AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 285 sur 199
EAN : 9782842195281
182 pages
La Baleine (13/05/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Le Poulpe vient de recevoir une carte postale de sa Cheryl partie en Belgique visiter un lointain cousin. Or, voici qu'entre les "je t'aime" et les "tu me manques" elle glisse une information qui titille Gabriel : un ami de la famille vient de se faire assassiner, et l'enquête est au point mort. Ce Christian Fisher, marié, père de deux enfants, employé comme nombre de ses concitoyens par une sidérurgie moribonde, vidait des greniers avec son ami Lounès pour tenter d... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : L'Année des fers chaudsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cheryl est partie en Belgique acheter du mobilier vintage pour son salon de coiffure. Elle en profite pour rendre visite à un cousin éloigné. Ce dernier lui fait part d'un fait divers tragique. Son ami, Christian Fisher, a été battu à mort. On ne lui connaissait aucun ennemi. Employé d'une usine sidérurgique en fin de vie, il vidait des greniers avec un ami pour compléter ses revenus. Cheryl alerte Gabriel qui – intrigué - prend aussitôt le train pour Liège. Les rues de la Cité ardente sont étrillées par des pluies glaciales. Pour se donner du courage, le Poulpe écluse toutes sortes de bières, blanches, blondes, brunes, trappistes ou laïques. Il cherche à comprendre l'origine de ce drame. le meurtre est-il lié aux activités syndicales de Fisher ou bien à son activité secondaire de brocanteur ? le Poulpe vadrouille dans la ville natale du génial Simenon, un exemplaire du « Charretier de la Providence » à la main. le plat pays traverse les affres de l'économie post-industrielle. La finance se repaît du cadavre de l'industrie sidérurgique. Dans ces régions saccagées, les groupuscules réactionnaires reprennent du poil de la bête.

« L'Année des fers chauds » a tout pour me plaire : Simenon, Liège et la bière… de plus, le récit est agréable à lire et soulève des problématiques sociales et politiques actuelles. Je partage l'exaspération de l'auteur qui voit les gares perdre leur charme pour être transformées en centres commerciaux. J'ai débuté le Poulpe en choisissant des auteurs que je connaissais déjà. Mais la collection va aussi me permettre de découvrir de nouveaux auteurs. Je note ici le nom de Dominique Delahaye dans un coin de ma tête.
Commenter  J’apprécie          251

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A chaque fois, c'est le même étonnement. A quel point les cimetières ressemblent aux villes, en sont presque une sorte de maquette morbide. Même promiscuité, mêmes plans, mêmes artères, même ségrégation sociale, même érosion implacable du temps, même étrange beauté aussi.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Dominique Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Delahaye
Les éditions Petit à Petit ont fait paraître en 2016 la BD "Le Havre, tome 1: de la Préhistoire à la Révolution". Entretien avec Dominique Delahaye (Scénariste), Béatrice Merdrignac (Historienne) et Yves Boistelle (Dessinateur).
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}