Éditeur : Syros (24/05/2012)

"- Nous avons beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner. Qu'arrivera-t-il si nous nous faisons prendre ? Étrangers et voleurs ! Et qu'arrivera-t-il si nous ne nous faisons pas prendre ? Une nouvelle télé, quelques bonnes bouteilles, de l'argent, jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que tu recommences ? Jusqu'à ce que ça finisse mal ? Tu le sais bien, personne ne peut vivre longtemps comme ça ! "

Qui est le passager clandestin ? Marin, lycéen rêveur, plus à ... >Voir plus

cats26
  09 février 2016
Comme tous les livres de cette collection très intéressante, c'est un roman court, rapide et facile à lire.
Il relate l'amitié entre Marin, l'adolescent isolé, du lycée, de sa famille, de la vie ordinaire et de Imran, l'adolescent réfugié politique, brillant mais poursuivi par son passé (que cela soit ses souvenirs ou son oncle, pas vraiment modèle d'intégration).
Les deux garçons, différents chacun à sa façon, qui ont du mal à s'intégrer à la population lycéenne, deviennent amis.
Le récit des éléments de leur amitié et de ce qui fait leur solitude particulière est encadré par un prologue et un épilogue qui forment la conclusion de leur histoire : voilà pourquoi ils en sont là, pourquoi ils font cela.
C'est au fil de la lecture du roman que le titre s'éclaire car il n'est pas question d'embarquement illicite au sens propre, ni de périple physique mais de la métaphore de la vie des deux amis.
En bref, un roman agréable à lire qui rappelle que la bonne volonté ne suffit pas toujours à l'intégration des êtres meurtris par la vie et leur passé.
A partir de 13-14 ans
latribudeslivres
  05 octobre 2012
Un roman qui donne un nom et une histoire à l'un de ces émigrés clandestins que l'on voit régulièrement dans les journaux télévisés. Une belle histoire d'amitié entre deux jeunes écrite avec beaucoup de finesse et de justesse.
Une histoire certes ancrée dans la réalité, mais qui montre que l'on peut se surpasser quand on défend une cause juste.

Ricochet   21 septembre 2012
Un fin et grave roman social, tout en suggestions mais profondément marquant, à accompagner d'un visionnage du beau film WELCOME de Philippe Lioret...