ISBN : B005D3YU9Q
Éditeur : Berger-Levrault (30/11/-1)

On l'appelait "la fée verte"
et elle était tellement envoûtante lorsqu'on se laissait griser par ses effluves qu'elle inspira de nombreux écrivains, des poètes,
des peintres et non des moindres!
Mais cette fée était également sorcière puisqu'elle fut interdite en 1915 sous l'action des ligues anti-alcooliques et de l'Académie de médecine, sous l'accusation de rendre "fou et criminel".
Aujourd'hui, les amateurs d'absinthe font toujours... >Voir plus

feanora
  20 avril 2014
Ce livre est vraiment très intéressant, bien documenté avec de belles photos.
J'ai toujours été fascinée par l'histoire de cet alcool très odorant qui a permis de découvrir, lors d'un incendie d'une distillerie à Pontarlier, capitale de l'absinthe de découvrir que la rivière appelée "La Loue" était une résurgence du "Doubs".
Ainsi cet apéritif considéré comme dangereux aura fait oeuvre utile au niveau de la géographie.
feanorafeanora   20 avril 2014
...la fée verte, ainsi qu'on l'a appelée, verra se dresser contre elle tous ceux, qui voulant en finir, l'accusent d'être la principale cause de l'abâtardissement physique et moral de la nation française
Video de Marie-Claude Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo

Absinthe
Reportage sur l'absinthe à l'occasion de l'ouverture du musée de l'absinthe à Auvers-sur-Oise. La directrice du Musée, Marie-Claude DELAHAYE, fait l'historique de l'absinthe, appelée aussi "la fée verte", comme la baptisa Arthur RIMBAUD. Des images d'archives (photos, affiches, dessins, photos) et d'illustration ponctuent le sujet.