Syros (12/06/2014)
3.12/5   4 notes
Jordan habite avec ses parents et sa petite sœur dans une cité à laquelle la forêt et le fleuve tout proches donnent des allures de province. Dès que la vie familiale et les impératifs du collège lui laissent un instant de liberté, Jordan devient Rackham le Rouge et se précipite sur le Komodo, la vieille péniche rouillée qu’il a aménagée n secret. Mais la pétulante Sonia, une fille de sa classe qui l’intimide un peu, s’invite un jour à bord. Tous deux s’aperçoivent ... >Voir plus
Que lire après Les pirates du KomodoVoir plus
Par ce récit, je découvre Dominique Delahaye. Père de deux enfants, enseignant avant de devenir écrivain, il connait l'univers de l'enfance, ses rêves, ses jeux et son imaginaire. Cela se sent dans ce roman où le jeune héros est un rêveur qui fuit son quotidien en devenant pirate sur un prestigieux bateau.

Partageant une chambre minuscule avec sa petite soeur de trois ans, il a besoin de s'évader de temps en temps et ses voyages en haute mer lui donnent cette opportunité. Son univers onirique est riche d'épopées, d'actes de bravoure et de duels. Mais le jour où Sonia force les portes de son antre, le brave pirate est désorienté. Encore un fois, son espace vital est envahi. Heureusement, Sonia n'est pas une fille comme les autres. Vrai garçon manqué, elle a beaucoup à lui apprendre sur le courage. Et quand le bateau devient lieu de recel, les mettant en danger, c'est encore elle qui fera preuve de bravoure.

Ce policier jeunesse décrit parfaitement les jeux, les rêves, les soucis que peuvent avoir des enfants d'une dizaine d'années. Ni mièvre, ni simpliste, il aborde sans en avoir l'air des thèmes moins légers comme la vie dans une cité avec ses bons (et ses moins bons) cotés, la violence ou les difficultés familiales. Heureusement, l'amitié et l'amour sont là pour venir à bout de tout.

Un chouette roman d'aventures et de suspens et qui plaira sans nul doute aux enfants dès 10 ans. Merci aux éditions Syros pour cet envoi.
Un roman d'aventure avec pour décors une vielle péniche échouée.
Jordan et Sonia y vont souvent et y ont quelques frayeurs.
Je m'attendais à une enquête un peu plus passionnante dans cette collection souris noire.

critiques presse (1)
Ricochet
03 septembre 2014
Dominique Delahaye s'attache plus à la psychologie des personnages et à leur environnement familial qu'à l'aspect polar qui définit la collection «Souris noire». Au final, cet entre-deux n'est pas vraiment une réussite, on reste sur notre faim...