Critique de Gwen21

D'aussi loin que je me souvienne, enfant, je ne voyais que deux réelles motivations à entrer dans l'âge adulte : 1/ ne plus avoir à faire de devoirs le soir en rentrant à la maison et 2/ pouvoir mettre CE QUE JE VOULAIS dans le caddie de courses.

Je sais ce que vous pensez : "cette petite n'avait vraiment aucune ambition". Tout juste.

Le présent constat explique donc en partie la fascination que cet album de Martine a exercé sur moi pendant toute mon enfance. Avec quelle confiance la maman de Martine lui confiait-elle la tâche (à mes yeux difficile) de faire les courses ! Pourtant, on ne peut guère prétendre qu'un supermarché constitue un lieu propre à faire rêver, c'est on ne peut plus pragmatique comme décor, vous en conviendrez. Or, c'est bien là que réside toute la magie des dessins de Marcel Marlier qui met de la grâce dans chacun des gestes de Martine, même les plus anodins.

Alors que j'aurais pu être une princesse, je préférais faire les courses avec un aussi joli panier au bras que celui de Martine et acheter à Maman un joli collier de perles entre une botte de poireaux et un kilo de farine, tout en comptant de tête le montant des produits qui, rayon après rayon, s'amassaient dans mon cabas. Si ça, ce n'est pas du talent, alors qu'est-ce que c'est ?

NB : bon, j'ai aussi joué à la princesse... un peu.