Martine tome 16 sur 65
EAN : 9782203101166
Casterman (04/05/1993)
3.72/5   59 notes
Martine séjourne au haras de son oncle Philippe. Quand le cousin Gilles lui permet de monter à cheval, quelle joie pour elle ! Elle s'entraîne tant et tant que sa famille l'inscrit au prestigieux concours de saut d'obstacles. Martine saura-telle mettre en pratique tout ce qu'elle a appris ?

Que lire après Martine, tome 16 : Martine monte à chevalVoir plus
Oui-Oui au pays des jouets par Blyton

Oui-Oui

Caumery

4.28★ (860)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'étais petite, j'adorais la série Martine.
Puis en grandissant et en mettant de côté mes bons souvenirs, j'ai découvert les stéréotypes véhiculés par Martine.
On nous a menti, Martine n'est pas une petite fille. Quand on voit tout ce qu'elle fait, c'est impossible.
Et puis, rappelez-vous, comment s'appelle sa copine d'origine africaine ? Ah oui, Chocolat et bien sûr c'est elle qui porte la valise de Martine sur sa tête.

Bref, une série que j'adorais étant petite mais dont je ferais pas la promotion à un enfant aujourd'hui.
J'espère que je n'ai choqué personne, d'ailleurs si ma nièce m'en demandait un je le lui offrirais.
Cette fois-ci Martine apprend à faire de l'équitation chez son oncle Philippe.

L'histoire en elle-même est assez classique. Simple et douce, peut-être un peu redondante quand on a l'habitude de lire des livres de cette série...
Mais, en ce qui concerne les illustrations de Marcel Marlier, je ne m'en lasse pas: elles sont toujours aussi ravissantes.
Ce tome n'a jamais été mon album préféré de Martine, car je n'aime pas particulièrement les chevaux ni l'équitation, mais les enfants qui aiment ces animaux seront intéressés par les belles illustrations.
Martine prend des leçons d'équitations chez son oncle Philippe. Elle aide à s'occuper des chevaux avant de monter en selle et de gagner un prix.
On retrouve une Martine aux cheveux courts.
Martine monte à cheval est mon préféré car ce livre m'a donné l'envie de faire de l'équitation en plus j'adore les chevaux. Les illustrations sont magnifiques et le cheval de la couverture ressemble beaucoup au cheval que j'ai eu. Que de souvenirs en revoyant ce livre

Après un long entraînement, Martine est devenue une excellente cavalière. Elle se promène à travers la campagne. Elle est tout à fait à son aise sur sa jument. On l'entend venir de loin. On se retourne sur son passage:
-Avez-vous vu passer Martine sur son cheval?
-Oui, elle va aussi vite que le vent.
Quand Pâquerette descend la colline au galop, les merles s'envolent, le lièvre détale, les papillons zigzaguent comme des fous dans le soleil.
- Eh bien, je suis occupé à seller Pâquerette.
C'est la jument la plus docile de l'oncle Philippe.
"Tiens, un cheval qu'on habille", se dit Patapouf.

[p10]
J'aime les chevaux depuis toujours. Voici mon meilleur ami d'enfance, explique-t-il. Il s'appelait Mustang.
Ce bâtiment, c'est la sellerie, dit-il. L'endroit où l'on range les selles.
- Eh bien, je suis occupé à seller Pâquerette.
C'est la jument la plus docile de l'oncle Philippe.
"Tiens, un cheval qu'on habille", se dit Patapouf.