Belfond (03/02/2022)
3.61/5   141 notes
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.

Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.

Mais Camille est mariée.... >Voir plus
Que lire après La FaussaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire, tirée d'un fait divers, met en scène un médecin de campagne, à l'ancienne, ne comptant pas ses heures, disponible jour et nuit, aidé par une secrétaire dévouée, qui officie dans le cabinet et non sur une plate-forme d'appel située sur un autre contient.
La chance qu'ont ses patients va tourner le jour où son égard est happé par une silhouette sans doute plus sexy que la moyenne des citoyennes de la petite ville où il exerce. D'autant que la donzelle ressemble à Marylin, qui a longtemps fait fantasmer le médecin. le piège se referme rapidement sur le naïf praticien, pris dans les rets d‘une folle malfaisante.

On sait la puissance d'une emprise. Malgré tout, le personnage du médecin tel qu'il est décrit ne semble pas pouvoir appartenir à cette catégorie des cibles fragiles, proies idéales.

D'autant que la faussaire n'y va pas de main morte avec la manipulation, très théâtrale, et il n'y a vraiment que le brave docteur pour ne pas s'apercevoir du jeu peu subtil qu'elle lui joue.

Cela rend l''intrigue assez peu crédible : on a plus l'impression de regarder un téléfilm qu'une grande production !

Peu d'émotion ressentie pour ces personnages trop caricaturaux.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Il a rien vu venir, le gars.
Faut dire que l'amour rend aveugle, dit-on.
Un peu con aussi, sans doute.
Mais emmanché au point de passer de médecin fort respectable à potentiel candidat à la zonzon, il faut atteindre un niveau de cécité digne du Guiness World Records, rien de moins.

C'est ce qu'allait s'évertuer à démontrer Paul, cinquantenaire à la ramasse, en s'amourachant d'une jeune donzelle, Camille, fraichement débarquée dans sa petite bourgade et visiblement en mal d'amourette une fois son pilote de mari reparti en mission.

Premier roman de Patricia Delahaie se basant sur des faites réels, La Faussaire fait montre d'une écriture dynamique sans jamais parvenir à surprendre.
La faute à un processus de séduction maintes fois rebattu et de pseudos révélations anticipées sans aucun diplôme de psy ni d'investigateur requis.
Si le procès relance nettement un intérêt qui, clairement, commençait à se demander ce qu'il foutait là, le fait d'avoir développé sur plusieurs décennies, et donc de susciter de nombreuses ellipses un rien frustrantes, à forcément occasionné un récit sommaire à défaut d'être fouillé.
Et moi, vu mon degré de myopie, si on me met pas les points sur les t et les barres sur les i, j'ai du mal à m'attacher.
À noter, en sus, le prodigieux agacement suscité par un homme (amoureux) à la normalité initialement avérée et rendu non seulement incroyablement niais au contact de cette habile veuve noire mais, histoire de parachever l'image du triste gland énamouré, bien loin d'en tirer les conclusions qui s'imposent une fois la supercherie éventée.

Bref, la Faussaire s'apparente à une histoire Tefal qui n'accroche pas.
Un manque d'aspérité récidivant qui aura accouché fort logiquement d'un moment sympatoche, sans plus.

Merci à Babelio et aux éditions Belfond Noir pour la découverte.
« Pour écrire ce roman, je me suis inspirée d'un fait divers » annonce l'auteur en préface.
Le problème (pour moi), c'est que je reconnais vite l'histoire : je l'ai lue récemment sous la plume de Joyce Maynard. Deuxième hic : je sors d'un autre roman de cette auteur américaine, frôlant la perfection en matière d'écriture.
Ici : caricatures, clichés, ambiance 'terroir' à la louche et aux gros sabots. Braves citadins/Parisiens friands d'exotisme rural, venez voir comment on vit à la campagne : on est bien gentils, dévoués, mais qu'est-ce qu'on est bêtes !
Le bon médecin est aussi pathétique que Jacques Villeret dans certains de ses rôles de benêt.
Seins & cuisses savamment dévoilées, avances audacieuses, tête du quinqua qui tourne, confidences & grivoiseries entre potes (qui se vouvoient !) et nous voilà un peu dans 'L'amour est dans le pré'. Perso, ça me fait fuir.
Heureusement, le roman devient beaucoup plus intéressant et touchant lorsqu'on arrive au procès, même si l'une des 'surprises' (et la stupeur qu'elle provoque) semble ridicule tant on l'avait vue venir.
Encore un livre que j'ai failli abandonner rapidement. Je le conseille seulement pour la deuxième partie : procès, conditions de détention, réflexions de quelques personnages qui semblaient inanimés pendant plus de 200 pages.
Lire plutôt : 'Femmes en colère', de Mathieu Menegaux, 'Prête à tout' de Joyce Maynard.
De très bons ouvrages qui ne donnent pas l'impression de lire le scénario d'un téléfilm formaté, eux...
• Merci à Babelio pour cette MCS, et aux éditions Belfond.
Le docteur Paul Ménard est médecin généraliste, installé dans la Creuse, marié, belle maison, apprécié de ses patients auxquels il est très dévoué. Il ne compte pas ses heures, tandis que sa fidèle secrétaire gère l'agenda. Paul a vieilli, les enfants sont partis, assez loin, il ne les voit plus trop souvent, il a fini par ne plus prêter attention à son épouse.

Tout bascule quand il croise la route de Camille, copie conforme de Marilyn Monroe qui le fascine depuis l'adolescence. Elle envahit peu à peu son territoire, consultation à répétition pour des migraines ou n'importe quel prétexte, elle se plaint de la solitude car son époux est militaire donc souvent en mission, et tout va monter en puissance, elle joue sur la corde sensible du docteur amoureux, pour le séduire, le manipuler.

Comment résister à une femme plus jeune, mystérieux, quoi que pâle reflet de sa Marilyn adorée, surtout quand elle vous fait comprendre que vous avez encore du charme : ah ! ces magnifiques yeux violets !!!

On comprend mieux la personnalité de Paul quand on se penche sur sa relation avec son père, le brillant professeur de chirurgie cardiaque, qu'il surnomme Tarzan, est d'une dureté qui fait frémir : toute sa vie il a appelé son fil Minus, il n'était jamais à la hauteur, et en plus a choisi la médecine générale dans un coin paumé de la Creuse déchéance. Sa mère est décédée d'un cancer mais Paul, qui l'a beaucoup soutenue, a été exclu des derniers instants et de l'enterrement… il s'est construit en opposition : autant son père est dans le narcissisme et la représentation autant lui est dans l'empathie.

Patricia Delahaie décrit très bien l'emprise que Camille exerce sur Paul, dont l'estime de lui-même est limitée malgré sa réussite professionnelle (syndrome de l'imposteur ?). Au début, j'ai aimé le voir évoluer, se transformer, renouer avec le vélo pour plaire à sa belle, mais très vite, il devient horripilant par sa naïveté. On frise la bêtise, du moins l'aveuglement. J'ai adoré détester Camille, trop caricaturale elle aussi, mais cela défoule ! Sa fille au départ m'a laissée perplexe mais son évolution avec les années est intéressante car on va les suivre assez longtemps.

L'auteure s'est inspirée d'un fait réel mais les personnages et leur psychologie sont tous le fruit de son imagination. Ce qui est assez réussi car crédible, au moins au début. J'ai apprécié certains, détesté d'autres…

Ce roman se lit facilement, j'ai passé un bon moment, mais je suis restée sur ma faim quand même, le rythme est lent, on comprend trop vite ce qui va se produire… L'emprise, qu'elle se conjugue au masculin ou au féminin est tout aussi diabolique.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman, le premier de son auteure.

#PatriciaDelahaie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
L'amour rend aveugle...
Oh Combien de fois avons-nous entendu cette phrase qui pousse l'Homme à fermer les yeux sur l'être aimé et allant même jusqu'à accepter certaines choses tel un mouton suivant le mouvement ?
 Dans son premier roman policier, Patricia Delahaie revient sur un tragique fait divers se déroulant dans nos campagnes françaises. Par amour et pour protéger son âme soeur, une personne peut commettre l' inévitable...

Après avoir écrit plusieurs ouvrages, Patricia Delahaie nous offre ici son premier policier à la lecture facile et qui nous interrogera sur les différents sentiments humains et réactions auxquels l'être humain peut faire face dans certaines situations.

critiques presse (2)
LaCroix
07 juin 2022
Autrice d'une vingtaine d'ouvrages sur les relations conjugales et familiales, Patricia Delahaye fait mouche avec un premier roman noir captivant.
LeFigaro
22 avril 2022
L’auteur s’est inspirée de l’affaire Zawadzki, du nom de ce fait divers impliquant une jolie épouse, un mari gênant et un amant machiavélique pour écrire son roman avec lequel elle a tenté de comprendre ce trio amoureux.
Je préfère lire. La télé, c'est le monde extérieur qui entre dans les murs ou, plutôt, l'illusion du monde extérieur. Les livres, c'est l'évasion mentale. On sort de taule. On fait des rencontres. On croise d'autres humains qui parlent, vivent, pensent comme nous et différemment. Et si l'auteur est doué, on est avec eux, parmi eux. On est moins seul. On est ailleurs. On vit mille vies quand, au détour d'une phrase, d'une scène, on se rencontre, soi. Ce qui fait réfléchir et se souvenir.
Des mèches de cheveux blonds et bouclés sur le front , le sein fier. Il avance encore un peu. Le choc de la beauté ! Le temps rose, des lèvres carmin et des yeux immenses, clairs… Bleus… Mais… Mais…
Paul sursaute. Elle le regarde fixement ! Oui, c'est bien lui qu'elle dévisage.
Dès sa naissance, il a ressenti pour [sa fille] une sorte de coup de foudre. Elle venait à peine de naître quand elle a posé sur lui ses grands yeux confiants. Dès cet instant, la paternité lui est tombée dessus, entre passion et anxiété. Pour elle, il a eu peur de tout : peur qu'elle soit trop jolie ou pas assez. Peur qu'elle ait mal, peur qu'elle ait peur, peur qu'elle meure, peur qu'elle soit abîmée par un salaud ou enlevée par un fou.
(p. 25)
Céleste n'en revient pas ! Elle marche de long en large. La tolérance extrême est aussi folle que son contraire. tout est possible, tout est permis. C'est tout juste si on ne parle pas du "pauvre docteur Ménard". Oubliés, le major mort, Mémé, Céleste et leurs vies en lambeaux ! Un monde sans mémoire est-il sans cœur ? On nie les victimes en pardonnant aux assassins. Céleste fulmine et ... Jeanne remercie Paul de sa confiance.
page 338.
— Pour devenir un dieu au lit, c’est très simple, vous pratiquez l’antithèse du porno. Vous approchez la femme avec douceur, vous la caressez, vous lui faites des compliments, vous lui dites à quel point elle vous plaît, vous essayez de découvrir ce qu’elle aime, ce qui la fait vibrer. Et progressivement, sans la brusquer, avec respect, vous l’amenez à innover sur des terrains coquins dont elle n’a même pas idée. Mais surtout, vous apprenez à vous retenir, à jouir à demi, c’est-à-dire à fractionner l’éjaculation, afin de tenir plusieurs heures, voire toute une nuit. C’est incroyable que les hommes ne sachent pas ça ! Je propose un dépucelage obligatoire, par des professionnelles du sexe, de tous les garçons, dès l’âge de quinze ans. Ce serait une sacrée révolution ! Et on ferait des heureux, et des heureuses !