Critique de DreamMarie

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Empreinte temps présent pour l'envoi de ce livre.
Pour en revenir à la lecture, Christian Delahaye réalise cet essai de théologie animale pour nous faire prendre conscience de l'évolution de l'opinion concernant l'animal, que l'on ressent aujourd'hui. Cet essai est composé de deux parties : une partie qui aborde la question de l'animal dans plusieurs branches de la société : scientifique, politique, philosophique… Pour ensuite aborder pleinement cette question dans la religion. J'ai beaucoup aimé cette première partie, qui est une mise en contexte et qui résume parfaitement bien tout ce qu'il s'est passé au fil des siècles dans les différents domaines. Faisant mes études dans la biologie et l'évolution, j'ai trouvé cette première partie scientifique très bien expliquée et abordée. J'ai même redécouvert les modes de pensées pendant l'Antiquité. Les autres chapitres, m'ont, quant à eux, permis d'explorer cette question dans d'autres domaines et m'ont appris beaucoup de choses. Notamment, le chapitre sur le droit qui nous prouve qu'il nous reste tellement d'efforts à réaliser.
La deuxième partie sur la religion, qui est le coeur de cet essai, a été, pour ma part, plus longue et difficile à lire et comprendre, étant totalement novice sur la question des religions. Ce chapitre est très centré sur le christianisme, mais aborde tout de même la question dans les autres religions. L'auteur nous amène avec lui dans l'évolution au fil des siècles du christianisme en citant de nombreux passages de la Bible et introduisant de nombreuses figures qui ont joué un rôle dans ces changements de pensée. Malgré mon manque de connaissances du sujet, j'ai tout de même compris cette évolution grâce à toutes les remises en contexte et les citations de l'auteur. Après toutes ces révélations, j'ai compris que cette pensée de supériorité envers les animaux n'est absolument pas apparue au début du christianisme, mais qu'elle s'est construite au fur et à mesure sur des notions pas plus scientifiques que bibliques. Et pourtant, aujourd'hui encore, le pape n'est pas clair sur la question.
Pour conclure, cette lecture a été très instructive sur bien des points. Elle m'a donné plus de ressources pour comprendre l'anthropocentrisme actuel. Elle m'a aussi révolté par les pensées de certains, comme Descartes, Malebranche… Elle m'a permis de m'intéresser au sujet de la religion, qui est, je l'ai compris, très complexe. Je conseille cet essai à tous ceux qui aimeraient que la société change sur la question animale, mais aussi à tous ceux qui ne le comprennent pas. À tous ceux qui doutent de l'égalité des humains et des autres espèces animales, je vous invite à le lire et à apprécier toutes les preuves scientifiques énoncées et à comprendre que les pensées ne sont pas fixes dans le temps.