3,7

Après avoir relu Martine petite maman (tome 18 de la série), je sais où sont les parents de Martine qu'on ne voit jamais (ou si peu) : en prison pour avoir laissé leur fils de 13 mois aux bons soins de leur fillette de 6-7 ans plus de 24h !
Comme d'hab, Martine se débrouille comme un chef : elle sort le bébé de son lit et l'habille sans le faire tomber, elle prépare les biberons sans se brûler, elle ne noie pas son petit frère dans son bain et le promène dans son landeau sans qu'aucun adulte n'intervienne.
Marcel Marlier et Gilbert Delahaye, les pères de Martine, auraient dû un peu mieux se renseigner avant d'écrire ce livre : un enfant de 13 mois a des dents et ne se nourrit pas exclusivement de biberons et de panade. Martine, quand à elle passe la journée sans manger... de la maltraitance, je vous dit !
Consternant.
Martine est dessinée comme une enfant de 5 ou 6 ans. Et elle doit s'occuper toute une journée absolument seule de son petit frère, y compris le bain du soir, le coucher etc ... Avec en plus les animaux dans les pieds !
Si ce n'est pas de la maltraitance ;-)

Et pas la moindre touche d'humour pour faire passer ça.
Heureusement que les dessins sont très mignons.