Critique de Marti94

Ce qui est surprenant c'est l'affection que l'on garde pour ses lectures d'enfance même si elles sont un peu idiotes. Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour « Martine petite maman » de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.
Les auteurs belges ont créé une héroïne du quotidien mais d'un quotidien confortable sans heurt.
Il faut être honnête, j'adore les bébés et même petite j'aurais bien aimé jouer à la maman, c'est bien mieux que les poupées. Et puis, cela n'empêche pas les garçons de le faire.

Dans cet album, les parents de Martine ce sont absentés pour la journée. Alors qu'elle est encore petite elle doit garder Alain, son frère de treize mois. C'est peu probable mais pourquoi pas, d'ailleurs il n'y a qu'à lire « Les petits enfants du siècle » de Christiane Rochefort pour comprendre qu'à l'époque et dans les banlieues, les grandes soeurs s'occupaient des petits frères et soeurs.

Même si certains termes ne sont plus utilisés (par exemple la panade qui est une soupe faite avec du pain) on voit que finalement ça n'a pas énormément changé, il y a le bain, le biberon, la sieste, la promenade au parc dans le landau, les repas, les jeux... et puis les frictions à l'eau de Cologne et le cheval à bascule redeviennent à la mode.

Certes, il n'y a pas de caca dans la couche ni de vomi mais Martine s'en sort très bien d'autant plus qu'elle a dans les pattes Minet et Patapouf.
Elle a juste hâte que maman revienne et là on se rend compte qu'on est dans les années 60 parce que ce n'est apparemment pas le père qui s'occupe du bébé.
Pour autant, je comprends la fierté de Martine à qui on a donné une grande responsabilité.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021