L'Asiathèque (01/11/2018)
4.25/5   2 notes
La mer connaît des histoires. Elle en a tant à raconter qu'on se demande si elle n'en invente pas. On ne les écoute pas toujours parce que certaines nous font peur. La mer se prête avec complaisance au romanesque ou au tragique. Elle est comme la vie, elle a le goût du drame.

Recueil de nouvelles mettant en scène le destin de capitaines, de pêcheurs ou encore de marins sur de lointains océans ou des côtes étrangères.

(https://www.asiath... >Voir plus
Que lire après Histoires de mersVoir plus
Dans ce recueil qui comprend seulement sept nouvelles, l'auteur nous parle de la mer ou plutôt des mers et des océans, proches ou lointains et surtout des personnes qui y vivent, qu'ils soient capitaines, pêcheurs, simples navigateurs ou qu'ils rêvent de la traverser pour découvrir un monde meilleur, commencer une nouvelle vie, oublier le passé...

L'auteur dans chacun de ces récits, prend le temps d'installer le décor, de présenter les personnages. Les nouvelles n'ont pas toutes une chute mais la fin arrive toujours à nous surprendre.
Le lecteur retrouve dans ces nouvelles, les traditions des pays explorés, les peurs ancestrales que la mer véhicule, les joies des navigateurs partis explorer d'autres contrées...
La mer connaît la nature humaine mieux que personne, l'honneur bafoué, les amours déçus, les imprudences ; elle souffre elle-aussi des drames, des disparitions, des naufrages ; elle sait tout des hommes, de leurs espoirs, de leurs désirs et de leurs rêves.
Les récits sont fluides, plaisants à lire mais poignants, réalistes et parfois teintés d'humour. L'auteur mêle la réalité à ses lectures et le lecteur retrouve dans ces écrits, avec étonnement mais grand plaisir, de grands auteurs qui ont su éveiller la curiosité de l'auteur encore enfant, lui donner envie de voyager et d'explorer le monde pour découvrir la diversité de l'humanité...

Ainsi lors de votre lecture, vous vous retrouverez à bord du "Narcisse" avec Joseph Conrad, vous suivrez le fier Auguste à bord de sa barque, vaincu lui-aussi par un énorme espadon comme le héros du roman d'Ernest Hemingway, vous croiserez George Orwell, et peut-être même Robert Louis Stevenson à Apia...et bien d'autres, comme Somerset Maugham, en Birmanie. Je ne les ai pas tous reconnu mais qu'importe !
Vous l'aurez compris, ces nouvelles sont toutes de style différent !
Certaines sont plutôt inquiétantes ou carrément angoissantes. D'autres teintées d'humour. Mais toutes montrent à quel point la mer a une emprise sur ceux qui en vivent ou se sont installés à proximité.

L'auteur, Hubert Delahaye, a été chercheur au Collège de France dans le domaine de la Sinologie. Il s'est spécialisé dans l'iconographie chinoise. Il a tenu la chaire d'Histoire sociale de la Chine et a été Maître de Conférences aux Instituts d'Extrême Orient.
Son amour des voyages, sa grande tolérance et sa curiosité sans borne, le regard particulier qu'il porte sur les gens, qu'il observe toujours avec beaucoup d'humanité, une grande finesse psychologique et beaucoup de respect, font de ses écrits des témoignages vivants des pays qu'il traverse. Les gens nous apparaissent ainsi comme parfaitement intégrés à leur milieu de vie, et le décor devient un personnage à part entière qui prend toute la place qui lui revient.

Voilà donc un recueil captivant à offrir ou à s'offrir pour un voyage dont vous ne reviendrez pas forcément vivant... mais qui aura eu le mérite de vous emporter très loin sans hésitation !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un recueil agréable à lire. Des nouvelles fortes et percutantes. La mer comme personnage principale. L'impact de celle-ci sur l'homme, l'amour que porte l'homme. Ce qu'elle engendre comme rêve, comme peur et comme tragédie. C'est une éloge à prendre la fuite, une éloge à s'y confronter.

Ce ne sont pas des îles perdues au milieu des eaux : elles préfèrent longer les côtes, les précéder, comme pour annoncer à la mer qu'elle ne pourra pas aller beaucoup plus loin, qu'elle devra faire un compromis. Elles sont l'avant-garde des terres et les hésitations des océans...
Il n'est pas facile de remonter jusqu'à des souvenirs d'enfance sans se tromper. On finit par mélanger des personnes, s'égarer dans les intrigues, omettre des détails importants, se rappeler sans raison une image, un instantané. Le plus souvent on ignore pourquoi ce sont ceux-là et pas d'autres, mais même longtemps après, on les savoure encore.
...il en était sûr : c'était une vague, une énorme vague, qui s'avançait à toute vitesse vers la poupe devant ses yeux exorbités. Elle venait d'Afrique, de Somalie, haute comme une montagne, solide et silencieuse. Elle ne déferlait pas, elle déplaçait seulement sa masse gigantesque avec majesté, comme une force qui va.
L'histoire d'Auguste allait-elle en rejoindre d'autres des drames petits ou grands, bien ou mal terminés, qui s'étaient accumulés au fil des années, et qu'ils évoquaient de temps en temps avec un reste d'angoisse, comme pour être vraiment sûr d'y avoir échappé ?