![]() |
Jean-Paul Delahaye est une anomalie, une exception qui donne bonne figure à nos dirigeants. Alors qu'il s'apprête à faire son entrée au ministère de l'Éducation nationale, le souvenir de sa maman l'accompagne. Une maman qui est née pour se faire du souci toute sa vie pour ses cinq enfants qu'elle élève seule, elle ne ménage pas ses efforts pour qu'ils soient comme les autres. Jean-Paul ne doit pas trahir ses origines plus que modestes, il doit mener ce qui sera le combat de sa vie, la lutte contre la pauvreté et ses conséquences sur la réussite scolaire des enfants défavorisés. L'auteur nous raconte son enfance d'enfant pauvre : les romans photos comme livre de lecture, le facteur que l'on guette dès le premier du mois, car dans sa sacoche il y a le mandat des allocations, la honte de demander à l'épicière de faire crédit en attendant le début du mois suivant. ; le dentiste un luxe inaccessible, le cauchemar de la fiche de renseignements personnels à remplir en début d'année scolaire avec la terrible ligne sur la profession des parents. La joie immense d'une mère de voir le petit-fils d'un garde champêtre devenir instituteur. Si ce roman est avant tout un formidable témoignage d'amour envers sa maman, c'est aussi un cri. À travers son expérience professionnelle, l'auteur dresse un état des lieux sans concessions sur notre société, sur la pauvreté qu'elle engendre, sur l'absence de mixité sociale et scolaire due à la peur du pauvre et un système de castes bien ancré. Il aborde également le harcèlement à l'école, le dénuement culturel des tous ces enfants défavorisés ; internet qui accentue le fossé, le labyrinthe de l'orientation qui conduit inévitablement la majorité des enfants des quartiers pauvres vers des études professionnelles. Bien sûr c'est un livre militant avec ses faiblesses et ses exagérations mais il a le mérite de poser les vraies questions. + Lire la suite |
Jean-Paul Delahaye est Professeur émérite à l'Université de Lille et chercheur au laboratoire CRISTAL (Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille, UMR CNRS 9189). Ses travaux portent sur les algorithmes de transformation de suites (Thèse d'Etat), sur l'utilisation de la logique en Intelligence artificielle (systèmes experts, langage Prolog) sur la théorie computationnelle des jeux (jeux itérés, simulation de systèmes sociaux, étude de la coopération), et sur la théorie algorithmique de l'information (théorie de la complexité de Kolmogorov, notion de contenu en calculs) avec en particulier des applications à la bioinformatique et à la finance. Il travaille aujourd'hui sur les monnaies cryptographiques et la " technologie blockchain ". Il s'intéresse aussi aux problèmes d'éthique dans les sciences et a été membre du Comité d'Ethique de CNRS (COMETS) de 2016 à 2021. Il a encadré 20 thèses. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont une partie est destinée à un large public. En 1998, il a reçu le Prix d'Alembert de la Société Mathématique de France et, en 1999, le Prix Auteur de la Culture scientifique du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche. Il tient la rubrique mensuelle Logique et calcul (6 pages) dans la revue Pour la science (version française du Scientific American). Il propose aussi un blog (http://www.scilogs.fr/complexites/) consacré aux "Complexités".
Au-delà du Bitcoin
Dans l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies
Un très grand nombre de monnaies cryptographiques comme Ethereum, EOS, Ripple, Cardano ou Tether ont été conçues et mises en fonctionnement depuis la création des premiers bitcoins le 3 janvier 2009. Ces cryptomonnaies connaissent un succès croissant tandis que, tôt ou tard, prédit Jean-Paul Delahaye, le Bitcoin finira par s'effondrer ou sera interdit pour son gâchis écologique et les graves escroqueries qu'il facilite, dont les rançongiciels ou "ransomware". Mais si le Bitcoin doit disparaître, la technologie des blockchains à la base des cryptomonnaies est, elle, promise à un bel avenir. Cette technologie permet de créer de la confiance entre entités concurrentes cherchant des moyens d'agir ensemble sans risque. Ce livre vous ouvre les portes des blockchains, pour mieux en comprendre les forces et faiblesses ainsi que les enjeux pour la sécurisation des transactions numériques.