouvoir revendiquer quelque (h)auteur ?! Vais-je démontrer suffisamment de caractère pour faire assez bonne impression auprès d'un éditeur - disciple de Saint-Martin - pour qu'il consente à partager sa couverture avec moi ? " Je médite... M'éditera-t-il " ?
La vie lui avait fait un cadeau, elle devait le prendre comme il s'était présenté : avec bonheur et gourmandise ! Pourquoi tenir absolument et obstinément à faire de l'exceptionnel une sorte de routine, et vouloir forcer et tordre le bras à l'avenir ? Les miracles peuvent-ils être pluriels ?!
Ce fût un très agréable moment de lecture où j'ai découvert des personnages très attachants.
Une belle histoire qui se déroule dans un cadre géographique et historique très documenté.
Un roman vraiment bien rythmé qui permet de conserver une bonne dynamique tout au long des chapitres.
Petite, lis le. La lecture est un don extraordinaire. Avec elle tu ne seras jamais seule. Et quel titre ce roman ! Fais en ta devise Gisèle. Sache que le trésor après lequel beaucoup courent toute une existence se trouve tout simplement en eux ! c'est cela la vraie richesse ! de faire ce qui te rend heureux. Il n'y a rien de meilleur au monde.