Martine tome 11 sur 65
EAN : 9782203101111
Casterman (04/05/1993)
3.74/5   62 notes
Pour la nouvelle année, Martine a reçu en cadeau un beau calendrier. Les douze mois de l'année s'égrènent au fil des pages.
Martine et son frère Jean observent les fleurs et les arbres du jardin se métamorphoser et les oiseaux aller et venir quand changent les saisons.

Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du ré... >Voir plus
Que lire après Martine, tome 11 : Martine et les quatre saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Martine et les quatre saisons est un des meilleurs albums de la série, qui compte 63 tomes.
Je n'ai pas lu tous les livres de la série. Je suis néanmoins surprise de découvrir dans le tome 11 que Martine a un frère, Jean, à peine plus jeune qu'elle.
Martine a reçu en début d'année un calendrier de son grand-père. C'est l'occasion pour notre héroïne et son frère d'évoquer les douze mois de l'année avec les changements de saison.
Martine reçoit un joli calendrier de la part de son grand-père. Grâce à elle, nous découvrons les 12 mois de l'année et les saisons qui défilent si vite.
Un livre qui me faisait rêver petite et que je me suis offert adulte...
Les 4 saisons si bien représentées sous le crayon de ce formidable illustrateur qu'était monsieur Marlier... A mon avis le meilleur album des -Martine-
Ecriture simple destinée à de jeunes lecteurs mais pourtant les paysages et les changements de saisons sont admirablement bien décrits
Adulte, je garde encore cet album comme un trésor...
- première parution en 1962 -
Les 4 saisons si bien représentées sous le crayon de ce formidable illustrateur qu'était Monsieur Marlier. A mon avis, le meilleur album des -Martine-
Ecriture simple destinée à de jeunes lecteurs. Les paysages et les changements de saisons sont admirablement bien décrits.
Adulte, je garde encore cet album comme un trésor !!!
- première parution en 1962 -
Manger des cerises sur un arbre, arroser les fleurs, ramasser les feuilles d'automne dans le jardin, jouer à cache-cache dans le foin, regarder les vitrines de Noël, jouer dans la neige, nourrir les oiseaux souffrant de l'hiver, chercher les oeurfs de Pâques... tout celà, je l'ai vécu aux côtés de Martine dans ce merveilleux livre...

La moisson rentrée, les oiseaux partis, l'hiver, que tout le monde avait oublié, revient.
Voici décembre. La fête de Noël est proche.
De nouveau on a dressé le sapin dans la vitrine du grand bazar. Martine et Jean ne sont jamais fatigués de regarder les jouets :
- Tu vois, la locomotive ; elle marche à l'électricité... Regarde l'hélicoptère...
- Et la poupée, à côté du polichinelle, comme elle est jolie ! Crois-tu que j'en aurai une ?
Mais voici que les hirondellles se rassemblent sur les fils électriques.
- L'hiver est proche. Il est temps de s'en aller.
- Moi, je reste, dit le rouge-gorge.
Le vigneron cueille le raisin pour le mettre à la cuve. Bzi... Bzi... fait la guêpe dans le verger. Là-bas, dans le bois, l'écureuil fait sa provision de noisettes pour l'hiver.
L'automne est arrivé. On est en septembre.
Après février, mars arrive. C'est le mois du printemps. Mais le merle a beau siffler, siffler, le printemps est toujours en retard.
Il faut pourtant se dépêcher de préparer le jardin. Martine sème les légumes avec son frère.
Comme c'est amusant de jardiner !
Si Patapouf continue à faire des trous dans la terre, il faudra l'attacher dans sa niche !...
Mais que se passe-t-il ?...
Le pommier lance des confettis dans le vent.